Comment financer son projet étudiant ? - La Ruche par WizbiiVous souhaitez monter un projet étudiant, mais vous n’avez pas les moyens de le financer ? Découvrez les aides financières dont vous pouvez bénéficier… bourses d’établissements, crowdfunding, les partenariats… On vous dit tout !

Comment financer son projet étudiant ?

Vous souhaitez monter un projet étudiant, mais vous n’avez pas les moyens de le financer ? 

Découvrez les aides financières dont vous pouvez bénéficier… bourses d’établissements, crowdfunding, les partenariats… On vous dit tout ! 

L’enseignement supérieur 

L’université vous propose une aide pour financer votre projet étudiant, il s’agit du FSDIE (fonds de solidarité et de développement des initiatives étudiantes). Il y en a dans chaque université. L’argent provient en partie de la CVEC (contribution vie étudiante et campus) mais également des collectivités locales et l’université elle-même. 

Pour recevoir l’aide, le projet doit avoir un impact sur l’ensemble des étudiants de l’université. 

Les dossiers sont ensuite examinés en commissions donc peaufinez bien vos dossiers pour mettre toutes vos chances de votre côté !

En dehors de l’université, il existe également des bourses dans les écoles de commerce par exemple, car elles ont un budget dédié au développement des projets associatifs étudiants ! 

Les entreprises 

Pour trouver des financements privés, vous pouvez faire appel aux entreprises, des fondations… Cependant, les entreprises favorisent souvent des dons matériels (équipements, nourriture, boissons…). 

Mais comme Mathilde, étudiante en école de commerce et chargée des partenariats au sein du BDE, vous pouvez faire appel à un hypermarché pour demander d’offrir des petits déjeuners en échange de visibilité, en faisant la promotion de l'enseigne sur les réseaux sociaux de votre BDE par exemple, ou en installant un kakémono de l'enseigne à côté de votre stand de petit déjeuner. 

Des aides territoriales 

Vous pouvez également contacter des collectivités locales de votre territoire (région, marie, département…). Il faut pour cela monter un dossier pour votre projet et prouver qu’il aura un impact positif sur les habitants de votre territoire. 

Il existe dans beaucoup de préfectures des départements de la jeunesse, des sports, de la culture ou de la cohésion sociale. Donc si votre projet rentre dans ces critères, n’hésitez pas à le présenter. 

Vous pouvez aussi faire appel au  programme Envie d’Agir du gouvernement. Ce programme « a pour objectif de rendre plus lisibles et plus efficaces les dispositifs

d’aide à l‘engagement et à l’initiative des jeunes. Il répond également à la volonté du ministère de valoriser la capacité créatrice des jeunes, leur audace et leurs talents. 

Les concours 

Vous pouvez par exemple participer au concours national du Crous Culture-ActionS. Ce dispositif soutient les projets et initiatives étudiantes, il apporte un soutien financier et matériel dans la réalisation de projets culturels, citoyens ou solidaires ! 

Vous trouverez plus de renseignements sur ce concours dans notre article dédié à cette initiative. 

Le crowdfunding

Le financement participatif est devenu un incontournable des projets étudiants.

Vous pouvez ainsi financer votre projet sur une plate-forme de crowdfunding comme Ulule ou Kiss Kiss Bank Bank 

Nous espérons vous avoir donné quelques idées pour le financement de votre projet étudiant ! Bon courage :). Pour bénéficier d'autres aides étudiantes, rendez-vous sur notre simulateur WIZBII Money

rédigé par :

Maryam Orion

le 23 juillet 2020

Articles recommandés

image

19 janv., Maryam Orion

19 janv. 2021,

Maryam Orion

Parcoursup : quels sont les documents à préparer pour votre inscription ?

Quelles sont les pièces justificatives indispensables pour vous inscrire sur Parcoursup ? Qu'est ce qu'il faut faire avant de vous inscrire ? On vous dit tout !

image

14 janv., Maryam Orion

14 janv. 2021

Quels sont les changements liés au Brexit pour le programme Erasmus+ ?

Le Premier ministre Boris Johnson a annoncé la fin des accords entre le Royaume-Uni et le programme Erasmus+ 2021-2027. En effet, le Royaume-Uni devient un pays tiers depuis le Brexit et ce départ aura des conséquences sur les étudiants français à partir de janvier 2021. On vous dit tout !

image

13 janv., Maryam Orion

13 janv. 2021

Covid-19 : Une aide de 500 euros pour les jeunes diplômés en recherche d’emploi

Face aux difficultés économiques engendrées par la crise sanitaire du covid-19, le gouvernement a décidé d'aider les jeunes diplômés en recherche d’emploi avec une aide financière de 500 euros par mois.

Derniers articles