Comment financer son projet étudiant ?

Mis à jour le  15 juin 2022

Comment financer son projet étudiant ?

a304dd2c-cd51-409d-8c0f-0985982e1d0a.png

Sommaire :

Vous souhaitez monter un projet étudiant, mais vous n’avez pas les moyens de le financer ? 

Découvrez les aides financières dont vous pouvez bénéficier… bourses d’établissements, crowdfunding, les partenariats… On vous dit tout ! 

L’enseignement supérieur 

L’université vous propose une aide pour financer votre projet étudiant, il s’agit du FSDIE (fonds de solidarité et de développement des initiatives étudiantes). Il y en a dans chaque université. L’argent provient en partie de la CVEC (contribution vie étudiante et campus) mais également des collectivités locales et l’université elle-même. 

Pour recevoir l’aide, le projet doit avoir un impact sur l’ensemble des étudiants de l’université. 

Les dossiers sont ensuite examinés en commissions donc peaufinez bien vos dossiers pour mettre toutes vos chances de votre côté !

En dehors de l’université, il existe également des bourses dans les écoles de commerce par exemple, car elles ont un budget dédié au développement des projets associatifs étudiants ! 

Les entreprises 

Pour trouver des financements privés, vous pouvez faire appel aux entreprises, des fondations… Cependant, les entreprises favorisent souvent des dons matériels (équipements, nourriture, boissons…). 

Mais comme Mathilde, étudiante en école de commerce et chargée des partenariats au sein du BDE, vous pouvez faire appel à un hypermarché pour demander d’offrir des petits déjeuners en échange de visibilité, en faisant la promotion de l'enseigne sur les réseaux sociaux de votre BDE par exemple, ou en installant un kakémono de l'enseigne à côté de votre stand de petit déjeuner. 

Des aides territoriales 

Vous pouvez également contacter des collectivités locales de votre territoire (région, marie, département…). Il faut pour cela monter un dossier pour votre projet et prouver qu’il aura un impact positif sur les habitants de votre territoire. 

Il existe dans beaucoup de préfectures des départements de la jeunesse, des sports, de la culture ou de la cohésion sociale. Donc si votre projet rentre dans ces critères, n’hésitez pas à le présenter. 

Vous pouvez aussi faire appel au  programme Envie d’Agir du gouvernement. Ce programme « a pour objectif de rendre plus lisibles et plus efficaces les dispositifs

d’aide à l‘engagement et à l’initiative des jeunes. Il répond également à la volonté du ministère de valoriser la capacité créatrice des jeunes, leur audace et leurs talents. 

Les concours 

Vous pouvez par exemple participer au concours national du Crous Culture-ActionS. Ce dispositif soutient les projets et initiatives étudiantes, il apporte un soutien financier et matériel dans la réalisation de projets culturels, citoyens ou solidaires ! 

Vous trouverez plus de renseignements sur ce concours dans notre article dédié à cette initiative. 

Le crowdfunding

Le financement participatif est devenu un incontournable des projets étudiants.

Vous pouvez ainsi financer votre projet sur une plate-forme de crowdfunding comme Ulule ou Kiss Kiss Bank Bank 

Nous espérons vous avoir donné quelques idées pour le financement de votre projet étudiant ! Bon courage :). Pour bénéficier d'autres aides étudiantes, rendez-vous sur notre simulateur WIZBII Money

URL copiée