Comment diminuer sa facture d'énergie quand on a un petit logement étudiant ?

Mis à jour le  12 juin 2020

Comment diminuer sa facture d'énergie quand on a un petit logement étudiant ?

66315d68-4b08-4b0f-b090-1862e59d48cf.jpeg

Sommaire :

Là où vous pouvez faire des économies faites-en ! Et si vous commenciez par votre consommation d’énergie ? Ce sont des habitudes à prendre, si ce n’est pas déjà fait, mais vous les aurez ensuite pour toute votre vie et comme disent nos parents : « il n'y a pas de petites économies ». 

Chauffage et eau chaude

Le chauffage et l'eau chaude représentent environ 75% des dépenses d'énergie d’un foyer. 

Tout d’abord pour le chauffe-eau, quelques gestes simples permettent de réduire votre facture : 

  • Prendre des douches plutôt qu’un bain (si vous avez une baignoire évidemment)
  • Régler la température du ballon d’eau chaude entre 50 et 65°C

Pour le chauffage, ne le mettez pas trop fort, déjà parce que ce n’est pas bon pour la santé, mais aussi parce que cela consomme beaucoup d’énergie. Alors couvrez-vous bien avec une couverture ou une bouillotte et buvez des boissons chaudes ! Comme au bon vieux temps, mais surtout c’est excellent pour la circulation du sang ! 

En cuisine 

Il y a plein de comportements à adopter pour consommer moins en cuisinant, sans que cela soit dérangeant. 

Pour cuire plus vite vos plats à la casserole, couvrez la avec un couvercle (simple mais très efficace). 

Vous pouvez aussi faire chauffer l’eau dans une bouilloire car cela prend moins de temps et peu d’énergie, et ça ne changera rien à la qualité de vos aliments mais surtout c’est un gain de temps considérable.

Le saviez-vous ? La cuisson des aliments représente près de 10 % de la consommation d’électricité domestique en France. Le Micro-ondes est l'outil parfait pour consommer moins d'énergie si vous voulez réchauffer une petite quantité d'aliments. En revanche, pour une grande quantité, la différence four classique et micro-onde d'estompe. 

Appareils de lavage 

En ce qui concerne le lave-linge et le sèche-linge, la première règle est de ne pas posséder de sèche-linge tout simplement car il consomme beaucoup alors qu’une solution alternative existe : faire sécher votre linge à l’air libre ! 

Et pour le lave-linge, il faut respecter quelques règles de « bonne  conduite », tout d’abord ne faites pas constamment tourner la machine, attendez d’avoir un bon tas de vêtements pour démarrer (pas trop non plus) et utilisez le mode « éco », aussi nettoyez régulièrement les joints et les filtres de vos appareils pour qu’ils soient efficaces. 

Débranchez vos appareils électriques 

Dans la mesure du raisonnable encore une fois. Inutile de vous plier en quatre pour débrancher votre machine à laver ou votre lave vaisselle, mais cependant votre grille-pain, bouilloire, Live Box, TV ou chargeur de téléphone consomment beaucoup d’énergie même quand ils ne sont pas en fonctionnement. Sinon il existe aussi une alternative très intelligente, c’est l’utilisation de prises « coupe veille » qui permet la mise en veille des appareils lorsqu’ils sont éteints ! 

Et sur certains appareils, comme votre smartphone ou encore votre ordinateur, vous pouvez activer le mode « économie d’énergie ».

Ainsi comme vous le voyez, il existe de nombreuses techniques et astuces pour consommer moins et réduire votre facture d’électricité ! Pour aller encore plus loin voici un article « Les gestes simples à adopter pour devenir un étudiant écolo tout en dépensant moins ». 

URL copiée