CDI, CDD, Intérim : quels contrats sont les plus avantageux financièrement ?

CDI, CDD, Intérim : quels contrats sont les plus avantageux financièrement ?

Tu es jeune diplômé à la recherche d’un premier job ou tu es déjà en poste, mais tu as envie de changer d’entreprise ? Peut-être que tu as déjà commencé à parcourir les offres d’emploi sur les plateformes professionnelles telles que Wizbii ou sur les job boards plus traditionnels. Tu as dû constater les différents contrats proposés - CDI, CDD et intérim pour n'en mentionner que quelques-uns.

Cependant, lequel des ces contrats est le plus avantageux financièrement ? Pour répondre à cette question, nous avons fait un zoom sur ces trois différents contrats, le CDI, le CDD et l'intérim afin de t’aider à déterminer quel contrat te convient le mieux. Mais d’abord, un état des lieux sur le marché du travail pour les jeunes diplômés en France...

Quel est le salaire moyen pour les jeunes diplômés ?

Selon une étude de l’Apec, le salaire annuel médian des jeunes diplômés (Bac+5) est de 29.400 € bruts, mais peut varier en fonction de la formation suivie, allant de 19.000 euros pour ceux ayant poursuivi des études en sciences humaines à 31 700 euros pour les titulaires d'un diplôme en sciences technologiques. Le salaire annuel médian des diplômés des grandes écoles est de 33 000 € bruts annuels en moyenne selon l’enquête insertion 2014 de la CGE.

Voici un tableau avec les rémunérations annuelles proposées aux jeunes diplômés dans les entreprises françaises pour 19 fonctions. (Enquête réalisée par Le Guide des salaires)

 les rémunérations annuelles proposées aux jeunes diplômés dans les entreprises françaises pour 19 fonctions les rémunérations annuelles proposées aux jeunes diplômés dans les entreprises françaises pour 19 fonctions

Le CDI

Le CDI ou le contrat à durée indéterminée est, comme suggéré par son nom, un contrat sans limitation de durée, mais qui peut être rompu dans certains cas, par exemple maladie ou un congé exceptionnel. Attention par contre, un CDI peut être rompu sans justification et sans indemnité pendant la période d’essai, qui peut varier de 2 à 4 mois selon l’entreprise. 

Le CDI doit préciser l'identité et l'adresse des parties, la fonction et la qualification professionnelle, le lieu de travail, la durée du travail, la rémunération (salaire et primes), les congés payés, la durée de la période d'essai, les délais de préavis en cas de rupture du contrat, et éventuellement la clause de non-concurrence ou de mobilité. En septembre dernier, Macron vient d’annoncer la création d’un nouveau type de CDI, le “CDI projet” qui peut-être rompu à la fin d’un projet prédéfini.

La rémunération (salaire et primes) est définie dans le contrat et doit être à un montant égal ou supérieur au SMIC. En septembre 2017, le SMIC annuel brut est égal à 17 760 euros. Un salarié payé au SMIC mensuel pour un temps plein (35H) perçoit 1 150 euros nets, par mois, soit 1 480,27 euros bruts selon net.iris.fr. Cependant, la plupart des entreprises proposent un salaire au-dessus du SMIC.

Un salarié en contrat de CDI peut bénéficier des primes suite à l'obtention de certains objectifs où selon la période de l’année. Il peut également profiter de certains avantages tels que la mutuelle du travail, les tickets restaurants, le remboursement de transports, le RTT (réduction du temps de travail) ou d'autres avantages proposés par l'entreprise. 

Le CDD

Le CDD ou contrat à durée déterminée est conclu pour une durée déterminée et prend fin soit à la date fixée dans le contrat, soit lorsque se réalise l’objet pour lequel il a été conclu (fin de saison…). La durée minimale est maximale d’un CDD varie selon le cas, tu peux trouver plus d’infos ici. Un CDD peut être renouvelé un maximum de deux fois, mais la durée ne doit pas dépasser la limite maximale autorisée.

Les salariés en CDD ont les mêmes droites que les autres salariés de l’entreprise - jours fériés, congés payés, hygiène et sécurité, tickets restaurants et les autres avantages proposés par l’entreprise.

La rémunération d’un salarié en CDD doit donc être au moins égale à celle que percevrait un autre salarié de l’entreprise, sous contrat de CDI, de qualification équivalente et occupant le même poste.

Dans certains cas, les salariés en CDD peuvent bénéficier d’une indemnité de fin de contrat, dont le montant ne peut pas être inférieur à 10 % de la rémunération totale brute perçue durant l’exécution de son contrat. Si tous les congés n’ont pas été pris pendant la durée du contrat, le salarié aura également le droit à une indemnité compensatrice à la fin du contrat.

Le contrat d’intérim

Comme avec le contrat de CDD, le salarié en contrat d’intérim bénéficie des mêmes droits que les autres salariés de l’entreprise sous contrat de CDI, de qualification équivalente et occupant le même poste (jours fériés, congés payés, hygiène et sécurité, transports…).

Il existe deux types de contrats d’intérim : le contrat avec terme précis et le contrat sans terme précis. Le contrat avec terme précis vise à remplacer un salarié provisoirement passé à temps partiel, remplacer un salarié définitivement avant la suppression de son poste ou à assurer l'accroissement temporaire de l’entreprise.

D’autre part, le contrat avec terme précis vise à remplacer un salarié absent, remplacer un salarié dont le contrat est suspendu, pourvoir le poste d’un salarié embauché en CDI en attendant son arrivée ou pour pourvoir un poste de saisonnier.

Un contrat d’intérim se termine à la fin de l'absence de la personne remplacée ou à la réalisation de l'objet pour lequel le contrat a été conclu. Ce type de contrat peut être pour une durée de 9 à 24 mois selon la nature du contrat et peut être renouvelé un maximum de 2 deux fois sans dépasser la durée maximale autorisée.

Le salarié en contrat d’intérim a le droit de toucher une prime de fin de contrat de travail temporaire ; ce type de contrat est donc avantageux financièrement.

Maintenant que tu as toutes les infos sur ces trois contrats, nous espérons que tu vas pouvoir choisir celui qui te correspond mieux professionnellement et financièrement. Tu veux connaitre les aides auxquelles tu peux prétendre pour financer tes études et être plus à l'aise avec ton portefeuille ? Découvre ça tout de suite grâce à Fibii !

Tu n’as pas trouvé le job de tes rêves ? Décroche-le sur Wizbii !