« L’Oeil du stagiaire : comme chaque jeudi, découvrez un témoignage d’un(e) étudiant(e) en stage ou en alternance. Yannick Marion a 25 ans et est chargé d'étude de marché chez Trixell en contrat de professionnalisation. Découvrez les coulisses de la société et sa politique RH à travers cette interview.
Peux-tu nous décrire ton parcours ?
Ancien sportif de haut niveau, j’ai eu une scolarité relativement atypique. Après avoir obtenu un baccalauréat STG, j’ai intégré le CESNI (Centre d’Études des Sportifs Nationaux et Internationaux) pour faire un DUT Techniques de Commercialisation aménagé sur trois ans pour que je puisse continuer à m’entraîner. Passé ces trois années de sport-étude, c’est le début de mon aventure avec Trixell, filiale du groupe THALES. Ma première alternance fut dans le cadre d’un Bachelor marketing et commerce (diplôme délivré par Grenoble Ecole de Management). Cette première expérience dans un grand groupe fut très formatrice et j’ai souhaité continuer de l’enrichir en poursuivant mes études dans une école de commerce. Aujourd’hui, j’intègre le programme Grande École de l’INSEEC en alternance pour obtenir un Master marketing et je suis toujours alternant chez Trixell. Sur quels critères t’es-tu basé pour choisir cette entreprise ?
Trixell est un fabricant de détecteur numérique pour la radiologie médicale. L’entreprise est une Joint-Venture entre THALES, SIEMENS et PHILIPS, dont THALES est l’actionnaire majoritaire à 51 %. J’ai connu Trixell un peu par hasard. Pour valider mon DUT, je devais réaliser un stage de deux mois l’été. Friand de nouvelles technologies et avec un réel intérêt pour la médecine, Trixell répondait entièrement à mes attentes et suscitait même ma curiosité. J’ai tout naturellement postulé en tant que stagiaire en BAC+2. Finalement ces deux mois de stage remplacèrent mon job d’été car l’entreprise prolongea mon contrat d’un mois supplémentaire. A l’époque, j’ignorais que ce stage serait une ouverture pour ma carrière professionnelle.
Comment as-tu postulé chez Trixell ? A la fin du stage en BAC+2, mon Responsable de service m’avait confié qu’il était prêt à renouveler l’expérience dans le cas où je devrais de nouveau postuler pour un poste. C’est finalement par cette invitation et par l’envie d’évoluer au sein de cette entreprise innovante que j’ai proposé à Trixell mon alternance en BAC+3 qui fut ensuite renouvelée jusqu’à mon BAC+5.
Combien de temps s’est écoulé entre ta candidature et le moment de ton embauche ? Je dirais qu’il s’est écoulé quelques mois entre ma candidature et l’instant où j’ai reçu la validation. Le fonctionnement de Trixell pour ce type de candidature est particulier. L’entreprise fonctionne par période de recrutement. Généralement elle a lieu du mois de mars au mois de mai. Pour postuler à un poste d’alternant, il faut anticiper au moins 6 mois avant sa prise de poste théorique.
Quelles sont tes missions ? Ma première mission d’un an fut axée sur de la recherche en innovation, les résultats se sont concrétisés par l’ouverture de différentes études dédiées à la conception de futurs capteurs. Ma seconde et actuelle mission est totalement différente. Je fais des études de marché dans le but d’optimiser et d’améliorer nos futurs capteurs. Ces deux principales missions ont clairement un objectif stratégique pour l’entreprise ce qui les rend d’autant plus intéressantes.
Quels horaires fais-tu ? Je suis sur une base horaire de 38.5 heures par semaine et nous bénéficions de plages horaires variables et fixes. En général, j’arrive au bureau à 9 h du matin et je pars de Trixell vers 17 h 30.
Peux-tu nous décrire l’ambiance ? Il est très agréable de travailler à Trixell. Le personnel employé est très qualifié ce qui rend chaque collaboration passionnante et enrichissante. Mon environnement de travail se situe au milieu d’un open space et je côtoie ingénieurs et chefs de projet toute la journée. Il y règne une véritable atmosphère conviviale qui selon moi a pour conséquence d’améliorer notablement la productivité.
Y a-t-il des perspectives d’évolution chez Trixell ? Il existe toujours des perspectives d’évolution au sein d’une entreprise mais sincèrement je ne me pose pas encore cette question. Je suis toujours en formation et j’estime devoir encore me perfectionner avant de me projeter. Si je dois intégrer Trixell, c’est avec une réelle valeur ajoutée. Grâce au sport, j’ai appris à respecter chaque étape d’un projet qu’il soit sportif, personnel ou professionnel et je tiens à garder cette ligne de conduite.