Sommaire :
Tout a commencé par deux passions communes : l’entrepreneuriat social et les voyages. Il y a un an, Pauline Laravoire, Nathalie Pie, Manon Désert et moi-même (Mathilde Lefrançois), nous sommes unies pour développer un projet qui nous tient à coeur ! Ce projet, c’est l’association AQWA (Assessment for Quality Water Access) qui a vu le jour en septembre 2015. Sa mission ? Accompagner des entrepreneurs sociaux dans le développement de leur activité ! Comment ? Par le biais de missions d’une durée d’un mois et demi, permettant de mesurer l’impact social de leur initiative. Quel engagement ? Nous travaillerons sur des projets contribuant à un meilleur accès à l’eau et à l’énergie, principalement dans les zones rurales, en Afrique, Asie et Amérique Latine.
Organiser son projet
À la surface de l’iceberg : un an de voyage… mais celui-ci implique en réalité 3 ans d’organisation ! Un an de préparation en amont, un an de missions sur le terrain (c’est pour bientôt ! de septembre 2016 à août 2017), et un an de retour d’expérience, notamment auprès de nos proches et partenaires.
Former une équipe de choc !
La team AQWA, composée de quatre étudiantes ou jeunes actives impliquées et engagées dans l’entrepreneuriat social et les initiatives à impact positif, est une équipe soudée où la bonne entente règne indéniablement ! Nous avons toutes les 4 (Pauline, Nathalie, Manon, Mathilde) des parcours différents (respectivement HEC Paris, EM Lyon, Sciences Po Lyon, ESSCA Paris) ainsi que des expériences en entreprises et/ou à l’étranger tout à fait complémentaires. À nous 4, nous avons déjà vécu à Lima, Rio de Janeiro, Singapour, Shanghai, Manille, Buenos Aires, Bruxelles...
S’entourer de mentors et partenaires
Pour l’anecdote, nous nous sommes rencontrées via un appel à candidatures d’(IM)PROVE (anciennement Planète d’Entrepreneurs), association créée il y a 7 ans par des étudiants d’HEC Paris. Un “coup de foudre amical” nous a poussées à nous lancer ensemble dans cette belle aventure ! Nous avons été recrutées par (IM)PROVE, qui est notre mentor et nous forme à la mesure d’impact social depuis septembre 2015.
Se former à la mesure d’impact social
Au terme de chaque mission, nous délivrerons un rapport de mesure d’impact et chercherons à ce que l’entrepreneur s’approprie tous les outils afin qu’il puisse mesurer à nouveau son impact quelques années plus tard, de façon autonome, afin d’en voir l’évolution ! Ces rapports leur permettront de gagner en crédibilité et légitimité, notamment auprès d’investisseurs dans le cadre d’une levée de fonds ou bien pour communiquer sur leur action. La méthodologie que nous utilisons, qui nous est enseignée par (IM)PROVE, permet de réaliser une mission de mesure d’impact complète, aussi bien qualitative que quantitative, sur une durée d’un mois et demi. La mission est d’ailleurs précédée de plusieurs rendez-vous et échanges afin de cibler précisément les besoins et attentes de l’entrepreneur social (choix des indicateurs, impacts recherchés, enjeux). À la fin de chaque mission, après lui avoir révélé les secrets de son impact social au travers d’un rapport final, nous formulerons à l’entrepreneur toutes les remarques et pistes d’amélioration stratégiques qui nous sembleront pertinentes pour le développement et la viabilité de long terme de son activité.
Participer au développement de belles initiatives !
Nous effectuerons l'une de nos premières missions auprès de l'incubateur social MSABI, situé en Tanzanie. MSABI a identifié des besoins de mesure d'impact sur l'un de ses projets incubés, appelé Pump for Life. Le programme Pump for Life est un service d'entretien et de réparation de pompes à eau installées en Tanzanie rurale. Ce service requiert des propriétaires de ces points d’eau une redevance mensuelle qu’ils peuvent payer en utilisant des solutions de paiement mobiles. Le service permet l’entretien continu, l’amélioration de la réactivité de réparation, la réduction des coûts des pièces de rechange et un accès durable à l’eau potable. L’objectif de notre mission sera de qualifier et de quantifier tous les changements de moyen et long terme qui ont eu lieu dans le quotidien des propriétaires des pompes à eau ainsi que des réparateurs grâce à la mise en place du programme Pump for Life.
Financer notre année
Le modèle économique d’AQWA est dual : nous réalisons, d’une part, des missions auprès d’entreprises, qui prennent en charge tous les coûts liés à la réalisation et la préparation de la mission, et d’autre part, des missions pour des entrepreneurs sociaux pour lesquels l’équipe travaille à titre bénévole et demande une simple participation au défraiement (logement, nourriture et transport local). Nos missions entreprises contribuent donc à financer nos missions entrepreneurs ! Afin d’atteindre le budget total de notre année, nous avons lancé une campagne de crowdfunding sur KissKissBankBank le 8 juin dernier. Notre objectif de 8 000 € permettra de compléter le budget obtenu par des fonds privés et de réaliser nos 7 missions de mesure d’impact. Chaque goutte d’eau compte, il n’y a pas de petites contributions ! Nous vous invitons à contribuer, partager, aimer et suivre notre projet :). --> contribuer
Partir à la découverte
Le départ approche, nous avons besoin de vous ! N’hésitez pas à nous envoyer un petit message. Et pour suivre notre belle aventure, rendez-vous sur notre site internet et rejoignez-nous sur nos réseaux sociaux : Facebook et Twitter !