Comment se vendre quand on est jeune diplômé ?

Mis à jour le  04 mars 2022

Comment se vendre quand on est jeune diplômé ?

31640de6-5fc5-4088-b9e2-3881393e8c48.jpeg

Sommaire :

C’est déjà l’heure de se préparer aux partiels du second semestre qui démarrent dans un peu plus d’un mois pour certaines formations. Et pour certains étudiants, c’est déjà la dernière ligne droite de leurs études avec l’entrée dans la vie active prochainement. Comment appréhender cette nouvelle vie qui arrive ? Comment se vendre quand on est jeune diplômé ? WIZBII vous répond !

Ne pas avoir peur des mots “Expérience exigée”

La plupart des offres d’emploi que l’on peut croiser sur internet ou en agence n’échappent pas à cette ligne : “Expérience exigée : x années minimum”. Une ligne qui peut nous bloquer instantanément et nous faire faire demi-tour car bien souvent nous pouvons lire des expériences de 3 à 5 minimum demandées. Et rares sont les jeunes profils à avoir autant d’expériences, mais encore plus rares sont les profils sans aucune expérience ! 

Réfléchir à toutes les expériences passées

Le zéro expérience, c’est comme le zéro risque : ça n’existe pas. En sortie de diplôme, vous avez forcément au moins une expérience professionnelle sur laquelle vous reposer. Vous en avez même forcément plusieurs, mais vous ne vous en rendez pas compte. 

La formation et l’établissement

Lorsque vous venez d’obtenir votre diplôme, votre formation est généralement l’élément le plus récent et le plus frais de votre vie. Tout ce qui s’est passé pendant vos années post-bac a une importance, les cours en lien direct avec les postes convoités sont bons à mettre en avant. Par exemple, si vous candidatez pour un poste en comptabilité et que vous avez eu une moyenne de 17/20 en comptabilité durant vos études, n’hésitez pas à l’afficher sur votre CV. Cela ne peut être qu’un plus.

Aussi, l’école dans laquelle vous avez fait vos études est peut-être classée parmi les meilleures écoles de France. Ou bien ses formations font partie des meilleures dans leurs domaines. Si votre école n’est pas dans le top des écoles en France, votre formation fait peut-être partie d’un classement Eduniversal qui la met devant des formations dispensées dans les meilleures écoles de France. Ce genre d’information est intéressant à signaler sur son CV et permet de mieux vous vendre vous et votre école !

Attention tout de même à ne pas tomber dans la surinformation et à mettre tout et n’importe quoi en avant. Restez pertinent et cohérent avec les offres d’emploi auxquelles vous postulez. Inutile, par exemple, de mettre en avant votre brevet des collèges ou votre baccalauréat si celui-ci n’a plus rien à voir avec ce que vous faites aujourd’hui. Inutile aussi de mentionner tous les cours auxquels vous avez assisté lors de vos études.

Les expériences professionnelles

Sans doute l’élément le plus important pour vous vendre en sortie d’études : vos expériences dans le monde du travail. Même si vous n’avez pas 3 ans d’expérience au même poste, vous avez très certainement des expériences telles que des alternances et autres stages. Ces moments sont très enrichissants et formateurs, ils vous permettent de bien vous mettre en avant pour vos futures candidatures.

Si vous avez eu l’occasion de faire une alternance, appuyez-vous fortement dessus. Les entreprises apprécient les profils qui ont fait de l’alternance car ils ont pu s’acclimater à un rythme de travail en entreprise. Même chose avec un stage ou plusieurs de longue durée de 3 à 6 voire 9 mois. 

Il ne faut pas non plus survendre ces expériences pendant votre entretien, il faut être capable de démontrer en quoi elles ont pu vous faire grandir et monter en compétences. Être capable d’en faire des arguments de poids pour vous vendre. Si vous mettez une expérience en avant, il ne faut pas qu’elle soit anecdotique. L’exemple à bannir : “Pendant 1 mois j’ai fait ça, mais ce n’était pas quelque chose de très important”. Vous n’arriverez à rien avec une telle démarche. Au contraire, montrez ce que ça vous a apporté : “Pendant 1 mois j’ai fait ça, c’était une petite expérience mais au final ça m’a permis d’apprendre telle compétence et tel savoir-vivre”. Le discours n’est pas du tout le même, et vous marquez des points pendant l’entretien d’embauche.

Les expériences personnelles ou extra-professionnelles

Dans un CV, cela correspond à la partie Centres d’intérêt ou Hobbies. C’est l’occasion de mettre en avant vos passions et activités qui vous animent, surtout si cela peut avoir un lien avec l’offre d’emploi à laquelle vous postulez ! Sportif depuis des années ? Cinéphile ? Ou encore membre d’une asso ? Ces passions peuvent être de véritables expériences formatrices en plusieurs points, vous permettant d’acquérir certaines compétences que d’autres n’ont pas. Attention, toutefois, à ne pas mettre en avant n’importe quoi ou à parler de quelque chose de simple et peu original. Par exemple, dire que vous adorez voyager et donner les pays que vous avez visité ne sert à rien. Il faut que ces expériences personnelles aient une valeur ajoutée ! Lorsque vous parlez de ces expériences, un lien peut se créer entre vous et le recruteur ! Peut-être qu’un point commun peut donc être mis en évidence.

Exploiter son réseau et LinkedIn

Au fur et à mesure de votre parcours, vous avez développé un réseau. Que ce soit pendant votre alternance ou votre stage, durant un job d’été, ou simplement en allant sur les réseaux sociaux, vous avez rencontré des personnes qui sont capables de vous aider le moment venu. Communiquez avec votre entourage et sur LinkedIn par rapport à vos envies professionnelles, certains pourront vous offrir des opportunités ! LinkedIn est très important dans le monde du travail.

Quand vous êtes diplômé, il ne faut pas avoir du monde du travail et des exigences que peuvent avoir les recruteurs. Si vous êtes diplômé, c’est que vous avez prouvé votre valeur pendant vos études et que vous êtes tout à fait compétent pour les tâches auxquelles vous avez été préparé. 

URL copiée