Comment aménager son espace de travail pour travailler efficacement ?

Comment aménager son espace de travail pour travailler efficacement ?

Avec l’émergence de l’open-space, l’aménagement des bureaux s’est vu complètement modifié au cours des dernières années. Nous sommes très vite passés des bureaux personnalisés bien souvent calmes et silencieux, aux grands espaces de travail ouverts, conviviaux et légèrement plus bruyants. Que tu sois dans un bureau individuel ou en open-space, sache que l’aménagement de l’espace de travail a une influence directe sur ton bien-être selon une étude de Steelcase. Voici donc tout ce que tu dois savoir pour aménager correctement ton espace de travail et travailler en toute sérénité / productivité.

1 – Un bureau pour toi tout(e) seul(e)

Dis comme ça, ça semble évident : tu commences ton stage, ton alternance ou ton job dans une entreprise alors forcément tu as un endroit rien qu’à toi pour travailler. Et bien ce n’est pas aussi simple… De plus en plus de structures choisissent d’aménager leurs locaux en open-space avec des bureaux totalement vides et appartenant à tous. Lorsqu’une personne arrive, elle choisit son lieu de travail en fonction de son humeur ou de ses objectifs quotidiens :

♦ près de la fenêtre,

♦ au calme,

♦ à côtés de ses collègues, etc.

aménagement, espace de travail, bien être, travail, emploi, bureau, entreprise, job, stage, alternance, open space Le modèle est en train de se rependre à grande vitesse, tous les moyens étant mis à disposition pour accroitre la productivité des salariés en dépensant le moins possible. Oui, sauf qu’avoir son propre bureau c’est tout aussi important. En effet, lorsque tu es sur ton lieu de travail tu dois te sentir à l’aise, bien dans ton environnement, avec des objets qui te représentent et qui t’appartiennent. Il faut que tu sois content de venir chaque matin au travail, et cela passe aussi par la personnalisation et l’appropriation de ton bureau : avoir un espace à toi au quotidien, que tu peux personnaliser librement et grâce auquel tu peux travailler d’une façon qui te représente.

2 – Un endroit propre et rangé

Nous n’avons pas tous la même notion du rangement. Certaines personnes considèrent que le désordre est bénéfique à leur créativité et se sentent perdus si l’on touche à leurs affaires. Sache néanmoins qu’il est très difficile de se concentrer lorsque l’on a un bureau en désordre. aménagement, espace de travail, bien être, travail, emploi, bureau, entreprise, job, stage, alternance, open space Un bureau propre et rangé favorise en effet la concentration et la créativité. Tu ne le sais peut-être pas mais le désordre a un impact négatif sur ton mental. Rien de tel qu’une montagne de paperasses sous laquelle est caché le dossier dont tu as besoin en urgence pour augmenter ton niveau de stress et te faire perdre du temps. Prends donc soin de ton bureau en rangeant régulièrement ce qui s’y trouve, surtout le soir avant de partir. Tu retrouveras le lendemain matin un bureau en ordre, l’idéal pour bien commencer la journée, la tête vide et de bonne humeur.

3 – Proche d’une zone de lumière

Ton humeur au quotidien dépend aussi de la lumière. Avoir une source de lumière naturelle est un avantage que n’ont malheureusement pas tous les bureaux. Or c’est l'un des éléments les plus importants à prendre en compte dans l’espace de travail, selon un sondage conduit par l’Institut One Poll. Mais c’est surtout une source essentielle pour le bon fonctionnement de l’organisme. Le manque de lumière risque d'avoir un impact négatif sur notre état mental et physique. Fatigue, stress, manque de concentration ne sont que quelques symptômes du manque de lumière. Si cela est possible, essaie de choisir un bureau proche d’une source de lumière naturelle. Si vraiment ce n’est pas possible, il existe des lampes spécialement conçues pour les bureaux pour booster le moral, retrouver l’énergie et améliorer l’efficacité au bureau. Ca ne remplacera jamais un bon rayon de soleil mais c’est déjà ça ! aménagement, espace de travail, bien être, travail, emploi, bureau, entreprise, job, stage, alternance, open space

4 – Sois bien installé(e), sur une chaise confortable

N’attends pas d’avoir mal au dos pour adopter une bonne posture. Trouver la posture idéale est l'une des premières choses à faire en arrivant le matin. Pour t’aider, voici quelques conseils de base déjà bien connus mais à adopter absolument :

♦ Règle tes avant-bras de sorte à ce qu’ils forment un angle de 90° degrés avec le plan de travail, les coudes légèrement au dessus.

♦ Les jambes doivent elles aussi former un angle de 90° degrés.

♦ Adapte le dossier à ton dos pour que celui-ci soit bien plaqué notamment au niveau des lombaires

♦ Sois sûr(e) d’avoir un dossier avec des accoudoirs, ils permettent d’éviter les douleurs dans les trapèzes et sont un soutien pour une meilleure stabilité.

Au final, ton corps doit être entièrement relâché, sans aucune tension ni cambrure particulière. Si c’est toujours le cas, cela signifie que ta position n’est pas adaptée. Attention également aux positions « avachi ». La plupart du temps, et surtout en open-space, quand l’entreprise met à disposition des canapés et des fauteuils sur lesquels travailler, les gens ont tendance à s’avachir dedans. Si vraiment tu souhaites travailler ailleurs que sur ton bureau, fais bien attention à ce que ton dos soit droit, un des éléments principaux d’une bonne posture.

5 – Un coin détente où pouvoir faire ta pause

Cela ne dépend pas forcément de toi mais plutôt de comment l’entreprise a décidé d’aménager ses locaux. Toujours est-il qu’il est important d’avoir un coin détente, un endroit où tu puisses souffler un peu, décompresser et penser à autre chose lorsque l’envie se présente. aménagement, espace de travail, bien être, travail, emploi, bureau, entreprise, job, stage, alternance, open space Cela peut-être à l’extérieur, à la machine à café, dans une salle de restauration ou, encore mieux, un lieu dédié aux pauses et à la décompression. Certaines entreprises sont même allées jusqu’à installer une pièce fermée où faire tranquillement la sieste entre midi et deux ! Sans forcément piquer un somme, il est important de faire régulièrement des pauses et penser à autre chose pendant quelques minutes : cela permet de faire le vide dans sa tête et de se remettre au travail de façon plus sereine. Si tu travailles dans un bureau en open-space et qu’il n’est pas possible d’avoir un endroit au calme, pourquoi ne pas investir dans un casque et te créer une playlist « détente, relaxation » ? Tu pourras ainsi faire un break tout en restant dans les locaux de l’entreprise, loin du bruit et des conversations de tes collègues. Le bien-être au travail est une problématique actuelle, de plus en plus étudiée par les entreprises, et se manifeste notamment par un bon aménagement de l’espace de travail, dédié aux besoins des collaborateurs. Si tu penses que ton espace de travail mériterait un souffle nouveau, n’hésite pas à en parler à ton/ta manager ! Il/elle t’écoutera sûrement avec attention, surtout si cela peut accroitre la productivité mais aussi le bien-être de tes collègues et amener un changement positif dans l’entreprise !