Comment diminuer sa facture d'énergie quand on a un petit logement étudiant ? - La Ruche par WizbiiRéduire sa consommation d'électricité, ce n'est pas très compliqué quand on est étudiant. Il faut juste adopter quelques gestes simples et efficaces que voici !
Bannière d'un article
#Logement-etudiant

Comment diminuer sa facture d'énergie quand on a un petit logement étudiant ?

Là où vous pouvez faire des économies faites-en ! Et si vous commenciez par votre consommation d’énergie ? Ce sont des habitudes à prendre, si ce n’est pas déjà fait, mais vous les aurez ensuite pour toute votre vie et comme disent nos parents : « il n'y a pas de petites économies ». 

Chauffage et eau chaude

Le chauffage et l'eau chaude représentent environ 75% des dépenses d'énergie d’un foyer. 

Tout d’abord pour le chauffe-eau, quelques gestes simples permettent de réduire votre facture : 

  • Prendre des douches plutôt qu’un bain (si vous avez une baignoire évidemment)
  • Régler la température du ballon d’eau chaude entre 50 et 65°C

Pour le chauffage, ne le mettez pas trop fort, déjà parce que ce n’est pas bon pour la santé, mais aussi parce que cela consomme beaucoup d’énergie. Alors couvrez-vous bien avec une couverture ou une bouillotte et buvez des boissons chaudes ! Comme au bon vieux temps, mais surtout c’est excellent pour la circulation du sang ! 

En cuisine 

Il y a plein de comportements à adopter pour consommer moins en cuisinant, sans que cela soit dérangeant. 

Pour cuire plus vite vos plats à la casserole, couvrez la avec un couvercle (simple mais très efficace). 

Vous pouvez aussi faire chauffer l’eau dans une bouilloire car cela prend moins de temps et peu d’énergie, et ça ne changera rien à la qualité de vos aliments mais surtout c’est un gain de temps considérable.

Le saviez-vous ? La cuisson des aliments représente près de 10 % de la consommation d’électricité domestique en France. Le Micro-ondes est l'outil parfait pour consommer moins d'énergie si vous voulez réchauffer une petite quantité d'aliments. En revanche, pour une grande quantité, la différence four classique et micro-onde d'estompe. 

Appareils de lavage 

En ce qui concerne le lave-linge et le sèche-linge, la première règle est de ne pas posséder de sèche-linge tout simplement car il consomme beaucoup alors qu’une solution alternative existe : faire sécher votre linge à l’air libre ! 

Et pour le lave-linge, il faut respecter quelques règles de « bonne  conduite », tout d’abord ne faites pas constamment tourner la machine, attendez d’avoir un bon tas de vêtements pour démarrer (pas trop non plus) et utilisez le mode « éco », aussi nettoyez régulièrement les joints et les filtres de vos appareils pour qu’ils soient efficaces. 

Débranchez vos appareils électriques 

Dans la mesure du raisonnable encore une fois. Inutile de vous plier en quatre pour débrancher votre machine à laver ou votre lave vaisselle, mais cependant votre grille-pain, bouilloire, Live Box, TV ou chargeur de téléphone consomment beaucoup d’énergie même quand ils ne sont pas en fonctionnement. Sinon il existe aussi une alternative très intelligente, c’est l’utilisation de prises « coupe veille » qui permet la mise en veille des appareils lorsqu’ils sont éteints ! 

Et sur certains appareils, comme votre smartphone ou encore votre ordinateur, vous pouvez activer le mode « économie d’énergie ».

 

Ainsi comme vous le voyez, il existe de nombreuses techniques et astuces pour consommer moins et réduire votre facture d’électricité ! Pour aller encore plus loin voici un article « Les gestes simples à adopter pour devenir un étudiant écolo tout en dépensant moins ». 

rédigé par :

Maryam Orion

le 02 août 2019

Media image

Articles recommandés

image

19 sept., Maryam Orion

19 sept. 2019,

Maryam Orion

Journée du Patrimoine : quels sont les plus beaux sites à visiter ?

Profitez pleinement de ces journées du patrimoine français pour visiter les plus beaux édifices et ce sur tout le territoire du plus beau pays du monde !

image

13 sept., Maryam Orion

13 sept. 2019

Logement étudiant : les meilleures astuces pour déménager à moindre frais !

Le déménagement est une organisation importante qui nécessite de se pencher sur la question et surtout de dénicher des astuces pour ne pas se ruiner... Pas de panique, nous avons des solutions !

image

11 sept., Maryam Orion

11 sept. 2019

Rentrée 2019 et coût de la vie étudiante : quels sont les frais qui augmentent pour vous ?

Quels sont les chiffres clés de cette rentrée étudiante ? Voici les données du rapport du syndicat étudiant l'UNEF concernant le coût de la vie étudiante en 2019, est-il en augmentation ?

Derniers articles