Budd'it : l'appli qui permet de donner son avis aux marques et en temps réel

Budd'it : l'appli qui permet de donner son avis aux marques et en temps réel

Voici Budd'it, la start-up qui renforce le lien entre les marques et leurs clients en les mettant directement en contact sur une application ! En entrant dans un magasin, les consommateurs peuvent avec Budd'it donner leur feedback en temps réel. L'avantage est d'une part de permettre aux marques d'améliorer leur service en bénéficiant de l'avis des consommateurs et d'autre part, de récompenser ces derniers pour leurs retours. Soit une véritable équipe de choc ! Nous te laissons découvrir notre interview de la fondatrice, Mathilde Perraud. 

Hello Mathilde, peux-tu te présenter à nos lecteurs en quelques lignes ?

Hello ! Moi c’est Mathilde. Je suis une passionnée du web, de l’innovation et des dernières nouveautés technologiques. J’aime tester, j’aime jouer et je pense que la vie ne vaut pas d’être vécue si on ne s’amuse pas !

Je suis Bretonne de naissance, j’ai grandi en Touraine et je suis Montpelliéraine depuis 6 ans. J’ai la chance de connaître la France et les différentes régions et je suis impressionnée du dynamisme et de la qualité de vie que l’on peut avoir ici.

Après des études en sciences à Tours, j’ai mis le cap sur Montpellier où j’y ai fait un Master en Marketing Digital à l’IAE de Montpellier. Cette école m’a permis de m’épanouir, de comprendre l’éco-système, de découvrir le monde des startups et de trouver ma voie. Je travaille depuis que je suis étudiante et je me suis mise à mon compte pour pouvoir développer Budd’it en parallèle.

Peux-tu nous expliquer plus en détails le concept budd’it ? Quels sont les avantages liés à son utilisation ?

Budd’it est la première solution collaborative d’optimisation de l’expérience vécue.

Nous développons une communauté de consommateurs exigeants et bienveillants qui souhaitent s’impliquer auprès des marques qu’ils aiment. Ils participent à l’amélioration de leurs magasins en relevant des informations terrain sur notre application mobile. En échange, ils reçoivent une petite somme d’argent, des points, des bons d’achat. En d’autres termes, ils revendent des données aux marques.

Nous appelons nos utilisateurs les Buddies (qui signifie « potes » en anglais). Parce que nous créons une relation gagnant-gagnant entre les marques et leurs clients.

Du côté des enseignes, elles ont accès à toutes les données relevées par les Buddies en temps réel sur leur tableau de bord en ligne. Ce qui leur permet d’avoir une connaissance parfaite de leurs points de vente et de mettre en place des actions correctrices rapidement afin d’améliorer l’expérience de leurs clients.

 

Quelle est la cible ? Et pourquoi a-t-elle besoin de Budd it ?

Les cibles de budd’it sont d’une part les Buddies : ce sont des personnes qui sont majeures, qui possèdent un smartphone et un compte en banque !

D’autre part ce sont les enseignes à réseaux, les franchises et les centres commerciaux qui cherchent à améliorer l’expérience vécue par leurs clients.

Ces deux parties ont besoin de nous pour collaborer ensemble. Il existe des solutions pour collecter les feedbacks clients et identifier leur parcours sur internet, mais il y a peu de solutions efficaces pour connaître ses visiteurs offline. Budd’it permet aux magasins d’avoir le même niveau d’information sur leurs clients qu’un site internet. Tout cela de façon transparente, puisque les Buddies connaissent les informations transmises et leur utilité pour la marque.

Comment cette brillante idée t’est-elle venue ? Quelles ont été tes sources d’inspiration ?

Je me suis basée sur mon expérience de cliente mystère et de consommatrice pour développer la solution la plus efficace pour les marques et la plus ludique pour les Buddies.

Pour concevoir budd’it, je me suis inspirée de plusieurs sources :

  • Waze et Blablacar pour leur esprit communautaire
  • Pokémon Go pour la gamification
  • Marvel et DC Comics pour le côté fun
  • Typeform pour la qualité et le design de ses questionnaires
  • Google Analytics pour le reporting des données

Quel est ton business model ?

Ce sont les enseignes qui paient pour avoir accès à notre dashboard et entrer en contact avec notre communauté. Et nous reversons une partie à nos Buddies.

Qu’est-ce qui t’a poussé à te lancer dans un projet entrepreneurial ?

Je me suis toujours dit que je créerai ma société… mais pas à la sortie des études ! C’est l’opportunité d’avoir un concept innovant et porteur qui m’a donné envie de continuer. À partir du moment où j’ai signé mon premier contrat client, j’ai arrêté mes autres activités pour me consacrer à 100% à Budd’it.

Depuis combien de temps as-tu commencé ce projet ?

Cela fait 2 ans que je mature le projet. En deux ans j’ai réuni une équipe de 5 personnes et me suis associée à deux personnes Guillaume Oudenot et Thomas de Toledo, j’ai convaincu des premiers clients, développé un MVP, constitué une communauté naissante.

Nous avons créé la société en janvier 2018 et développons une nouvelle version de notre solution plus complète et plus ergonomique.

Quelles difficultés as-tu rencontrées au lancement de Budd it ?

Ma plus grosse difficulté a été de trouver des associés.

J’avais signé mon premier contrat avant d’avoir un produit, une communauté et une équipe ! À partir de ce moment, j’ai cessé de chercher et ce sont des personnes formidables qui sont tombées amoureux de budd’it et qui m’ont rejoint dans l’aventure.

Quelles sont les prochaines étapes pour Budd it ?

Très prochainement la sortie d’une nouvelle version de notre solution. Nous avons redéfini notre charte graphique en cohérence avec notre positionnement. Nous avons prévu de nous développer au national cette année et de partir à l’international en 2019.

Quel(s) conseil(s) donnerais-tu aux jeunes qui voudraient se lancer dans un projet entrepreneurial pour les aider ?

L’argent n’est pas un problème, avec de la conviction vous pouvez tout faire. Mais pour être convaincant, il faut être convaincu !

Merci pour tes réponses Mathilde, bon courage !

Si tu souhaites en savoir davantage, voici une vidéo explicative de Budd'it :