Confinement : est-ce le bon moment pour postuler à des offres d'emploi ? - La Ruche par WizbiiComment postuler à une offre d'emploi alors que nous sommes en plein Covid-19 ? Les meilleurs conseils et astuces de WIZBII !
Bannière d'un article

Confinement : est-ce le bon moment pour postuler à des offres d'emploi ?

Nous rentrons dans cette fameuse période de recherche de stage et d’alternance pour l’année prochaine ou pour cet été. Cette année,  le Covid-19 complique les choses et touche de nombreux pays. Cependant profitez-en pour continuer vos recherches et postuler à des offres d’emploi et trouver votre stage ou alternance de vos rêves ! 

Postuler à des offres d’emploi en Mars et Avril 

C’est THE période pour faire ses recherches de stage et alternance, avant que les retardataires ne se précipitent en mai et juin. Durant cette période vous aurez un maximum d’offres donc soyez à l’affut des nouvelles offres sur les jobboards

Profiter du confinement pour gagner en rigueur

Finalement ce confinement va vous permettre d’être rigoureux dans votre recherche d’emploi. Vous serez plus à même de postuler à de nombreuses offres d’emploi, envoyer un maximum de CV aux entreprises qui vous plaisent, vous pourrez même prendre le temps de faire un CV vidéo, ou de revoir le graphisme de votre CV. 

Vous allez tout simplement prendre le temps de faire ce que vous ne pouviez pas faire avant. 

Organisez-vous pour postuler à des offres d’emploi

Pour encore plus de rigueur et d’organisation, vous pouvez également noter toutes les entreprises et les postes auxquels vous avez postulé (par exemple sur un tableau Excel, afin de ne pas perdre le fil). Puis cela vous permettra également de relancer les recruteurs au bon moment, donc intégrez les dates auxquelles vous avez postulé dans votre tableau, mais aussi l’étape à laquelle vous en êtes (premier entretien téléphonique / entretien skype). De leur côté également, les recruteurs ont des outils permettant de connaître l’avancée d’une candidature : les ATS de recrutement.

Ainsi, prenez exemple sur eux et devenez maître de votre propre recrutement, ce qui vous motivera et montrera aussi votre rigueur (encore plus si vous voulez travailler dans les ressources humaines). 

Entrainez-vous à pitcher pour vos futurs entretiens 

En plus de postuler à des offres d’emploi, le confinement vous permet de vous entrainer à pitcher pour vos entretiens d’embauche… Préparez votre discours, apprenez à vous présenter, décrire vos missions, mettre vos compétences en avant, vous différencier etc. Cela vous permettra d’être plus confiant et surtout mieux organiser et votre recruteur s’en rendra certainement compte. 

Préparez-vous à un entretien à distance 

Bien sûr, si la période dure plus longtemps que 15 jours, il faudra vous attendre à passer des entretiens téléphoniques et vidéo. Pour cela nous vous conseillons de préparer votre pitch comme nous l’avons conseillé ci-dessus, mais aussi de préparer votre posture et votre tenue. Ce n’est pas parce que vous êtes loin de votre recruteur que vous devez négliger votre entretien. Donc pensez à mettre de beaux vêtements, vous tenir droit, bien vous coiffer et surtout vous mettre à l’écart du bruit, dans une pièce tout seul, c’est l’idéal. 

 

Voilà, vous avez désormais les clés pour postuler à des offres d’emploi durant cette période si particulière, mais aussi pour vous préparer à d’éventuels entretiens avec les recruteurs. Pour vos recherches, rendez-vous sur wizbii.com afin de trouver le job qui vous correspond !  

rédigé par :

Maryam Orion

le 20 mars 2020

Articles recommandés

image

16 sept. 2021,

Formations en ligne : 5 conseils pour vous orienter avec succès !

Depuis bientôt deux ans, la pandémie du coronavirus a bouleversé tous les aspects de nos vies. L'apprentissage et la formation dans les écoles, lycées, collèges ou universités ont notamment été grandement impactés par les mesures gouvernementales instituées pour stopper la propagation du virus.

image

06 sept. 2021

Emploi : tout savoir sur le métier de détective privé

Le détective privé peut être un généraliste ou se spécialiser dans un secteur bien précis. Si vous envisagez de vous lancer dans ce domaine, retrouvez ici toutes les informations utiles pour devenir enquêteur privé.

image

06 sept., Alicia Gabriele

06 sept. 2021

Recrutement : 11 Job Dating organisés à travers la France pour décrocher un emploi dès la rentrée !

Rencontrez les entreprises qui recrutent dans votre ville lors d'un Youzful // Job Dating et décrochez l'emploi, le stage ou l'alternance qui vous correspond !

Derniers articles

Accueil
  • Emploi des Jeunes
  • Entrepreneuriat
  • Vie étudiante