5 conseils pour se faire connaître quand on débute en tant qu'entrepreneur - La Ruche par WizbiiVous avez monté votre entreprise, il ne vous reste plus qu'à vous faire connaître pour démarrer votre activité. Quand on débute en tant qu'entrepreneur, il n'est pas toujours évident de trouver ses premiers clients.
Bannière d'un article
#Jeune-entrepreneur

5 conseils pour se faire connaître quand on débute en tant qu'entrepreneur

Vous avez monté votre entreprise, il ne vous reste plus qu'à vous faire connaître pour démarrer votre activité. Quand on débute en tant qu'entrepreneur, il n'est pas toujours évident de trouver ses premiers clients. Pour vous aider, nous avons donnons quelques conseils pour vous démarquer et faire parler de vous.

Distribuer goodies et objets publicitaires pour se faire connaître

Les goodies sont un moyen original et efficace pour faire connaître votre marque et ils créent en plus un sentiment de considération chez ceux qui les reçoivent. Les supports sont nombreux et vous en trouverez pour tous les budgets.

Le stylo publicitaire

Misez sur le cadeau pratique avec un stylo publicitaire, un support qui trouve utilité chez les particuliers comme chez les professionnels. L'autre avantage du stylo, c'est qu'il se transporte aisément. Il sera donc vu par un grand nombre de personnes. Sa zone de marquage étant restreinte, il ne pourra mentionner qu'un nombre limité d'informations. En plus de votre logo et du nom de votre société, vous pourrez aussi ajouter votre numéro de téléphone ou une adresse e-mail.

Le porte-clés publicitaire

Cet autre objet est aussi très utile au quotidien : on a toujours énormément de clés et pas forcément le réflexe de se procurer un porte-clés. Ses options de personnalisations sont nombreuses et vous pourrez choisir celle qui reflète le mieux votre entreprise. Son plus grand avantage ? Il sera régulièrement dans les mains de la personne et le nom de votre entreprise s'inscrira automatiquement dans son esprit.

Le magnet publicitaire

On n'y pense pas tout de suite, mais le magnet est un objet publicitaire malin. En l'offrant à des entreprises, il sera installé sur des tableaux magnétiques ou des réfrigérateurs. Ce sont des endroits où le passage est fréquent et qui vous offriront une visibilité intéressante.

Si les particuliers sont votre clientèle cible, votre magnet finira lui aussi sur le réfrigérateur, à la vue de toute la famille. Votre société s'inscrira automatiquement dans les esprits et ils penseront immédiatement à vous s'ils ont besoin des services ou des produits que vous proposez.

Tote bag à personnaliser

Le sac publicitaire

Le tote bag est un sac utile et écolo. On l'utilise le plus souvent pour faire de petites courses ou pour transporter quelques affaires supplémentaires. Ce petit sac pratique au quotidien vous offre une visibilité importante. Il a une grande surface de marquage et vous pourrez vous démarquer avec une impression bien choisie. Plutôt que d'apposer seulement votre logo, misez sur des messages originaux, impactants et soigneusement pensés pour qu'ils captent l'attention. Attention toutefois, il faut que ces messages aient un rapport avec votre activité, au risque de tomber dans le hors-sujet et de perdre des clients.

User des réseaux sociaux

Pour que vos clients potentiels puissent trouver davantage d'informations sur votre entreprise, créez votre compte professionnel sur les réseaux sociaux. Ces plateformes sont essentielles pour vous faire connaître : Facebook, Instagram, LinkedIn, TikTok, YouTube, etc.

Pour démarrer, créez votre page professionnelle sur Facebook. Ce réseau social est le plus étendu à ce jour. Il vous permet de toucher une population très importante et même de vous faire connaître en dehors de votre zone géographique de prédilection. Une fois votre page créée, ajoutez-y des informations pertinentes pour vos clients.

Nous vous conseillons ensuite de créer le compte LinkedIn de votre entreprise. Comme précédemment, renseignez les informations-clés pour vos visiteurs. Vos collaborateurs et vous pourrez ensuite rajouter votre entreprise sur vos comptes LinkedIn personnels respectifs. Plus vous aurez de connexions sur votre page personnelle, plus votre entreprise gagnera en visibilité. Vous pouvez également partager ou publier du contenu intéressant sur votre page et intégrer des groupes sur cette plateforme pour continuer à vous faire connaître.

Une présence sur Facebook et LinkedIn est la base. En fonction de votre activité, vous pourrez aussi rejoindre d'autres plateformes. Instagram est particulièrement adapté pour la promotion de produits. TikTok, basé sur le partage de vidéos et de photos, peut être exploité de différentes manières pour faire parler de vous ou de votre entreprise. Il y a une multitude de possibilités pour percer sur TikTok, n'hésitez pas à expérimenter, car l'originalité prime souvent.

Si vous êtes doué pour le montage, vous pourrez créer des vidéos pour présenter votre entreprise, vos services et/ou vos produits. Vous pourrez ensuite les partager sur différentes plateformes, et sur YouTube notamment. L'avantage avec YouTube, c'est que vous pourrez intégrer les vidéos de votre chaîne dans des articles sur le web.

réseaux sociaux et visibilité

Créer un site web pour développer la visibilité de son entreprise

Si vous possédez déjà des comptes sur les réseaux sociaux, vous pourriez questionner l'utilité d'un site web. Après tout, Facebook vous permet déjà de présenter vos produits ou services et même de communiquer directement avec vos prospects.

L'intérêt du site web

Le site web vous apporte une image plus professionnelle et favorise un climat de confiance avec vos clients. Si vous ne disposez pas encore d'un budget conséquent, vous pouvez tout simplement créer un site sur une page déroulante pour la présentation de votre entreprise. De nombreuses plateformes vous proposent de vous aider à créer et d'héberger votre site web. Privilégiez celles qui vous permettent de réserver votre propre nom de domaine et non pas un sous-domaine de leur site web.

L'importance du nom de domaine

Tant que vous paierez pour réserver le nom de domaine, vous en serez l'unique propriétaire. Vous pourrez ensuite créer une ou plusieurs adresses email professionnelles grâce à ce nom de domaine. G Suite, la suite de Google, propose la création d'email à partir de votre nom de domaine. Une adresse email au format @nomdevotresociété.fr vous donne davantage de légitimité et inspire automatiquement plus de confiance.

Créer du contenu web de qualité

Assurer votre présence en ligne est la première étape pour vous faire connaître. De nos jours, notre premier réflexe est de nous tourner vers le net pour trouver des informations. Si des personnes entendent parler de votre entreprise, elles se dirigeront inévitablement vers les moteurs de recherche pour vous retrouver.

Pour que votre site web ou vos réseaux sociaux soient bien indexés sur les moteurs de recherche, vous devez vous assurer que le contenu qui s'y trouve est de qualité. Si la présence de mots clés est un élément primordial, il faut également que vos informations soient pertinentes. Votre contenu doit répondre aux interrogations de vos visiteurs. Mentionnez vos données de contact, et plus de détails sur votre entreprise, vos valeurs, vos produits et/ou services.

entreprise site web

Diversifier son activité

Si votre statut le supporte, vous pouvez également développer une autre branche d'activité, dans un secteur de niche et qui est peu affecté par les temps de crise.

La pandémie de Covid-19 a montré que le web est une valeur sûre. Son plus ? Elle est adaptée à toutes les activités. En créant un blog, un site web ou une chaîne YouTube se spécialisant dans votre secteur, vous pourrez non seulement promouvoir votre entreprise, mais aussi vous dégager un revenu supplémentaire.

Parmi les autres secteurs qui ne sont pas affectés par la crise, vous avez également le conseil, le développement personnel, l'alimentaire, la communication, le divertissement, les applications mobiles, etc. La concurrence est rude, car d'autres entrepreneurs auront eux aussi compris l'intérêt de ces secteurs. Plusieurs options s'offrent alors à vous pour vous démarquer.

Vous pouvez réaliser des partenariats avec des entrepreneurs dont l'activité est complémentaire à la vôtre. Si vous faites de l'alimentaire en livraison à domicile, vous pourrez peut-être profiter du rayonnement de l'entreprise qui réalise votre packaging ou qui effectue vos livraisons. Pour faciliter l'identification de votre marque, vous pouvez compter sur les goodies et les objets promotionnels. Les consommateurs aiment recevoir des choses gratuitement, d'autant plus si elles sont pratiques. Rajoutez par exemple un ouvre-bouteille, un porte-clés ou un autre objet personnalisable à partir d'un certain montant de commande.

Miser sur les évènements professionnels pour se faire un nom

Participer ou visiter des salons spécialisés vous aidera à vous faire connaître du public et des clients potentiels, mais aussi à approfondir votre connaissance du marché. Vous y rencontrerez aussi d'autres entrepreneurs avec qui vous pourrez entrer en collaboration.

Vous pouvez aussi assister à des conférences dans votre secteur, participer à des after work ou à des évènements de rencontre d'entrepreneurs. Ce type d'évènement consolidera votre réseau et vous pourrez rapidement être recommandé par vos nouvelles connaissances. La règle de base : si vous voulez être recommandé, il ne faut pas hésiter à le faire pour les autres.

Si vous êtes à l'aise à l'oral et que vous captivez les audiences, pourquoi ne pas vous inscrire comme intervenant et présenter un TED Talk dans votre ville ? Les conférences TED se basent sur le partage d'idées. Si vous en avez une ou plusieurs qui mériteraient d'être entendues et diffusées, tentez votre chance. Assurez-vous tout de même de choisir un sujet que vous connaissez bien ou dont vous avez extensivement fait l'expérience. Dans votre cas, il pourrait par exemple s'agir de votre lancement dans le monde de l'entrepreneuriat, des challenges auxquels vous avez fait face ou de conseils que vous donnez à tous les nouveaux entrepreneurs comme vous. En plus d'attirer l'attention sur vous, vous pourrez également parler brièvement de votre entreprise pour poser le contexte de votre intervention.

rédigé par :

Sophie Lebel

le 09 mars 2021

Articles recommandés

image

20 juil., Maryam Orion

20 juil. 2021,

Maryam Orion

Entrepreneuriat : Revenons sur les points forts du Forum5i

Le forum 5i est un lieu de rencontre et d'échange entre les investisseurs et les porteurs de projets dans la Tech. Quels ont été les points forts de l'événement ? WIZBII vous répond !

image

30 juin 2021

Comment faire entrer son entreprise en bourse ?

Quand une entreprise souhaite financer sa croissance, elle peut, soit miser sur la solution classique qui consiste à emprunter le capital nécessaire auprès d'un établissement bancaire, soit s'introduire en bourse, en mettant en vente ses titres sur le marché financier, ou en augmentant son capital.

image

23 juin, Maryam Orion

23 juin 2021

Entrepreneuriat : découvrez le Forum 5i autour de la thématique du “Monde d’après”

La 24e édition du Forum 5i (Innovation, Industrie, Inclusion, Investissement, International) se déroulera le jeudi 1er juillet 2021 au Centre de Congrès du WTC Grenoble !

Derniers articles

Accueil
  • Emploi des Jeunes
  • Entrepreneuriat
  • Vie étudiante