Sommaire :
Tu viens peut-être de terminer ta licence, ton master ou tu es simplement inscrit dans une école qui te propose d'effectuer ce que l'on appelle une "année de césure". Attention, une année de césure n'est pas à confondre avec une année sabbatique. Après avoir lu cet article, tu auras toutes les clés pour savoir si la césure est faite pour toi et les infos pour la préparer !
Année de césure vs année sabbatique
Une année de césure est censée t'aider pour ton avenir professionnel, durant cette période tu peux effectuer un stage, participer à une mission humanitaire, partir étudier une langue à l'étranger, etc. Toutes ces choses seront des atouts à placer dans ton curriculum vitae. Tu peux choisir de faire une année sabbatique, si tu cherches plutôt à te recentrer sur toi-même, penser à ton avenir, faire des choses enrichissantes personnellement parlant. Ceci peut inclure partir à l'étranger, mais pas pour les même raisons que l'année de césure.
Comment se passe cette période
Il y a plusieurs possibilités pour effectuer une année de césure. Cette année, comme son nom l'indique, permet de "casser" en quelque sorte le chemin des études. Partir ou travailler un an pour ensuite continuer et terminer la licence / le master. C'est pour cela que de nombreuses écoles de commerce incluent cette année dans leur programme. Les écoles vont donc t'accompagner dans ta décision, si tu veux effectuer un stage particulièrement. Celle-ci va approuver ou non ce stage, pour être certain qu'il correspond bien à tes attentes et aux siennes concernant ton avenir professionnel. Si tu es à la fac, il est possible de passer par l'organisme Erasmus. Celui-ci te permet d'avoir une certaine sécurité, tu peux partir à l'étranger tout en continuant tes études. Bien entendu, il faut que ta fac fasse partie de ce programme et ait un partenariat avec les établissement de la ville ou du pays dans lequel tu comptes te rendre. Si, pour une raison ou une autre, tu ne peux pas participer au programme Erasmus, tu peux également partir de ton propre chef. Entendons-nous, il faut s'accrocher, ce n'est pas infaisable, juste beaucoup plus difficile. Il n'y a pas qu'Erasmus qui propose de partir à l'étranger. Le CIEP par exemple, permet aux étudiants de L2 minimum de partir un an en tant qu'assistant de professeur de français dans une école. Il y a plusieurs destinations, certaines ont des spécificités. Pour partir aux Etats-Unis par exemple, il faut avoir au moins 21 ans.
Certains postes exigent une expérience dans le professorat, tout dépend du niveau des élèves.
Les choses à préparer
En fonction du pays dans lequel tu pars, si tu pars à l'étranger, il faudra prévoir ton départ différemment. En effet, si tu as choisi de partir en Europe par exemple, il n'y aura que des changements "mineurs" à effectuer. En revanche, si tu souhaites partir aux Etats-Unis, il faudra obtenir un visa (ce qui n'est pas chose aisée). Evidemment, tu devras t'occuper tout seul de ces choses là, seulement si tu décides de partir sans aucun organisme. Toutes ces choses sont administratives, une partie de plaisir en somme ! (ou pas...).
"Humainement" parlant, il faut préparer tes proches, et te préparer toi-même à partir.
Es-tu prêt à quitter famille et amis ? Tout dépend de l'endroit dans lequel tu comptes t'installer, si c'est en Angleterre, passe encore. Mais en Australie, ce n'est pas la même chanson. Bien-sûr, il y aura des opportunités pour continuer à voir tes proches, ne serait-ce que virtuellement. Mon conseil ? Fais un point avec ta famille. Décidez ensemble de la fréquence à laquelle vous allez vous appeler, skyper, etc.
Parmi les choses administratives à préparer il y a forcément, le logement. Le sujet qui fâche ? Peut-être... Trouver un logement dans son pays natal n'est pas simple, alors imagine à l'étranger... Heureusement, tu n'es pas le seul à avoir décidé de partir ! Tu pourras trouver sur les réseaux sociaux, des groupes d'entraide entre étudiants / jeunes qui, comme toi, ont quitté père et mère pour voyager. Avec un peu de chance, tu trouveras une super coloc' ! En tout cas, c'est tout ce que l'on te souhaite. Peut-être que cet article a pu t'aider à savoir si oui ou non tu es prêt à partir. Ce qui est certain, c'est qu'une année de césure permet de s'ouvrir à de nouveaux horizons, et est une période très enrichissante, professionnellement et humainement parlant.