Étudiante en école de commerce, Marie-Alix est également responsable des relations presse au sein de la deuxième association étudiante de France : Altigliss. Un véritable coup de poker pour cette grande passionnée de ski qui a ainsi l'opportunité de combiner plaisir, expérience et bénévolat. Elle nous en dit plus sur ses missions et sur l'asso Altigliss qui organise cette année la coupe du monde étudiante de ski et de snowboard.
Hello Marie-Alix, peux-tu te présenter et nous raconter un peu ton parcours ? Hello, je m’appelle Marie-Alix Salomé, je viens de Versailles. J’ai effectué une classe préparatoire à Versailles puis j’ai intégré Grenoble École de Management en septembre 2015. Je fais de la natation en compétition depuis 13 ans maintenant et je joue de la guitare. Je suis une passionnée de ski et vivre à Grenoble est un réel avantage pour moi.
Tu es la responsable des relations presse/médias au sein de l’asso Altigliss, peux-tu nous en dire plus sur cette association ? L’association Altigliss a été élue 2ème association étudiante de France en octobre 2015. Altigliss organise la coupe du monde étudiante de ski et de snowboard qui aura lieu cette année du 19 au 26 mars à Val d’Isère.
L’association, qui comporte 62 membres, organise aussi une bourse aux skis dans l’école et négocie auprès des stations de ski des tarifs préférentiels pour les étudiants. Quel est le lien entre Grenoble Ecole de Management et cette association ? L’association Altigliss existe depuis 30 ans au sein de GEM. Chez nous le ski est une institution, en effet l’association organise des sorties ski pour les étudiants de GEM.
Pourquoi et comment es-tu devenue membre de cette association ? Pour intégrer cette association, il faut remplir un questionnaire de présentation puis passer un entretien de personnalité de 20 min avec les membres de l’association. J’ai voulu faire partie de cette association car pour moi c’est très gratifiant de faire partie de l’équipe organisatrice du deuxième plus grand événement étudiant d’Europe.
Quel est ton rôle au sein de l’association et quelles sont tes missions ? Mon rôle au sein de l’association est de démarcher de nouveaux médias pour avoir plus de visibilité afin qu’un maximum d’étudiants de tous horizons participe au challenge Altigliss. Le démarchage se fait pour les télévisions, radios, blogs, journaux locaux, régionaux et internationaux. De plus, l’équipe en charge des relations presse/ médias rédige des communiqués et des articles pour la presse ainsi que pour le blog Altigliss. Notre but est de développer la stratégie presse medias à l’international de manière à nous faire connaître et à attirer des étudiants de toute l’Europe pour cette belle compétition. En effet, certains de nos participants viennent d’Autriche, d’Italie, de Suisse et d’Allemagne.
Qu’est-ce que cela t’apporte en termes de compétences ? Tout d’abord, toutes ces missions me permettent de me professionnaliser car d’une part c’est un véritable travail d’équipe et d’organisation et d’autre part, notre projet repose également sur les partenariats que nous développons avec les entreprises. Quels sont les objectifs personnels et professionnels que tu poursuis à travers cette expérience ? Cette expérience me permet d’apprendre et de gagner en assurance, d’établir un réseau et des amitiés et de travailler à un beau projet qui me tient à cœur.
Comment t’organises-tu entre cette action associative et tes études ? En première année, l’organisation des études à GEM nous laisse un après-midi par semaine consacré à la vie associative. Et en deuxième année, un parcours associatif est proposé avec un emploi du temps aménagé : tous les après-midis de la semaine sont libérés pour s’investir davantage dans les assos.
Comme chaque année, ton asso organise le GEM Altigliss Challenge, en quoi cet événement consiste-t-il ? Créé en 1998, le GEM Altigliss Challenge est la coupe du monde étudiante de ski et de snowboard qui se déroule dans la célèbre station de Val d’Isère depuis quelques années. Tout au long de la semaine, les étudiants s’affrontent par équipe autour de trois grandes compétitions : le challenge Ski, le challenge Montagne et le challenge Village dans le but de défendre les couleurs de leur école ou université.
Le challenge Ski est la compétition incontournable, où les équipes par école s’affrontent sur plusieurs slaloms. Le challenge Montagne peut être défini par deux termes : découverte et aventure et plus spécialement dédié pour les skieurs intermédiaires avec du biathlon, une course d’orientation, une course en raquette. Enfin, le challenge Village est le challenge de l’ambiance. Les participants s’affrontent sur des épreuves plus délirantes les unes que les autres comme le parcours du combattant, du snowgolf et du snakegliss ou encore du bubble foot. Chacun selon son goût et son niveau trouvera le moyen de s’éclater entre copains pendant cette semaine.
En quoi la participation à cette compétition peut-elle aider les étudiants ? Cette compétition est l’occasion pour les étudiants de se retrouver et de partager de bons moments. En effet chaque année plus de 1000 étudiants issus des plus grandes écoles et universités françaises et internationales se réunissent à Val d’Isère pour une semaine sportive et festive.
Comment les lecteurs intéressés par cet événement peuvent-ils participer ? Pour participer au GEM Altigliss Challenge c’est très simple, il faut constituer une équipe de 5 ou 6 personnes selon le challenge qui vous intéresse puis de se rendre sur notre site afin de réserver un appartement et régler les questions logistiques. Pour avoir un avant-goût, c’est par ici : Pour finir, que penses-tu de l’engagement associatif des étudiants ? Je pense qu’il est très important pour les étudiants de s’engager dans une association car cela nous permet de participer activement et d’acquérir de nouvelles compétences au sein d’une organisation et c’est un réel plus pour un CV car cela engage à la fois beaucoup de travaux en groupe mais aussi le développement de l’autonomie de chacun. Le couloir associatif de GEM est très riche, nous disposons de 23 associations aux projets très divers sportifs, culturels, environnementaux et caritatifs.
Merci Marie-Alix pour ton témoignage qui nous a donné envie de participer à ce challenge et plus généralement au monde associatif dans sa globalité ! Pour suivre les actualités de l'association Altigliss, rendez-vous sur leur page Facebook !