"La coloc ne permet pas seulement de réduire les dépenses de l'étudiant !"

"La coloc ne permet pas seulement de réduire les dépenses de l'étudiant !"
Adrien Ricart-Noblet et Romain Bresson, jeunes diplômés de l'Université Paris Descartes ont décidé de rendre sexy la recherche du coloc idéal. Tous les deux ont en effet créé un site 100% cool, gratuit et sécurisé : autroisieme.com. Pouvez-vous nous en dire plus sur vos parcours ?

au troisieme colocation

Nous sommes tout juste diplômés (octobre dernier) d’un Master en Management du système d’information de l’Université Paris Descartes. Nous avons fait tout notre parcours en apprentissage dans plusieurs moyennes et grandes entreprises françaises. Pourquoi avoir décidé de vous lancer dans l'aventure entrepreneuriale ? Nous avons développé et lancé notre projet, Au Troisième, pendant nos études, d’abord parce que nous avons été confrontés à la difficulté de trouver une colocation à Paris et ensuite parce que nos compétences nous permettaient d’apporter une solution. Quelques mois plus tard, après un démarrage en trombe, nous avons pris la décision de créer la société et développer le site à temps plein. Quelle est la proportion d'étudiants qui se mettent en coloc ? Pas de réelles surprises, de tous les profils que nous avons pu rencontrés, le profil étudiant est le plus courant. Les jeunes actifs sont aussi très nombreux à privilégier la colocation. Si certains s’y intéressent pour faire des économies sur le loyer, d’autres y voient une expérience à vivre et un moyen d’augmenter son confort de vie. Pour les mêmes raisons, même si ils sont encore rares, on voit petit à petit les plus de 35 ans se laisser séduire par l’expérience de la colocation. Quels sont les principaux avantages et inconvénients à être en colocation selon toi ?

colocation étudiante

Ce ne serait pas lui faire justice que de limiter la colocation à un simple moyen de réduire les dépenses. Il n’y a pas de meilleurs moyens que la coloc pour découvrir une nouvelle ville, apprendre une langue ou décupler son cercle d’amis. J’ajouterais, qu’en coloc, vous n’êtes plus seul pour faire la vaisselle, passer l’aspirateur ou nettoyer les toilettes, ce qui est là notre meilleur argument. Tout ceci à condition d’être capable de faire quelques compromis sur quelques chaussettes sales qui trainent ou son colocataire qui a mangé votre dernier yaourt. Qu'apporte Au Troisième par rapport à des sites comme Le Bon Coin ?

au troisieme coloc

Nous avons conçu Au Troisième comme une solution pour simplifier la recherche de colocation, tournée vers les réseaux sociaux et avec une image qui colle à l’esprit coloc. Vous pouvez filtrer précisément les annonces selon les critères qui vous tiennent à coeur (nombre de chambres, nombre de colocataires, droit à l’APL, etc.) et comparer vos intérêts en commun (vos likes Facebook) pour être certain de choisir le coloc qui vous convient. Par ailleurs, sur l’immobilier et la colocation en particulier, il n’est pas rare de croiser le chemin d’annonces plus que douteuses : partage de clic-clac, arnaques ou hébergements contre-services… Il n’y a pas de telles choses sur Au Troisième, toutes les annonces sont vérifiées et re-vérifiées. Au Troisième est gratuit, alors quel est votre business model ?

logo

Envoyer un message n’est plus un service pour lequel les gens sont prêts à payer. Sur Au Troisième, tout le monde dispose d’un forfait illimité pour échanger avec les autres colocs. Sans compter que les personnes à la recherche d’une colocation ou d’un colocataire ont la plupart du temps un budget très limité. Nous sommes déterminés à conserver un service de base entièrement gratuit. Nous avons ainsi fait le choix de nous rémunérer sur les publicités et à terme sur des services complémentaires pour les plus pressés et surtout les professionnels. Allez-vous lancer de nouvelles fonctionnalités ? Nous sommes en permanence en train d’améliorer le site d’un point de vue de l’ergonomie, de la sécurité, ou en ajoutant pleins de fonctionnalités comme la comparaison d’intérêts en commun en utilisant Facebook. Notre capitaine technique a encore du pain sur la planche. Pour finir, selon toi quels sont les avantages à créer sa société en étant encore étudiant ou jeune diplômé ? Il est plus difficile (pour ne pas dire impossible) de créer sa société si l’on a une famille à charge, un prêt sur les bras et que l’on doit quitter son travail pour le faire. Avoir une expérience d’entrepreneur est un atout sur le curriculum vitae d’un jeune diplômé.
Essayer Au Troisième
Et vous, vous préférez la coloc ou l'appartement en solo ?