Emploi

Trouvez facilement votre premier job

Découvrir

L'actualité professionnelle des 18-30 ans

Découvrir
Finance

Découvrez les aides financières auxquelles vous êtes éligible

Découvrir
Santé

La mutuelle qui prend soin de la santé des jeunes

Découvrir
Mobilité

Révisez le code de la route à partir de 9,90€

Découvrir
Logement

L'assurance habitation sans engagement dédiée aux jeunes

Découvrir
3 astuces simples à cultiver pour captiver votre auditoire ! - La Ruche par Wizbii Vous voulez convaincre mais vous manquez d’éloquence, d’impact, de confiance ? Voici 3 astuces qui vont vous aider à captiver votre auditoire.

3 astuces simples à cultiver pour captiver votre auditoire !

Vous êtes un entrepreneur, vous êtes ambitieux avec une vision en tête, un rêve à entreprendre et à accomplir. Mais lorsque vous désirez susciter l’adhésion à votre projet, lever des fonds, convaincre des investisseurs ou même votre famille, vous échouez par manque d’éloquence, d’impact, de conviction, de confiance… Keep Calm et utilisez ces 3 astuces simples proposées par Jean-Sébastien Grapperon Cibois qui qui vont impressionner vos interlocuteurs.

Impressionnez par votre introduction

J’ai encore entendu ce matin lors d’une réunion : « On n'a jamais la chance de faire deux fois bonne impression » . Cette affirmation, quand bien même contestable, est totalement vraie lorsque vous devez convaincre, ce qui sous-entend que votre phase de présentation doit être préparée au millimètre . Que vous soyez debout ou assis, prenez le temps en arrivant, de prendre votre temps . Installez-vous le plus confortablement possible, respirez, regardez votre auditoire calmement, souriez et remerciez-le du temps qu’il vous accorde. Pour les plus anxieux, profitez-en pour bien vous oxygéner puis lancez-vous !

Et pour vous lancer et impressionner, quoi de plus facile que de focaliser vos interlocuteurs sur un problème ! Qu’est-ce que votre projet va résoudre comme problématique ? Quel besoin va-t-il combler ? Si vous avez identifié un problème, il y a fort à parier que votre auditoire ou un de leurs proches rencontrent cette même difficulté dans le quotidien. Quoi qu’il arrive, la plupart du temps lorsque vous identifiez une vraie problématique, et Dieu sait qu’il y en a, vous allez créer un effet miroir et générer une émotion chez vos interlocuteurs . Repensez aux informations, aux actualités ou à la scénarisation des films et constatez comme tout un chacun aime se nourrir de problèmes. Et la bonne nouvelle, c’est que vous détenez la solution ☺ !

La maitrise du silence rend charismatique

Une fois le problème exposé et constaté… Restez silencieux quelques secondes . Ce silence va permettre à votre auditoire de recevoir l’information et de la digérer. Cela va également vous permettre de respirer, de vous oxygéner et de faire redescendre le stress ainsi que la pression artérielle. Si vous avez dans votre auditoire des personnes « dissipées », qui échangent entre eux alors que vous êtes en pleine prise de parole, cela permet tout naturellement de recentrer leur attention sur vous. Gardez en mémoire que toute présentation doit être, pour vous, un moment de gloire . Soyez souverain !

Poser des questions

Je vous pose la question : qu’est ce qui est important pour la ou les personnes en face de vous ? Ma réponse : C’est lui, elle, eux-mêmes ! Nous sommes tous nos principaux centres d’intérêt . Pour illustrer outrageusement ce propos, prenons l’exemple d’une personne reconnue pour ses vertus vis à vis des autres : Le Dalaï Lama. Homme charismatique et de paix, il n’en reste pas moins son premier centre d’intérêt. En effet, s’il fait ce qu’il fait, c’est car cela lui procure les émotions qu’il désire le plus recevoir : sérénité, amour et respect de qui il est… Sortons de l’exemple et concentrons-nous sur les bénéfices. Poser des questions permet également de mettre en avant vos interlocuteurs et d’ utiliser leurs points de vue pour continuer votre présentation sur ce qui est important pour eux.

De plus, et surtout si vous avez plusieurs personnes devant vous, gardez en mémoire que la somme des personnes en face de vous peut en savoir tout autant, voire même plus, que vous. Posez des questions, faites-leur imaginer des solutions, valorisez-les ! Pour finir, poser des questions vous permet de mener l’entretien là ou vous désirez l’amener en concluant sur la satisfaction de leurs attentes et non sur les vôtres . Halte aux bons conseils. Il est temps de tester et de vous approprier cette méthode.

Si vous aimez cet article, dites-vous qu’il y a bien d’autres astuces que je prendrais plaisir à vous partager ! Je vous souhaite le succès. Un grand merci à Jean-Sébastien Grapperon Cibois pour ses bons conseils ! N'hésitez pas à vous rendre sur son site www.avoir-confiance.fr pour en savoir plus ou pour entrer en contact avec lui.

rédigé par :

Sophie Lebel

le 29 mars 2016

Articles recommandés

image

26 mai 2020,

Le statut d'auto-entrepreneur : l'idéal pour se lancer dans le business ?

Le statut auto-entrepreneur est-il vraiment idéal pour faire ses premiers pas dans les affaires ? Pourquoi le choisir et quelles sont ses limites ? Les réponses dans ce petit guide.

image

25 mai 2020

Le neuf ? Solution d'avenir avec Les Agences de Papa

Les chiffres sont sans équivoque : 71% des Français investissent aujourd'hui pour des raisons fiscales. « Les Agences de Papa » se donne les moyens de répondre aux attentes des investisseurs français, avec son antenne « Neuf ».

image

21 mai 2020

Pourquoi opter pour l'infogérance de votre hébergement web ?

À l'ère du numérique, il est évident que toute entreprise a besoin d'un site web. Même si tous vos clients viennent vous voir en personne, même si vous avez une longue liste de clients locaux, toute entreprise qui veut rester compétitive dans le monde moderne devrait avoir une présence en ligne.

Derniers articles