"Un petit pas pour lui, Un grand swag pour l'humanité" telle est la devise de Clother App, la toute nouvelle start-up modesque que nous allons vous présenter aujourd'hui. Partis du constat que les hommes aiment rarement s'habiller et n'ont pas toujours un goût très sûr, Benoit, Dorian et Joseph ont eu l'idée de créer une plateforme ludique basée sur la recommandation des plus beaux vêtements par les femmes. Start-up résolument sociale, collaborative, fun et utile, découvrez-en plus sur Clother App en exclu pour la ruche ! Hello Benoit, pourrais tu nous en dire un peu plus sur ton parcours et celui de ton équipe ? J’ai fait une école de commerce à Angers. A la fin de mes études j’ai commencé à travailler dans le marketing dans les médias. En parallèle je participais de temps en temps à des événements entrepreneuriaux à Paris. C’est en présentant Clother à un startup weekend à Numa que j’ai rencontré Dorian, mon futur associé, qui sortait aussi d’école de commerce et travaillait déjà dans le milieu startup. Notre troisième associé, Joseph, sortait tout juste de son école d’ingénieur à Nantes et nous a rejoint peu de temps après. Qu’est-ce qui t’a donné envie d’entreprendre à la sortie de l’école ? Mes premières expériences à la sortie de l’école étaient intéressantes mais j’avais vraiment envie de mener un projet de A à Z en partant de rien. L’idée de pouvoir toucher à tout était aussi un élément moteur car dans les grosses structures on se retrouve souvent à ne travailler que sur des segments de projet. Parle-nous un peu de ton projet, qu’est-ce que Clotherapp ?
Clother est un service de mode masculine (site + appli) qui permet aux hommes de faciliter leur shopping en accédant directement aux vêtements masculins préférés par les femmes. Il permet aussi aux filles de créer des sélections de vêtements à partager à ses potes dans le besoin. En travaillant sur Clother, on s’est rendu compte que pour beaucoup d’hommes la mode n’était pas toujours une notion évidente et le shopping était rarement une partie de plaisir. La plupart du temps on sollicite l’avis de nos copines qui s’y connaissent généralement mieux que nous. On a eu envie de créer un service fun qui permet d’être sûr de ses achats en ne trouvant que des produits “validés” et de pouvoir demander super facilement l’avis de ses amies qui sauront si ces vêtements nous iront bien ... et surtout leur plairont !
Côté fille utilisatrice, je peux sélectionner ce qui me plait façon Tinder de la sape, et l’envoyer à mon pote/mon mec mal fagoté, côté mec ça fonctionne comment ? De leur côté les hommes ont accès uniquement à des vêtements “validés” par les utilisatrices. Le nombre de votes féminins est affiché et leur permet d’identifier les articles qui plaisent le plus. Ils peuvent également ajouter leurs coups de coeur à une whishlist qu’ils peuvent partager à leurs ami(e)s pour validation. En gros plus d’excuse pour acheter des horreurs ;). Comment vous faites votre première pré sélection de vêtements ? Quelles sont vos marques partenaires ? La présélection des vêtements est effectuée par des copines à nous qui travaillent dans la mode masculine. A terme nous voulons proposer des bons d’achat à nos meilleures utilisatrices pour qu’elles pré-sélectionnent les vêtements qu’elles préfèrent et qui feront les tendances de demain. Aujourd’hui, nous travaillons principalement avec Asos et pouvons donc proposer toutes les marques présentes sur leur site. Nous avons aussi des partenariats avec les marques/distributeurs Urban Outfitters, Topman, Menlook, Mr Porter...
Quel est votre business model ? Pour l’instant nous redirigeons nos utilisateurs sur le site du vendeur juste avant l’achat. Nous touchons donc une commission sur les ventes déclenchées depuis Clother. A terme nous voulons mettre en place un système de personal shopping digital en freemium, cela permettra à nos utilisateurs de se faire recommander des vêtements spécialement sélectionnés selon leur goût, ainsi que les pièces qui s’accordent le mieux avec leur futur achat. Quelle est votre stratégie pour gagner en notoriété ? Nous misons sur l’aspect naturellement social de l’échange autour du shopping. Nous essayons de faciliter la viralité de notre service en enlevant au maximum les frictions relatives au partage digital. Nous essayons également de mieux intégrer les bloggeurs et bloggeuses mode à notre service afin de bénéficier de leur expertise mais aussi de créer des relais mutuels de notoriété.
Le manque de style de certains garçons est un fléau, c’est clair, mais pourquoi selon toi ton projet va particulièrement cartonner ? Nous croyons beaucoup en Clother car il ne créé pas un nouveau besoin mais simplifie et rend fun un réflexe déjà existant, le conseil vestimentaire de femmes pour des hommes. Clother permet non seulement de faciliter le shopping masculin, mais aussi d'exercer l’oeil des hommes et ainsi les encourager à devenir plus autonomes et aventureux dans leur style. Nous espérons aussi que Clother sauvera des couples en leur évitant l’épreuve du shopping à deux le samedi après-midi !
Il y a quelques jours nous demandions à des start-up les phrases les plus énervantes entendues à leurs débuts.. De ton côté quelle est la réflexion qui t’a le plus agacé ?
“ Les hommes ne voudront jamais se faire rhabiller comme des poupées ”
Allez-vous lancer de nouvelles fonctionnalités ? Comme lesquelles ? Une nouvelle fonctionnalité que l’on teste actuellement est “La Requête” qui consiste à demander une sélection de vêtements spécifique à un besoin précis en indiquant son style, le type de vêtement recherché, et des infos complémentaires sur soi (j’ai une barbe, je vais à un mariage, j’ai un rendez-vous pro…). L’utilisateur reçoit alors une sélection sur mesure correspondant à sa requête.
Quels sont vos futurs objectifs ? Vous vous êtes lancés sur Android, à quand la version iOS ? Une première version iOS de Clother devrait arriver début février. Nous travaillons actuellement à une refonte du site et de l’application grâce aux enseignements tirés des tests menés. Nos futurs objectifs seront d’établir des partenariats plus poussés et durables avec les marques, afin de pérenniser la croissance de notre startup et faire grandir l’équipe, notamment sur des profils de stylistes, de pros de l’acquisition et bien sûr des profils techniques. Nous commençons aussi à prospecter des investisseurs. Et pour finir..quel look conseillerais-tu à un étudiant qui souhaite attirer les nanas comme des mouches sur son campus ? :D A en juger par les goûts de nos utilisatrices, je miserais sur une chemise Farah beige avec un pantalon en toile bleu Cheap Monday et des baskets Saucony. Et pourquoi pas un pull de ski rétro car c’est de saison ;) Merci beaucoup Benoit ! Pour tester Clother App, rendez-vous sur leur site web et télécharger leur app mobile !