Les secteurs porteurs d'innovation dans l'entrepreneuriat social - La Ruche par WizbiiDécouvrez les projets finalistes de la Global Social Venture Competition, compétition internationale de business plans à portée sociale et environnementale.
Bannière d'un article

Les secteurs porteurs d'innovation dans l'entrepreneuriat social

Coordonnée au niveau international par Berkeley et par l’ESSEC, soutenue par la Fondation Deloitte sur toute la zone francophone, la Global Social Venture Competition (GSVC) est la seule compétition internationale de business plans à portée sociale et environnementale, dédiée aux étudiants et jeunes diplômés. Pierre Eloi Gay, Chef de projet du GSVC a décidé de vous parler des secteurs porteurs d'innovation dans l'entrepreneuriat social.

global social venture

Sélectionnés parmi 140 candidats provenant des pays francophones d’Europe, du Canada, d’Afrique et du Moyen Orient, les 11 finalistes du concours Global Social Venture Competition ont été accompagnés pendant trois mois et présenteront leur projet le 5 mars à Paris, pour décrocher l’une des deux places à la finale mondiale qui aura lieu du 8 au 10 avril à l’Université de Berkeley, à San Francisco.

Cette diversité géographique des candidats et la multiplicité des problématiques et des secteurs abordés permettent de dessiner quelques enseignements quant aux modèles économiques et aux stratégies d’innovations dont les étudiants et jeunes diplômés se sont sûrement inspirés pour monter leur projet. Ainsi, le premier mouvement d’innovation auquel les porteurs de projet se rattachent est l’économie circulaire et l’innovation frugale.

Ces projets ont une action dans des secteurs et des contextes très différents. Cophenol (France – Brésil) permet de valoriser les déchets de café grâce à un procédé chimique de bioraffinerie. BioPanneaux (Tchad – Niger) a conçu un procédé de valorisation de déchets, cette fois de coton et papier, pour la conception de panneaux isolants. Ecoco (Burkina Faso) propose un nouveau type coffrage de construction, conçu à partir de plastiques recyclés moins chers, plus légers, réutilisables jusqu’à 50 fois.

Gold of Bengal (France – Bengladesh) valorise la fibre de jute en proposant le premier renfort technique de celle-ci, le "Pàt", capable de remplacer la fibre de verre dans un large panel d'applications.

Cultivateur de jute

Ecoref (Maroc) conçoit et commercialise des pots réfrigérants qui fonctionnent grâce à l’évaporation de l’eau. D’autre part, la révolution internet et de la communication mobile inspirent aux porteurs de projets des solutions innovantes à des problèmes sociaux anciens.

Domaine agricole

Senemar+ (Cameroun) propose un ensemble de solutions technologiques avancées pour la valorisation de l’agriculture rurale.

essec

Domaine éducatif

Y Generation développe une nouvelle forme d’apprentissage avec coaching personnalisé et parcours pédagogique innovant pour améliorer l’employabilité de jeunes issus de milieux défavorisés dans les pays en développement.

Domaine médical

Gifted Mom (Cameroun) a développé un kit diagnostic mobile, simple et innovant qui permet d’effectuer 15 tests diagnostiques pour femmes enceintes, nouveau-nés et personnes vivant dans des communautés pauvres et reculées. E-donor’s community (Liban) est plateforme qui met en contact des malades avec des donneurs de sang compatibles à l’aide d’un algorithme spécifique. Deux des 11 finalistes n’utilisent pas ces technologies ou ces concepts. Ils n’en sont pas moins très inventifs. Solar Smile fournit aux dentistes une valise dentaire fonctionnant à l’énergie solaire qui leur permettra de soigner les patients dans les endroits les plus reculés, non desservis par l’électricité. Unité Mobile d’Hémodialyse permet d’élargir la zone de couverture des soins en dialyse en proposant l’aménagement de semi-remorque en unités médicalisées mobiles. 5 Mars : La finale de la Global Social Venture Competition

gsvc essec

Si le domaine de l'entrepreneuriat social vous intéresse, participez à la finale de la GSVC : au programme, la présentation des projets finalistes et des ateliers d'échanges avec des intervenants de choix :  Jean Deydier, directeur général d’Emmaüs Connect, Christian Vanizette, fondateur de MakeSense et Mathilde Aglietta, chargée de mission chez Simplon, Manuela Gheoldus, consultante spécialisée sur l'économie circulaire chez Deloitte... Vous trouverez plus d’informations ici  et l’inscription (obligatoire) se fait ici. Nous espérons vous voir nombreux pour découvrir les entrepreneurs sociaux de demain.

rédigé par :

Sophie Lebel

le 02 mars 2015

Articles recommandés

image

13 nov., Maryam Orion

13 nov. 2019,

Maryam Orion

Wizbii Protect, LA complémentaire santé des jeunes

Quelle est la complémentaire santé la mieux adaptée pour les jeunes ? Dès 9,90€/mois Wizbii Protect propose de fortes garanties !

image

08 nov., Maryam Orion

08 nov. 2019

Entretien d'embauche : Répondre à la question “Quels sont vos défauts ?”

C'est généralement l'une des questions les plus redoutées et posées lors d'un entretien ! Pas de panique, découvrez une liste des "meilleurs" défauts que vous pouvez présenter !

image

07 nov., Maryam Orion

07 nov. 2019

Comment lutter contre le harcèlement scolaire ?

Que vous soyez victime ou témoin du harcèlement scolaire, nous vous incitons à suivre nos conseils pour lutter contre ces violences, il existe de nombreuses solutions !

Derniers articles