Conseils : 6 façons de bien commencer une présentation - La Ruche par WizbiiLes 2 premières minutes d'une présentation sont déterminantes pour la réussite de votre oral. Pour vous aider, voici des techniques pour bien la commencer !
Bannière d'un article

Conseils : 6 façons de bien commencer une présentation orale

Les 2 premières minutes d'une présentation sont déterminantes pour la réussite de votre oral. Si vous devez convaincre un client d'acheter votre solution, un investisseur de monter au capital de votre start-up ou un journaliste de publier un papier sur votre savoir faire, sachez que vous allez devoir capter leur attention dès les premiers instants. Pour vous aider, voici 6 façons de bien commencer vos présentations !

Racontez une histoire

Les histoires sont le moyen le plus efficace que l'être humain ait trouvé pour transmettre, au travers des siècles, des informations importantes et des enseignements utiles aux générations futures, et ce bien avant l'invention de l'imprimerie. De la même façon, commencer une présentation par une histoire personnelle permet de captiver plus facilement son public, tant nous sommes habitués à accorder davantage notre attention à ce genre de récits et à les mémoriser. Il y a un exemple que j'aime beaucoup, c'est celui d'Airbnb. Les co-fondateurs de l'entreprise américaine commencent souvent leurs prises de parole en public par l'histoire de leur commencement. 

La légende raconte, qu'ils souhaitent créer une start-up, mais qu'ils n'avaient pas de quoi payer leur loyer à San Francisco. Un beau jour ils ont eu l'idée de louer à des touristes des lits gonflables dans leur propre appart', et d'offrir à leurs "guests" le petit déjeuner. D'où le nom de leur premier site : airbed & breakfast. Cette histoire ne représente sûrement pas exactement les faits tels qu'ils ce sont passés, mais la réalité, c'est que cette histoire capte l'attention et permet au delà de ça, d'humaniser leur activité. Il ne s'agit plus d'un site web de petites annonces, mais de l'histoire de deux jeunes comme nous, qui "galéraient", et qui on eu une idée qui les a rendu millionnaires. Ainsi, lors de votre prochaine présentation pensez à bien identifier une histoire qui puisse vous permettre de capter l'attention de votre public dès les premiers instants. Si raconter une histoire est une bonne façon de marquer les esprits, c’est également une façon habile d’introduire et justifier l’existence des solutions que vous avez à présenter. Choisissez donc bien la votre.

Posez une question rhétorique

Une question rhétorique c'est une question qui n’a pas pour but d’être résolue immédiatement, mais de faire avancer le point de vue de celui qui la pose. L'exemple le plus intéressant que je connaisse, c'est celui de la TED Talk de Simon Sinek sur la communication des marques et sur ce qui rend Apple plus "aspirationnelle" que les autres. "How do you explain when things don't go as we assume? Or better, how do you explain when others are able to achieve things that seem to defy all of the assumptions? For example: Why is Apple so innovative? Year after year, after year, they're more innovative than all their competition. And yet, they're just a computer company. They're just like everyone else. They have the same access to the same talent,the same agencies, the same consultants, the same media. Then why is it that they seem to have something different?" 

Simon Sinek commence sa présentation par toute une série de questions, visant susciter la curiosité de son public, pour ensuite pouvoir utiliser l'attention que celui-ci lui accorde, pour faire la démonstration de son raisonnement. Ainsi, pensez à utiliser cette technique pour poser à l'oral les questions que votre public se pose peut-être et qui vous permettront de capter leur attention plus facilement. Interpellé, celui-ci s’efforcera davantage de rester concentré afin de voir ces différentes questions résolues.

Utilisez un chiffre ou une déclaration marquante

"Plus de 4 Milliards de personnes n'ont pas accès à internet encore aujourd'hui. Pour chaque dizaine de personnes que nous connectons, une d'entre elle sort du seuil de pauvreté." C'est avec ce chiffre impactant que Mark Zuckerberg a récemment ouvert sa dernière Keynote chez Facebook. La déclaration marque les esprits et permet de capter l'attention très rapidement. En tant que public on devient vite impatient de connaitre la suite et de découvrir le plan de FB pour faire parvenir les connexions haut débit au plus grand nombre. C'est donc une ouverture réussie. 

Ainsi, et de la même façon, en ouverture d’une présentation, le recours à un chiffre marquant ou une phrase qui met en exergue une réalité méconnue de votre auditoire, sur son business ou sur toute autre réalité qui est la sienne, vous permettra d’ouvrir les esprits de votre public et susciter plus facilement sa curiosité. Celui-ci voudra donc naturellement en savoir davantage, vérifier, dans un premier temps, la véracité de ce qui a été dit, essayer de comprendre en quoi il peut être impacté par cette réalité qu’il découvre, et déterminer de quelle façon la solution que vous avez à lui présenter peut lui permettre de tirer partie de cette situation.

Affichez à l’écran une image captivante

Il y a quelques années de cela, j'ai travaillé pour Nokia en tant que Chief Evangelist. Mon rôle consistait à rencontrer l'ensemble des prescripteurs de la marque (revendeurs, formateurs, journalistes) pour leur présenter en 15 minutes les nouveautés et les inciter à recommander du Nokia. J'avais pris l'habitude de commencer mes oraux par cette photo de vacances, et ce pour illustrer la fonctionnalité GPS offline de tous les Nokia de l'époque, en justifiant que j'étais parti faire un roadtrip en Asie et que j'étais parti uniquement avec un sac a dos, 6 T-shirts, 2 shorts et aucun livre de voyage, puisque j'avais mon Nokia avec ce fameux GPS Offline me permettant d'être localisé à chaque instant sans avoir à me connecter en 3G. 

À la suite de ces présentations, des études de suivi sont généralement réalisées dans lequel on s'intéresse à ce que les personnes présentes ce jour là, ont retenu. Résultat : l'énorme majorité des participants ont dit se souvenir principalement de la fonctionnalité GPS et nombreux ont été ceux qui ont mentionné la photo de l'éléphant. Si je ne vous invite pas forcément à partager toutes vos photos de vacances, pensez cependant à identifier une ou plusieurs images illustrant de façon marquante l’idée que vous souhaitez faire passer. Tout comme un chiffre, une image marquante d’une réalité méconnue ou inattendue de la part de votre auditoire, vous permettra, au delà de capter initialement son attention, de créer également une ancre mnémotechnique chez ce dernier, qui lui permettra de se souvenir de ce moment et de plusieurs informations associées, pendant une plus longue période de temps.

Utilisez des infographies

En suivant la même logique, commencez votre présentation par un chiffre illustré sous forme d'infographies vaut souvent plus qu'un long discours. Un bon exemple de cela c'est l'intervention de Scott Harisson à Le Web. Le CEO de Charity Water est venu à Paris pour divulguer son action, celle-ci consistant à lever des fonds pour creuser des puits en Afrique et ainsi apporter de l'eau potable au plus grand nombre. Pour commencer sa démonstration, Scott utilise cette infographie qui met tout de suite tout en perspective

Les meilleures infographies combinent texte, date et design attractif, et permettent d’illustrer de façon très visuelle des infos parfois complexes. Assumant le risque de paraître redondant, l’utilisation d’une infographie dès le début de votre présentation est, tout comme une photo marquante, également une excellente façon interpeller votre public en illustrant et mettant en perspective, graphiquement, une réalité méconnue de ce dernier.

Ou commencez votre présentation par une vidéo

Avoir recours à une vidéo ou animatique ludique, dynamique et inspirante est également une excellente façon de bien commencer une présentation. L'exemple de l'introduction de la WWDC d'Apple en 2014, en vidéo, est pour moi tout simplement parfaite.

  En fonction de l’idée que vous souhaitez faire passer, elle peut vous permettre de détendre l’atmosphère, de donner le ton du discours et mobiliser les aspirations de chacun d’une façon inaccessible à tout autre support. Pour conclure, ayez toujours à l'esprit que l'attention de l'être humain se réduit à vue d’œil, et que nous sommes beaucoup trop stimulés au quotidien par toutes ces notifications, ces réseaux sociaux, emails et spams en tout genre, pour pouvoir se permettre de ne pas être catchy dès les premiers instants de vos présentations.

rédigé par :

Dias Michael

Publié le 08 septembre 2016

Articles recommandés

image

05 déc., Maryam Orion

05 déc. 2019,

Maryam Orion

Journée mondiale du bénévolat : comment s'investir et pourquoi s'engager ?

Comment agir pour s’investir dans le bénévolat ? Quelles sont les structures qui peuvent vous aider ? Mais aussi quelles sont les motivations de cet engagement ?

image

28 nov., Maryam Orion

28 nov. 2019

Une lingerie de qualité et responsable : rencontre avec les fondatrices de Jolies Culottes

Des culottes jolies, confortables et élégantes pour toutes les femmes et conçues par des femmes ? C'est jolies culottes évidemment ! Découvrez l'interview des fondatrices de la marque !

image

25 nov. 2019

Créer un site web pour votre entreprise : focus sur l'UX

Pour une entreprise, disposer de son propre site web est une nécessité. D'abord pour assurer une visibilité sur le net, mais également parce qu'internet est devenu un mode de consommation à part entière.

Derniers articles