Osez la candidature originale pour faire la différence

Osez la candidature originale pour faire la différence

f195ab1f-08ff-4834-a284-c0e866cc9a94.jpeg

Publié le 07 janvier 2014 , par Sophie Lebel

Messaouda est étudiante à Sciences Po Grenoble. Un jour, Messaouda décide d'envoyer à Wizbii une lettre de motivation un peu particulière... lettre

Tout de suite, nous avons été séduits par cette initiative originale. On a donc logiquement décidé de recevoir Messaouda en entretien. Hésitant entre plusieurs très bons candidats, nous avons proposé un petit exercice pour percevoir les qualités de créativité de chacun : trouver un post Facebook original qui suscite un fort taux d'engagement.

Messaouda est en réalité allée beaucoup plus loin qu'un simple post : elle nous a proposé l'idée du calendrier de l'Avent by Wizbii. En plus d'un document détaillé expliquant le concept, elle a mis en ligne son idée sur un site web. L'équipe Wizbii a donc décidé de lui faire honneur en faisant prendre vie son concept.

Quelques retouches plus tard opérées par les doigts de Fée de notre designer Charlène, le calendrier était en ligne sur La Ruche !

calendrier avent

Et voilà, vous connaissez désormais l'histoire du calendrier de l'Avent by Wizbii :). ... Aujourd’hui, Messaouda vient d’arriver dans nos locaux pour renforcer l'équipe campus management et communication ! Alors est-ce que les candidatures originales ça marche ?

Chez Wizbii, on dit oui ! Plutôt qu'envoyer votre candidature à des centaines d'entreprises, ciblez celles qui vous passionnent et donnez-vous à fond en leur montrant que vous êtes impliqué et que vous connaissez sa philosophie. Et maintenant, quelques questions à Messaouda pour en savoir plus. Combien d’entreprises as-tu contacté pour ta recherche de stage ? Une seule, Wizbii. Ce n’était pas de la procrastination mais je ne voulais pas envoyer une cinquantaine de candidatures sans véritable motivation derrière.

Comme il s’agit de mon stage de fin d’études je ne voulais pas me tromper, j’ai donc passé beaucoup de temps à chercher dans quel type de structure je voulais le réaliser. Plutôt attirée par les structures de type start-up j’ai sauté sur l’occasion dès que j’ai vu l’offre de stage de Wizbii. J’ai postulé fin octobre et tout s’est enchaîné par la suite. N’ayant pas de deadline stricte pour trouver mon stage et souhaitant personnaliser un maximum ma candidature entre la lettre de motivation et le calendrier de l’avent, je me suis concentrée sur cette candidature et je n’ai pas postulé ailleurs. J’avais 2/3 pistes en réserve au cas où ma candidature n’aurait pas aboutie mais rien qui ne me motivait autant que Wizbii :).

Pourquoi as-tu décidé d’envoyer une poésie à Wizbii ? J’ai toujours eu du mal avec les lettres de motivation « classiques » où j’ai l’impression de raconter la même chose que tous les candidats. L’objectif principal avec cette poésie était d’attirer l’attention sur ma candidature « pour me détacher de la masse » comme je le dis dans mon poème. Dans l’annonce, j’ai vu que Wizbii recherchait quelqu’un de « créatif », je me suis donc dit qu’au lieu d’écrire « Je suis créative », pourquoi ne pas tenter de le prouver ?

Je suis l’actualité de Wizbii sur les réseaux sociaux depuis un petit moment et avec tout ce que j’ai pu lire et voir, j’ai eu un bon feeling et je me suis dit que l’entreprise serait sensible à cette démarche. Je ne pense pas que je l’aurais fait avec toutes les entreprises ! Quels conseils donnerais-tu à ceux qui recherchent un stage ? Je ne suis pas une experte en recherche de stage mais du haut de ma petite expérience je conseillerais d’abord à ceux qui recherchent un stage de ne pas hésiter à tenter des candidatures qui sortent de l’ordinaire que ce soit pour le CV ou la lettre de motivation en faisant attention toutefois à ne pas trop en faire !

Il faut rester soi-même tout au long de la candidature. Ensuite, même si on est souvent amenés à gérer notre recherche de stage en parallèle de nos études, prenez le temps de faire un point sur votre projet professionnel pour cibler au mieux les entreprises. Et comme le dit si bien la morale d’une fable connue « rien ne sert de courir il faut partir à point ». Je pense qu’il vaut mieux envoyer 10 « bonnes » candidatures bien travaillées en y consacrant le temps nécessaire plutôt que 50 bâclées et rédigées hâtivement parce qu’on a sous-estimé la tâche. Pour finir, la recherche de stage ce n’est pas seulement des candidatures mail, mais c’est aussi des rencontres ! Notre réseau (amis, camarades de promotion, professeurs) est parfois une véritable mine d’or pour trouver son stage :) .