Emploi

Trouvez facilement votre premier job

Découvrir

L'actualité professionnelle des 18-30 ans

Découvrir
Finance

Découvrez les aides financières auxquelles vous êtes éligible

Découvrir
Santé

La mutuelle qui prend soin de la santé des jeunes

Découvrir
Mobilité

Révisez le code de la route à partir de 9,90€

Découvrir
Expatriation : 6 astuces pour vaincre le mal du pays ! - La Ruche par Wizbii Partir à l'étranger pendant plusieurs mois peut s'avérer être un étape compliquée pour certains étudiants, c'est que l'on appelle "le mal du pays"... Mais comment passer outre ce sentiment ?
Bannière d'un article
#Projet-etudiant

Expatriation : 6 astuces pour vaincre le mal du pays !

Malheureusement, un grand nombre d’étudiants expatriés ressentent ce fameux « mal du pays ». Il est évident que changer d’environnent, d’habitudes et d’entourage peut être une épreuve délicate pour certains. Ou simplement pour des raisons financières aussi, car le prix de la vie n’est pas le même en fonction des destinations que vous choisissez !

Mais pour ne pas sombrer dans la solitude ou de ne penser qu’à ça, voici quelques conseils pour vous adapter plus facilement et surmonter cette épreuve :

Restez connecté à votre chez vous

Rien ne vous empêche de passer du temps au téléphone ou en Facetime avec vos proches ! Si cela peut vous faire du bien et vous réconforter un peu, et si vous n’êtes pas trop loin de votre pays de résidence vous pouvez aussi vous y rendre de temps en temps.

Un chouette moyen aussi de partager votre expérience avec vos proches est d’envoyer des lettres, avec des photos par exemple ! Demandez à vos proches de vous laisser des souvenirs, des photos et autres goodies qui vous aiderez à vous sentir mieux !

Faites des activités

Pour penser à autre chose et éviter de broyer du noir, la meilleure solution est de sortir ! Vous aérer l’esprit et bien sûr faire de nouvelles rencontres, en participant aux soirées de votre campus ! Donnez vous les moyens de profiter à fond. Puis avoir de la compagnie permet de faire passer le temps plus vite (trop vite parfois). Vous pouvez aussi vous inscrire dans un club de sport afin d’avoir une activité régulière et collective éventuellement !

Trouvez du réconfort

Créez votre petit cocon douillet, tout d’abord dans votre studio/chambre. Essayer de vous y sentir bien et à l’aise , pour au moins apprécier votre « petit chez vous ». Et profitez-en pour faire les choses que vous aimez faire seul.e. Comme lire, regarder des séries, manger des burgers, peindre ou encore chanter !

Nous avons tous des péchés mignons, alors prenez le temps pour vous ressourcer et penser à vous un peu ! C’est souvent loin de chez soi que l’on réfléchi le plus. Même si c’est dur parfois, dites-vous que cela vous apportera de l’expérience et vous en sortirez grandi !

Explorez le pays

Ne croupissez pas non plus dans votre ni douillet (même si c’est génial). Profitez-en pour voyager, découvrir le pays, faire des visites etc … Souvent au sein même des campus vous aurez des voyages organisés à des tarifs abordables, donc sautez sur l’occasion, qui plus est vous ferez surement des rencontres. C’est le cas de Louis qui est parti en Norvège pendant 5 mois et qui a en effet bien profité des voyages organisés pour découvrir la Laponie, les chiens de traineaux et la neige à perte de vue !

Faites-vous des souvenirs

Prenez un maximum de photos ! C’est la clé pour faire de votre expatriation un souvenir à jamais graver dans vos annales. Et justement c’est le moyen de partager votre expérience et vos découvertes, afin de marquer comme il se doit ce moment de vie, comme Théo qui s'est fait une joie de capturer ces instants !

Proposez à votre entourage à vous rendre visite

Si rentrer chez vous peut s’avérer compliqué en fonction de votre emploi du temps ou au niveau financier (car une expatriation nécessite un certain coût en règle général), vous pouvez inciter votre entourage à vous rendre visite ! Votre famille ou vos amis, car il sera certainement plus intéressant pour eux de découvrir une nouvelle destination plutôt que de vous voir dans votre pays !

Pour cela essayez de vous y prendre à l’avance avec vos proches, car les tarifs seront certainement plus intéressants !

Vous avez désormais toutes les armes pour profiter à fond de votre expatriation et vaincre un éventuel « mal du pays », que vous réussirez à chasser si vous vous en donnez les moyens !

rédigé par :

Maryam Orion

le 17 octobre 2019

Articles recommandés

image

08 juil., Maryam Orion

08 juil. 2020,

Maryam Orion

Mobilité étudiante : pourquoi la France attire moins les étudiants étrangers ?

Pourquoi la France attire moins les étudiants étrangers ? Comment expliquer les chiffres et surtout comment faire pour changer cette tendance ?

image

24 juin, Maryam Orion

24 juin 2020

5 conseils pour rester productif à la maison !

Malgré les difficultés liées à la crise du Covid-19, il est possible de trouver un rythme et un cadre de travail propice à la productivité. Voici nos conseils !

image

18 juin, Maryam Orion

18 juin 2020

Alternance : L’Etat versera jusqu’à 8.000 € aux entreprises qui recruteront des apprentis !

En 2020-2021, le gouvernement va encourager l’apprentissage pour faire face à la crise du Covid-19 ! Nous répondons à toutes vos questions : de quoi s’agit-il ? Quel est le montant de cette prime ?

Derniers articles