Avantages d'utiliser un créateur de site web CMS pour les petites entreprises - La Ruche par WizbiiLes CMS ou systèmes de gestion de contenu sont aujourd’hui très affectionnés pour la création de sites internet. Les petites entreprises ne s’en passent d’ailleurs plus, et ce, pour plusieurs raisons. Vous vous demandez pourquoi ? Soyez serein ! Nous allons tout vous expliquer. Top, c’est parti !
Bannière d'un article

Avantages d'utiliser un créateur de site web CMS pour les petites entreprises

Les CMS ou systèmes de gestion de contenu sont aujourd’hui très affectionnés pour la création de sites internet. Les petites entreprises ne s’en passent d’ailleurs plus, et ce, pour plusieurs raisons. Vous vous demandez surement pourquoi ? Soyez serein ! Dans cet article, nous vous donnerons les bonnes raisons de ce choix. Vous comprendrez rapidement les avantages qu’il y a à utiliser un créateur de site internet. Top, c’est parti !

Portable, Maquette, Grafiktablet, Tablette

Aucune expérience technique exigée

Il est tout à fait possible de créer un site internet, une page web ou un blog avec un développeur de site web, et ceci sans que vous ayez de réelles compétences. Vous l’aurez compris, que vous soyez amateur ou expert, plusieurs créateurs de sites internet sont accessibles à tous et vous pouvez vous en servir pour créer une activité génératrice de revenu sur la toile, tel que zyro. Que ce que nous venons de dire ne vous surprenne pas. Nul besoin de maîtriser les codes informatiques ou de recruter un prestataire externe pour créer et gérer votre site internet. Ceci se justifie par le caractère intuitif des créateurs de site internet. Leur système drag and drop, qui veut dire glisser-déposer, les rend littéralement faciles à prendre en main.

Créer un site internet gratuitement ou à moindre coût

Vous aviez réservé un budget important consacré à la création du site internet de votre entreprise ? Sachez que vous pouvez l’économiser en optant pour un CMS. Certains sont totalement gratuits et d’autres payants. Mais rassurez-vous, les tarifs sont très réduits du fait de la concurrence entre les créateurs de site internet.

L’idéal est de choisir les extensions payantes pour bénéficier de la large gamme de fonctionnalités disponibles. Vous pourrez par exemple faire le choix des options qui offrent la possibilité de :

  • Proposer le contenu du site en diverses langues ;
  • Insérer un formulaire de prise de contact ;
  • Optimiser votre positionnement SEO ;
  • Partager vos articles sur les réseaux sociaux ;
  • Etc.

Si vous êtes débutants, nous vous conseillons de vous faire accompagner par un professionnel du domaine pour un travail de qualité.

Créateur de site internet pour un meilleur référencement naturel

Référencement, Sem, Commercialisation, Optimisation

Il est indéniable que les éditeurs de site internet dédiés aux petites entreprises limitent les fonctions relatives au référencement. Pourtant, ces modules ne sont pas à négliger et restent essentiels pour la visibilité du site. C’est pour cela que vous devez être attentifs aux options SEO lorsque vous faites le choix de votre CMS. Ces derniers doivent être en mesure de vous permettre de créer les liens spécifiques, les textes alternatifs, définir les métadonnées, etc.

Par ailleurs, les CMS ont tendance à se conformer aux standards du W3C. Cette norme est relative aux exigences du web pour un fonctionnement uniforme des sites. Faire usage d’un éditeur de site web avec les options de SEO, c’est la garantie d’être positionné au plus haut dans les résultats de recherche.

Facilité de réalisation des maintenances du site

Vous trouverez très peu d’éditeurs de site web qui sont difficiles à maintenir et à mettre à jour. Nul besoin de disposer d’une expérience pour réaliser les maintenances de votre site. Que ce soit des maintenances préventives ou curatives, le CMS dispose des options pour les pratiquer. Il suffit de faire le choix du CMS le plus complet et le plus adapté. Cet avantage vous permet non seulement de réduire les coûts de gestion, mais aussi de gagner du temps.

Les CMS pour assurer la sécurité de votre site internet

Nous ne saurons dire que les éditeurs de site internet réduisent de zéro les risques d’attaque contre les hackers. Nous pouvons cependant vous garantir qu’il existe des éditeurs de site, disposant des fonctions pour renforcer la protection des données. En effet, ces CMS prévoient des mises à jour sécuritaires et régulières. Elles sont réalisées de manière automatique par une communauté de programmeurs.  Ces derniers identifient et corrigent les failles et vulnérabilités liées à la sécurité. Bref, les CMS s’adaptent à la formule selon laquelle un logiciel ou site régulièrement mis à jour est difficile à pirater par les cybers criminels.

Facilité d’utilisation et d’accessibilité du CMS

Ces avantages qu’offrent les créateurs de site internet sont les plus flagrants. Les CMS sont bien plus aisés à manier que les codes HTML et CSS. Les templates qui y sont présents doivent vous servir de support d’appui pour créer le site de vos rêves ; À condition de savoir comment en faire usage.

En plus de la simplicité dans la gestion du contenu, ils sont accessibles depuis tous les terminaux mobiles que ce soit les smartphones android ou iOS. De plus, les éditeurs de site internet sont ouverts à toutes les petites entreprises quel que soit leur secteur d’activité.

Personnalisation et évolutivité des CMS

Les éditeurs de site web disposent des fonctionnalités standards, utiles pour la création d’un site générique. Néanmoins, vous pouvez obtenir un site plus adapté à vos besoins. Il suffit de faire le choix d’un formulaire et de le personnaliser à votre convenance, selon votre activité. Vous avez même la liberté d’ajouter ou de modifier des modules comme vous le souhaitez ; ceci grâce aux plugins. Cet atout vous offre un site aussi bien adapté à vos besoins qu’à ceux de vos prospects.

L’usage des éditeurs de sites web pour un gain de temps

En quelques clics, vous pouvez créer un site internet via un CMS. En effet, ils disposent des templates et d’une partie administration prête à l’emploi. En optant pour un éditeur préconçu, vous n’aurez pas besoin de compétences particulières, ni à mettre les mains dans les codes. Ce qui réduit considérablement le temps de développement du site. En cas d’ajout de modules supplémentaires, de multiples extensions sont présentes sur la plateforme pour une meilleure expérience utilisateur.

Partir de zéro serait une opération assez complexe qui peut coûter une éternité et une fortune aux entreprises. Encore plus pour celles qui doivent gérer les produits, variations, paiements, expéditeurs, taxes, etc.

Récapitulons…

En quelques mots, créer, gérer et optimiser facilement un site web sont les fonctions premières des CMS. Ils sont de plus en plus convoités par les marketeurs des PME. Ils ont pris une ascension fulgurante grâce aux bienfaits qu’ils procurent à leurs utilisateurs. Entre gain de temps, d’énergie, facilité d’accès, simplicité d’utilisation, réduction des coûts, on ne peut carrément plus s’en passer.

 

rédigé par :

Kévin FERREIRA

le 28 octobre 2021

Articles recommandés

image

26 nov. 2021,

Création d'entreprise : quelles données utiliser pour le business plan ?

Le business plan représente un outil de pilotage et d'évaluation qui vous permet de structurer vos idées, de déterminer un objectif de chiffre d'affaires et de vérifier l'équilibre financier de votre future société. Ce document est également un support essentiel pour obtenir un financement.

image

23 nov., Kévin FERREIRA

23 nov. 2021

Ezymob : la solution qui augmente l'accessibilité des transports en commun pour les personnes en situation de handicap !

Bonjour ! Je me présente, Camille Maldjian, co-fondatrice et directrice générale d’Ezymob. Je suis issue d’une formation d’ingénieure matériaux-mécanique à Polytech Paris-Saclay que j’ai pu compléter par une expérience d’ingénieure d’affaires dans une société de conseil.

image

18 nov. 2021

Et si Le BTP devenait vert ?

Le secteur du bâtiment représente 17 % des émissions de gaz à effet de serre en France, en 2019. Il s'agit d'ailleurs du secteur économique qui consomme le plus d'énergie. Heureusement, avec la loi de transition énergétique pour une croissance verte, des mesures spécifiques ont été mises en place.

Derniers articles

Accueil
  • Emploi des Jeunes
  • Entrepreneuriat
  • Vie étudiante