Emploi

Trouvez facilement votre premier job

Découvrir

L'actualité professionnelle des 18-30 ans

Découvrir
Finance

Découvrez les aides financières auxquelles vous êtes éligible

Découvrir
Santé

La mutuelle qui prend soin de la santé des jeunes

Découvrir
Mobilité

Révisez le code de la route à partir de 9,90€

Découvrir
Logement

L'assurance habitation sans engagement dédiée aux jeunes

Découvrir
7 astuces pour se donner de la visibilité quand on lance sa start-up - La Ruche par Wizbii Le plus dure après avoir lancé sa start-up est de se faire connaître et de se donner de la visibilité. Voici 5 astuces permettant d'accroître la notoriété de votre entreprise !
Bannière d'un article

7 astuces pour se donner de la visibilité quand on lance sa start-up

Faire connaître sa start-up est un travail de longue haleine mais indispensable pour un entrepreneur. Développer la visibilité d’une jeune pousse permet d’accroître sa notoriété auprès de ses cibles et de générer une communauté par la même occasion. Voici nos conseils pour y parvenir.

Adhérer à un réseau d’entrepreneur

Notre premier conseil consiste à élargir son réseau de connaissances . Le mieux reste quand même de le faire avant de lancer votre startup. Néanmoins, un réseau professionnel s’entretient, d’où l’intérêt de l’agrandir tout au long du développement de votre entreprise. Il existe différents réseaux d’entrepreneurs en fonction de son niveau de croissance . Ils peuvent varier entre autres en fonction de l’âge des partisans ou du rattachement géographique. Le réseau d’entrepreneur permet d’être accompagné , orienté et également aidé financièrement . Il y a aussi d’autres avantages au « networking » comme être tenu au courant des nouvelles tendances par exemple. Enfin, vous devez savoir qu’intégrer un réseau d’entrepreneurs a un coût qui varie en fonction des modalités de ce réseau. Certains sont tout de même gratuits .

Faire des partenariats

Il peut s’agir de se rendre dans des salons d’entrepreneurs . Pensez à réaliser une bâche publicitaire sur mesure pour ces évènements, histoire d’attirer les regards sur votre startup. Ils sont l’occasion de trouver des collaborateurs et d’ établir des partenariats avec des entreprises qui visent les mêmes types de clients que vous. Cela consiste en un échange de visibilité . L’objectif principal est de créer du lien autour de votre startup. Les plus grands startupers le disent souvent : il faut savoir bien s’entourer et écouter les plus expérimentés quand on lance son entreprise !

Créer un site internet

Avoir un site internet est primordial pour accroître la visibilité de votre start-up. Il est une vitrine , un moyen de vous démarquer et ce qui va donner envie à votre cible de faire appel à vos services. Il existe plusieurs éditeurs de site web en ligne qui vous permettront de créer votre site rapidement et à moindre coût . Les plus connus sont Wix, Webs, Weebly ou encore Jombo. Vous pouvez également choisir Wordpress mais il s’agit, contrairement à Wix par exemple, d’un CMS open source qu’il vous faudra vous-même installer dans un serveur . Les deux sont plus ou moins faciles d’utilisation et seront satisfaire vos ambitions graphiques . Cependant, si vous souhaitez passer du temps sur la création de votre site et maximiser votre référencement , optez pour Wordpress. A contrario, Wix reste plus facile à prendre en main et requiert de moins de temps pour aboutir à un site complet mais vous serez plus limité en matière d’ optimisation SEO . N'hésitez pas à vous faire conseiller par un pro avant de vous lancer.

Créer un blog

En annexe à votre site internet, créer un blog peut être efficace pour accroître la notoriété de votre start-up. Publiez-y des articles et du contenu varié en rapport avec votre domaine d’action . Par exemple, si votre start-up est ancrée dans le secteur du sport, il est pertinent, en plus du site internet dédié aux consommateurs, de l’allier à un blog qui traite de l' actualité du sport et des nouvelles tendances dans le milieu. Pour assurer la pérennité de vos sujets , privilégiez des articles sous la forme de conseils, astuces, tips … En effet, ils perdureront plus dans le temps qu’un article d’actualité, qui lui sera consulté que pendant la période du sujet qu’il traite. Il est important de spécifier qu’un blog ne coûte presque rien . Au contraire il peut être une source de revenus , grâce à la publicité, lorsqu’il rapporte un nombre régulier de visiteurs chaque mois.

Un blog requiert de l’ entretien . Ne le créez pas pour le délaisser après. Le mieux est de respecter un planning de publication que vous aurez réalisé avec attention . Ainsi, veillez à publier régulièrement pour habituer les internautes à une heure de rendez-vous . Ce que vous diffuserez sur ce blog pourra ensuite être relayé sur vos réseaux sociaux auprès de vos cibles . L’avantage d’un blog est qu’il est directement rattaché aux clients de votre start-up . De ce fait, vous aurez d’office une poignée de lecteurs fidèles parmi votre communauté !

Être bien référencé

Le SEO est la clé de la notoriété sur internet. Il touche l’intégralité du contenu présent sur le site internet de votre startup, à commencer par les mots (titres, mots-clés…). L’objectif est de trouver les bons mots sur lesquels se positionner. Ces mots-clés doivent également être présents dans les balises Titre, les balises Hn, les balises meta-descriptions ou encore les attributs « alt » de vos images. L’autre étape pour avoir un site bien référencé est de proposer du contenu pertinent et de qualité. Le référencement naturel passe aussi par la présence de liens internes et externes . Ils vous permettront de générer du trafic . Enfin, soyez rigoureux sur la structure de vos textes. Optez pour des paragraphes courts.

Être actif sur les réseaux sociaux

Parce que la notoriété aujourd’hui se fait de plus en plus sur les réseaux sociaux (dans un premier temps), vous devez y assurer une forte activité . Mais ça ne suffit pas, le contenu que vous publiez doit également être pertinent et répondre aux attentes de vos cibles . Pensez à établir une stratégie de présence avec un planning éditorial et une ligne éditoriale rigoureuse (ton, type de post etc). Ils vous aideront à rester cohérent tout au long de votre croissance. Ainsi, vous fidéliserez votre communauté . Optimisez d’abord vos publications, comprenez les enjeux des réseaux sociaux pour enfin vous engager dans des campagnes sponsorisées .

Créer de l’engagement

Avoir de la visibilité s’entretient. Même les plus grandes entreprises ne sont pas connues de tout le monde mais ils essayent de l’être auprès de leur cible principalement. Pour ce faire, il faut susciter leur engagement et trouver un moyen pour qu’ils partagent leur rapport à votre startup. Optez pour des campagnes social media de jeux-concours avec des récompenses à la clé. De cette manière, ils parleront de vous à leur entourage et feront grossir ta communauté .

Vous savez maintenant comment donner de la visibilité à votre start-up. Reste à appliquer ces astuces !

rédigé par :

james dambrine

le 09 juillet 2018

Articles recommandés

image

21 mai 2020,

Pourquoi opter pour l'infogérance de votre hébergement web ?

À l'ère du numérique, il est évident que toute entreprise a besoin d'un site web. Même si tous vos clients viennent vous voir en personne, même si vous avez une longue liste de clients locaux, toute entreprise qui veut rester compétitive dans le monde moderne devrait avoir une présence en ligne.

image

06 mars, Maryam Orion

06 mars 2020

Interview start-up : Endro, le déodorant naturel !

Découvrez Endro, un déodorant naturel respectueux de la nature et de la santé ! Marion et Boris, les fondateurs bretons nous livrent leur interview !

image

28 févr., Maryam Orion

28 févr. 2020

Interview start-up : deux étudiants ont co-fondé e-Repro, un service d’impression en ligne pour étudiants !

Imprimer des dossiers près de chez soi et les recevoir en moins de 24h ? C'est désormais possible grâce à Oualid et Chekoua, deux étudiants qui ont fondé e-Repro un service d’impression en ligne destiné aux étudiants. Voici leur interview !

Derniers articles