Choisir son école de commerce : les critères à prendre en compte

Choisir son école de commerce : les critères à prendre en compte

7f7af1f6-dfd8-4d7c-befb-5e16944c5052.png

Publié le 27 novembre 2015 , par Sophie Lebel

Sommaire :

La France compte des dizaines d'écoles de commerce, réparties sur tout le territoire. Des plus prestigieuses aux plus récentes, de celles qui proposent des cursus uniques aux établissements qui promettent une employabilité exceptionnelle, comment faire son choix sans se tromper ? Elisabeth Martin, de Diplomeo nous donne quelques conseils clés ! 

ecoles-de-commerce-logos

Le programme mais pas que

La majorité des élèves qui souhaitent intégrer une école de commerce se concentre sur un point essentiel, celui des moyens pédagogiques. Une business school coûte cher, il est donc primordial de s'assurer une scolarité de qualité qui va faciliter l'entrée sur le marché du travail. Les ressources pédagogiques, le réseau professionnel, le corps enseignant, tous ces éléments entrent en jeu au moment du choix. Ainsi, une école dont les cours sont donnés par des intervenants qui sont des références dans leur domaine séduira davantage, tout comme les programmes qui font la part belle à l'international.

Les étudiants sont en effet de plus en plus nombreux à vouloir effectuer un semestre, une année ou un stage à l'étranger, conscients que ces expériences rendront leur CV plus intéressants aux yeux des recruteurs. A noter également que toutes les écoles ne bénéficient pas de la même reconnaissance. Dans l'idéal, elle doit être reconnue par l'Etat, voire posséder des accréditations telles que l'AACSB, l'AMBA ou encore EQUIS. Sur internet, des sites répertorient les différents établissements en France, de quoi faciliter les démarches des étudiants. Diplomeo fait office de référence en la matière, on y trouve plus de 1 500 écoles de commerce.

question mark neon signage

Les classements

Les écoles font également l'objet de nombreux classements, des distinctions qui leur permettent d'attirer davantage d'élèves et de mettre en lumière des programmes que l'on ne trouve pas ailleurs. Ces palmarès sont pris très au sérieux par les étudiants mais tous ne se valent pas. Les critères étudiés varient en fonction du média qui commande le classement. Certains vont favoriser l'aspect académique, d'autres la popularité de l'établissement ou encore l'insertion professionnelle. Il convient donc à chacun de se faire une idée en fonction des critères qui lui importent le plus. Mais les classements des écoles de commerce ont une source d'informations indéniable.

Les débouchés

Il est aussi essentiel de choisir une école en fonction d'un projet professionnel. Tous les établissements n'offrent pas les mêmes programmes, beaucoup font le choix désormais de proposer des cursus en rapport avec leur région, autour du vin par exemple ou du tourisme. Si l'on a déjà une idée du domaine dans lequel on souhaite poursuivre, choisir son école en fonction de celui-ci permet de multiplier les débouchés. L'entrée dans le monde du travail n'est pas facile, une école qui se trouve dans une région dynamique économiquement est donc un critère à prendre en considération. Les débouchés dépendent également beaucoup du réseau des diplômés. Il s'agit sans conteste d'une valeur ajoutée puisque ce sont eux qui souvent transmettent les offres d'emploi ou de stage. Encore un élément à ne pas négliger.

Several white arrows pointing upwards on a wooden wall

L'ambiance

Les écoles de commerce cultivent une certaine réputation, celle d'offrir les meilleures associations aux étudiants. Si ce critère peut paraître superficiel, il est en réalité très important pour de nombreux élèves. La vie associative d'une école leur permet de faire des rencontres, de participer à des activités extrascolaires, de s'engager et de créer un réseau. Chacun peut également poursuivre sa passion, ce qui a de l'importance quand on est amené à intégrer une école loin de chez soi. Conserver des repères est essentiel. Ainsi, les passionnés de surf ou de ski par exemple plébisciteront davantage les écoles se trouvant dans le sud ouest ou au pied des montagnes. Ce qu'il faut retenir, c'est que chaque école possède ses propres spécificités et qu'il convient de comparer les offres et les programmes avant de faire un choix.