Toulouse : la ville étudiante idéale ?

Toulouse : la ville étudiante idéale ?
Métropole dynamique, Toulouse est une ville où il fait bon vivre : selon cet article des Echos, la ville rose serait appréciée pour sa haute qualité de vie et son dynamisme économique. Avec ses espaces verts, son vaste paysage urbain et sa faible densité de population, elle attire tous les types d'étudiants en leur offrant de nombreuses opportunités.

Un grand nombre d'universités

À Toulouse, de nombreuses universités et écoles ouvrent leurs portes aux bacheliers. Les chiffres parlent d'eux-mêmes : Toulouse compterait 15 000 nouveaux étudiants chaque année et possède 17 établissements supérieurs qui proposent plus de 500 diplômes de Licence et Master (source : zerbiberic). Nous pouvons citer les établissements suivants :
  • L'université Toulouse 1 Capitole : elle regroupe le droit, l'informatique et les technologies.
  • L'université de Toulouse 2 Le Mirail : elle regroupe l'histoire, les lettres, les langues, l'art, la psychologie et les sciences sociales.
  • L'université Toulouse 3 Paul Sabatier : elle regroupe les maths, les sciences, le sport, et la médecine.
  • L'INP : Institut National Polytechnique.
  • L'ISAE : Institut Supérieur de l'Aéronautique et de l'Espace
  • Toulouse Business School - 9ème meilleure Ecole de commerce en France (selon l'Etudiant en 2016)
  • Idrac Toulouse
  • L'IAE Toulouse
etc... rentree_etudiants toulouse

Une situation géographique idéale

Qu'il est loin mon pays, qu'il est loin Parfois au fond de moi se ranime L'eau verte du canal du Midi Et la brique rouge des Minimes Ô mon pays, ô Toulouse, ô Toulouse Toulouse a le charme d'une métropole tout en proposant de nombreux espaces verts et des universités florissantes. Avec son climat méditerranéen, Toulouse est située non loin des Pyrénées et de la frontière avec l'Espagne. Il est donc simple de partir en virée le week-end pour visiter le coin entre potes : bronzer et faire la fête sur les plages de Barcelone ; découvrir les calanques de Marseille, se balader sur le marché de Collioure au fin fond du Pays Catalan ou visiter la ville de Dali à Figueras. toulouse ville rose bon vivre etudiant france

Toujours pas convaincu ?

Sachez qu'il existe de nombreux avantages à être étudiant à Toulouse : les transports par exemple sont beaucoup moins chers à l'année et permettent de circuler librement dans la ville et ses alentours. De même, le Crous Toulouse Midi-Pyrénées propose régulièrement aux étudiants des tarifs préférentiels pour participer aux nombreuses activités culturelles de la ville : concerts, séances de cinéma, soirée lecture, etc. Pour sortir après les cours, Toulouse est aussi la ville idéale avec la fameuse place Saint Pierre, véritable QG des étudiants. Quelques idées de bars sympas ? Chez Tonton, le Saint des seins, le Café Populaire, Le filochard... crous dejeuner etudiant pas cher nourriture toulouse universite fac Pour trouver un logement étudiant, vous aurez plusieurs possibilités : si vous ne venez pas du coin, vous pouvez faire appel à une société de déménagement telle que Movinga qui va vous accompagner et traverser la France pour apporter vos affaires à Toulouse, notamment si l'appartement choisi n'est pas meublé. Pour trouver un logement facilement voici quelques sites qui pourraient vous intéresser :
  • Le Crous Toulouse Midi-Pyrénées propose aux boursiers, étrangers et étudiants individuels des logements en Cité U.
  • Mapiaule.com est un site de petites annonces qui permet de trouver un logement étudiant individuel ou en colocation partout en France.
  • Toulouse Colocation permet aux anglophones, hispanophones et francophones de trouver une coloc. Les avantages de la coloc ? Connaître des gens rapidement et partager les coûts.
  • L'association ART (Accueil en Région Toulousaine) permet aux étudiants de tout horizon de trouver une famille d'accueil pour une immersion totale dans la culture toulousaine.
Si vous vous êtes décidés pour la rentrée prochaine à étudier à Toulouse, vous avez toutes les cartes en main pour vous installer sereinement dans la ville. Nous vous souhaitons de bien profiter de votre année étudiante : une fois installé(e), vous devriez rapidement apprendre à connaître les meilleurs endroits pour sortir et réviser !