Confinement : comment s'occuper de façon positive ? - La Ruche par WizbiiLe gouvernement français a annoncé un couvre-feu à 21h dans de nombreuses villes de France, une bien triste nouvelle. Cependant, il existe des alternatives pour profiter des sorties en journée, voici nos meilleurs bons plans !

Confinement : comment s'occuper de façon positive ?

Suite à l’augmentation du nombre de cas de Covid-19, le gouvernement français a annoncé un reconfinement national, une bien triste mais nécessaire nouvelle. Cependant, il existe des alternatives pour profiter du confinement pour s'essayer à d'autres types d'activités, voici nos meilleurs bons plans : 

Cuisiner de saison et se faire livrer pour soutenir les petits restaurants

Dîner au restaurant étant désormais prohibé, deux alternatives : la première : la livraison ! Et oui, il est important de soutenir les petits restaurants de quartier qui font du click and collect ou de la livraison. Voici quelques exemples sur Paris dispos en livraison : Peppe (champion du monde de pizzas), Anona (une étoile verte Michelin), Ida (restaurant du Chef Denny Imbroisi), Epoca (bistrot italien), Malro (restaurant méditerranéen), Magna (de délicieuses pizzas), New Soul Food (cuisine des Chefs Rudy et Joel Lainé), Paris Boca (argentin), Baroche (brasserie parisienne), Laura Todd (les fameux cookies).

Confinement dit également se remettre aux fourneaux ! Quelle satisfaction et quel régal de vous concocter vos propres repas chez vous. Vous pouvez faire ça en amont de vos soirées pyjamas, ou simplement pour vous-même avec des recettes simples et économiques.

Car oui, cuisiner à la maison revient beaucoup moins cher que de manger à l’extérieur et c’est tout aussi satisfaisant. Misez sur les fruits et légumes de saison : à vous les tartes au butternut, les soupes à la carotte, les tartes aux mandarines...

Faire du shopping en ligne pour soutenir les petites boutiques

Bon nombre de petits commerces se sont mis au ecommerce et il est désormais possible de vous faire livrer des produits ou des vêtements made in France. La box du Grand Paris par exemple, lancée par une jeune entrepreneure française, propose uniquement des produits alimentaires produits à Paris et Ile de France, un très joli projet qui va vous permettre de vous régaler ! 

Côté shopping en ligne pour les vêtements, pensez idéalement à la seconde main, avec Vinted par exemple ! Pour les chaussures, c'est plus compliqué en seconde main, mais pas de problème, on vous a dégoté Jules & Jenn, une start-up 100% transparente sur ses coûts de fabrication qui produit uniquement en Europe et bien souvent en France.

Faire des apéros (jeux) Zoom 

Il est vrai que vous ne pourrez plus faire la fête dans des bars ou chez des amis. Mais vous pouvez encore faire des apéros à distance sur la plateforme de vidéoconférence Zoom ! 

En attendant de retrouver vos proches, rien de plus réconfortant que de faire un quiz et boire une bière avec vos amis sur Zoom !  

Variante : vous pouvez également profiter de ces apéros virtuels pour faire des jeux en ligne en direct avec vos amis : Scribble,Wolfy ou encore Codenames font partis de nos préférés !

Visiter des expositions

La crise sanitaire du Covid-19 engendre des difficultés quant à l'accès à la culture... Mais vous pouvez tout de même admirer des œuvres d’art, enrichir votre culture personnelle et vous en mettre plein les yeux. Cela permet de passer le temps de manière productive et agréable. 

Cependant, il y a une seule règle : cette visite se fera virtuellement. En effet, vous pouvez visiter gratuitement 12 musées à travers le monde ! 

Regarder des films

Bien sûr vous ne pourrez pas vous rendre au cinéma et visionner les chefs-d’œuvre du septième art, mais vous pouvez très bien enrichir votre capital culturel. Donc profitez de ce confinement pour agrandir votre catalogue de références cinématographiques et vous vanter devant votre famille/vos amis. Abonnez-vous sur les plateformes de streaming comme Netflix, MyCanal ou encore Disney + pour avoir accès à un maximum de séries et de films ! Quelques idées séries Netflix qu'on apprécie en ce moment : le jeu de la dame, Dix pour cent, Unorthodox, et les incontournables que vous avez peut-être déjà vus : La Casa de Papel et Élite. 

Faire des soirées pyjamas

Qui a dit que c’était mieux de faire la fête jusqu’au bout de la nuit avec de l’alcool et de la musique ? 

Vous pouvez aussi passer une excellente soirée en buvant des tisanes devant les meilleures comédies françaises avec vos amis en vous racontant des anecdotes farfelues tout en grignotant des bonbecs ! 

Qui plus est, l’hiver approche à grands pas, donc passer une soirée au chaud avec un pyjama et des plaids, c’est tout de même le rêve !

(Cette règle convient évidemment aux personnes confinées ensemble)

Faire du sport à distance

Certes les salles de sport sont fermées, mais vous avez encore le droit de faire des joggings dans la rue, donc profitez-en !  

Et pour les plus frileux, vous pouvez suivre des séances de sport sur des chaines Youtube : Sissy Mua, la pionnière du fitness sur Youtube ou Karoline.Ro, coach sportive qui filme sa passion pour vous offrir des conseils pro, de la motivation et des astuces santé ! La chaîne Youtube de Gym Direct est également hyper complète avec des cours cardio, muscu etc...

Découvrir une activité artistique / manuelle

Le dernier confinement a mis en exergue une facette surprenante des français : leur créativité. 

En effet, de nombreuses personnes se sont mises à peindre, dessiner, chanter, jouer d'un instrument, coudre, créer des bijoux etc. Car probablement que dans la vie de tous les jours, vous n'avez pas de temps de pratiquer une activité artistique, mais durant le confinement, c'est le cas, donc profitez-en ! 

Finalement, malgré le confinement et les côtés négatifs de celui-ci, vous pouvez tout de même profiter, prendre le temps pour faire une introspection, découvrir une activité artistique, vous ressourcer, et surtout vous reposer. 

N’oubliez pas de faire attention en respectant les gestes barrières et surtout les consignes gouvernementales mises en place !

rédigé par :

Maryam Orion

le 16 novembre 2020

Articles recommandés

image

04 déc., Maryam Orion

04 déc. 2020,

Maryam Orion

Covid-19 et réouverture des Universités : ce qu'il faut savoir si vous êtes étudiant(e) !

Le mardi 24 novembre 2020, Emmanuel Macron a annoncé la reprise des cours en présentiel dans l'enseignement supérieur début février...pourquoi reprendre les cours 15 jours plus tard que les lycéens ? Est-il possible de se rendre à l'université avant début février ? Nous répondons à vos questions !

image

02 déc., Maryam Orion

02 déc. 2020

Fibii devient WIZBII Money, qu'est-ce qui change ?

Notre simulateur d’aides étudiantes Fibii.co change de nom pour devenir WIZBII Money ! Mais pourquoi ce changement de nom ? Quelles sont les nouveautés de notre service qui permet à tous les étudiants de trouver les aides dont ils ont besoin ? On vous dit tout !

image

30 nov., Maryam Orion

30 nov. 2020

Quelles sont les aides étudiantes en Bretagne ?

Chaque région propose des aides financières pour les étudiants, ainsi la Bretagne propose des aides à la mobilité internationale, des réductions pour les transports, des subventions pour les projets associatifs… découvrez la liste !

Derniers articles