Cercle des Indépendants : le « faciliteur d'achats » qui propose des avantages des grands groupes aux indépendants

 Cercle des Indépendants : le « faciliteur d'achats » qui propose des avantages des grands groupes aux indépendants

Aujourd'hui nous interviewons Aurélie, fondatrice du Cercle des Indépendants, le « faciliteur d'achats » qui propose aux indépendants des tarifs négociés sur des achats via une plateforme en ligne. Découvre son parcours sans plus attendre ! 

Bonjour Aurélie, Peux-tu nous expliquer en détail le concept du Cercle des Indépendants ? 

Le Cercle des Indépendants est un facilitateur d’achats qui propose des tarifs négociés, aussi bien sur des achats professionnels que personnels, aux travailleurs non-salariés.

Toutes ces offres sont réunies sur une plateforme en ligne, accessibles par tous les indépendants qu’ils soient auto-entrepreneurs, freelances, professions libérales, artisans, commerçants, dirigeants de TPE/PME. Nos adhérents peuvent faire profiter de certaines offres à leurs éventuels salariés.

Pour en bénéficier c’est très simple, il suffit de s’inscrire en quelques clics. L’adhésion est gratuite et donne immédiatement accès à de nombreuses offres comme la mutuelle, les assurances, les locations de véhicules, les crèches privées entre autres.

Grâce à un partenariat, Le Cercle des Indépendants donne également accès à plus de 150 000 offres loisirs (ciné, voyage, salle de sport …) comme un véritable « comité d’entreprise ». Ces offres sont disponibles en souscrivant à un abonnement annuel.

Quels sont les avantages liés à l'utilisation du Cercle des Indépendants pour un travailleur non salarié ?

Avoir accès aux avantages d’un grand groupe ! Non seulement, le service est simple et user-friendly afin de se faciliter la vie mais il permet également d’économiser plusieurs centaines d’euros par an. Nous négocions pour eux des tarifs préférentiels sur des catégories d’achats qu’ils ne pourraient pas obtenir seuls. Et plus les adhérents seront nombreux, plus notre force de négociation sera forte !

Qu'est-ce qui t'a poussé à te lancer dans ce projet entrepreneurial ?

J’ai commencé ma carrière en tant que spécialiste des achats pour de grandes entreprises, c’est un secteur que je connais bien. Quand je me suis lancée à mon compte il y a 12 ans, j’ai perdu tous les avantages de mon ancien CE. Etant au contact au quotidien avec des dirigeants de petites entreprises, je me suis rendue compte que mon cas n’était pas isolé et j’ai essayé de réfléchir à une solution qui pourrait permettre aux indépendants de bénéficier des mêmes avantages que ceux dont bénéficient les salariés de grosses entreprises. D’autant qu’il existe de nombreuses centrales d'achats pour aider les petites entreprises à mieux acheter mais ce service n'a pas vraiment été développé pour tous les indépendants. L’idée du Cercle des Indépendants m’est venue de ce constat. J’ai eu l’envie de mettre mon savoir-faire acquis lors de mes expériences en tant qu’acheteuse au service de ce projet. 

Quel est votre business model ?

Nous nous rémunérons de deux façons. Tout d’abord par une rétrocession du chiffre d’affaires réalisé par nos adhérents chez nos fournisseurs référencés sur notre site. Et ensuite, par un abonnement de 3,90€ / mois* que nous proposons pour avoir accès aux offres loisirs « comité d’entreprise ».

*offre de lancement 

Quelles sont les prochaines étapes ? 

Nous avons plusieurs objectifs ! A court terme, nous souhaitons enrichir nos catégories d’offres. Nous venons d’intégrer la catégorie Kids avec des places en crèches et de la nourriture bio pour bébé. Nous allons également intégrer des réductions sur des espaces de coworking et travaillons déjà sur des offres telles que les tickets restaurants, la location longue durée de véhicules ainsi que des solutions de financement pour les gros investissements. Nous voulons que nos adhérents aient sans cesse accès à de nouvelles offres. 

Nous avons également à cœur de mettre en place un service premium « La communauté du Cercle », un espace réseau sur la plateforme en ligne afin de permettre aux indépendants d’échanger entre eux, déposer des annonces, rechercher des contacts … le but étant de créer des interactions et du business entre les membres. Nous travaillons aussi sur l’organisation prochaine d’événements et networking afin de permettre aux adhérents de se rencontrer. 

A plus long terme, notre objectif est de devenir la plus grande entreprise de non-salariés de France et ainsi avoir un poids de plus en plus important vis à vis des fournisseurs pour continuer à négocier de plus en plus de très belles offres ! 

Quel(s) conseil(s) donnerais-tu aux jeunes qui voudraient se lancer dans un projet entrepreneurial pour les aider ?

Vous connaitrez certainement de gros rebondissements positifs ou négatifs, mais n'oubliez jamais que ça fera évoluer votre projet... Si vous croyez en votre projet, ne lâchez pas ! C’est tellement excitant et enrichissant…

Merci Aurélie ! Si, comme nous, tu trouves que l'idée du Cercle des Indépendants est excellente et tu aimerais en savoir plus, n'hésite pas à te rendre sur leur site web !