Sommaire :
L’expatriation est une expérience quasi incontournable désormais pour les étudiants en formation supérieure. Mais alors comment organiser ce périple et surtout comment trouver son logement ? Quelle alternative choisir ? Ce sont tant de points à prendre en compte. Nous allons donc vous aider à vous orienter dans vos choix !
Il existe principalement deux options : les logements universitaires rattachés à votre campus, ou bien des logements privés que vous pouvez chercher seul(e) ou en colocation !
Logements universitaires
L’avantage de cette option c’est que c’est généralement la plus simple / économique, vous devez ainsi faire une demande pour avoir une place dans le campus universitaire afin d’avoir potentiellement une chambre de libre. Tout dépend ainsi du nombre de places pour le nombre d’étudiants !
"Mais c’est un système de vœux", comme nous l’explique Jade, étudiante française à l’Université de Stockholm. "Vous faites vos 3 vœux, puis suite à ses vœux on vous attribue un logement ! C’est un tirage au sort, donc si aucun des vœux n’est accepté il faut trouver un logement privé".
Ce sont des chambres qui sont généralement beaucoup moins chères qu’un logement privé, environ 450 euros pour une chambre avec salle de bain privée à Stockholm, et une cuisine commune pour une dizaine de personnes (ce qui permet de faire de nouvelles rencontres).
C’est avantageux aussi car vous êtes à quelques minutes de l’Université, donc pas besoin de faire des longs trajets avant d’arriver sur place et vous pouvez bénéficier d’une vie universitaire de proximité. Tous les services sont à disposition des jeunes et favorables à l’échange, le divertissement et l’apprentissage.
Au sein du campus vous avez accès à des lieux tels que des laveries, salles de sports, restaurants, tables extérieures (pour faire des barbecues l’été) et supérettes. Tant d’avantages qui ne sont pas négligeables !
Logements privés
Vous pouvez également opter pour l’option d’un appartement ou studio au sein de la ville, seul(e) ou en colocation !
C’est une option qui coûtera peut-être un peu plus chère, mais dans certains cas, le campus se situe dans le centre-ville, comme ce fut personnellement mon cas lors d’une expatriation à Barcelone. Le campus était en plein cœur de la ville, à 2 minutes de la Plaza de Catalunya (pour les connaisseurs). Aucun logement Universitaire ne se trouvait à proximité donc nous avons cherché de notre côté sans l’aide de l’école.
Pour ceux qui n’ont pas un budget énorme, l’option de la colocation ou la chambre chez l’habitant est la plus adaptée. Ce qui est très intéressant également car vous pouvez passer par des agences spécialisées proposant des appartements pour des courtes durées (de 3 à 12 mois) et ayant l’habitude de recevoir des jeunes étudiants.
Pour ma part et comme beaucoup d’autres étudiants nous avons choisi l’option d’une colocation. Cette option offrait de nombreux avantages, car nous avons vécu dans un très grand appartement avec 4 chambres et des grandes pièces, à 2 pas de l’école et de Las Ramblas. Nous dépensions 380€ par mois pour le loyer et les charges.
Néanmoins il faut savoir faire preuve de sérieux et ne pas se laisser entraîner dans les loisirs étudiants trop intenses (comme sortir un soir sur deux).
Peu importe l’option que vous choisissez, une année d’expatriation est toujours enrichissante, vous apprendrez beaucoup. Et si vous avez peur du « mal du pays », voici nos conseils pour lutter contre ce sentiment dans cet article !
Enfin, sachez que vous avez droit à de nombreuses aides, même lorsque vous partagez à l'étranger, vérifiez les aides auxquelles vous pouvez prétendre via WIZBII Money.