Entreprises : 7 façons d’attirer un candidat - La Ruche par WizbiiRH ou patron d'entreprise, vous ne savez pas comment vous y prendre pour attirer les candidats ? Voici 7 critères déterminants pour eux qui feront de vous la boîte idéale à leurs yeux.
Bannière d'un article

Entreprises : 7 façons d’attirer un candidat

Qui dit nouvelle année dit nouvelles bonnes résolutions. Et si la vôtre cette année était celle de faire la promesse (et de la tenir) de faire tout votre possible pour attirer les candidats qui vous ressemblent ? Voici 7 manières très simples mais souvent terriblement efficaces de les charmer et de les attirer vers votre entreprise.

S’il y a bien une question que se pose une grosse majorité des entreprises, c’est bien celle-ci : « Que pensent les candidats ? » Pour y répondre, rien de plus simple. 

Une fois que l’on regarde tout ça d’un peu plus près, on s’aperçoit qu’il existe 7 grandes familles de critères qui intéressent le plus les jeunes aujourd’hui : les missions du job en lui-même, ses avantages, son environnement et son équipe, l’image de la boîte elle-même, le salaire, et les perspectives d’évolution au sein de la carrière mais aussi des compétences. Voilà, 7.

Les missions, le coeur du job

Rien d’étonnant ici, les missions que constituent le poste en lui-même sont évidemment un critère majeur pour un candidat, voire l’élément déterminant et principal. C’est ce qu’il/elle fait au quotidien. Et si les missions sont ennuyeuses au possible, qu’elles sont en dessous de ses capacités… c’est franchement mal parti. Mais si elles sont au contraire stimulantes, variées, passionnantes et avec un brin de challenge au quotidien, alors là c'est dans le mille ! Rappelez-vous : le bore-out, c’est la bête noire des Millennials.

Les avantages ne font pas tout... Mais aident beaucoup

Si les tickets resto constituent à eux seuls un bonheur extrême et absolu pour les jeunes diplômés, ça ne fait pas tout dans une entreprise. Mais mêlés à d’autres avantages, ils peuvent être un critère de choix dans le cœur des jeunes d’aujourd’hui.

L’environnement et l’équipe, la base 

Qui a envie d’aller au bureau chaque matin avec une boule de la forme d’un poing qui envahit son estomac ? Personne ! Un travail, c’est 5 jours travaillés sur 7, c’est au minimum 35 heures par semaine pour un temps plein… Alors autant faire en sorte que ce soit de bons moments à passer ! C’est aussi important que le travail en lui-même. Et comme à peu près tout aujourd’hui, ça porte même un nom : « le culture fit ». La vie, c’est la santé, après tout.

L’image à redorer, une évidence

L’image d’une entreprise, et encore plus de nos jours, est devenu cruciale. On parle ici de marque employeur. Si une boîte a mauvaise réputation, qu’elle « maltraite » ses employés, qu’elle n’est pas respectueuse de l’environnement, qu’elle est sujette aux scandales, qu’elle n’applique pas de Responsabilité Environnementale des Entreprises (RSE), etc… C’est plutôt de mauvaise augure... Ces éléments ont une place de choix dans la décision des candidats d'aujourd'hui.

Le salaire, toujours dans leurs coeurs

On l’attendait, celui-là. S’il est devenu pour certains moins important que l’épanouissement personnel et professionnel au bureau, le salaire reste quand même primordial dans la vie de chacun. Il faut bien gagner sa vie, après tout.

Les perspectives d’avenir

Participer à des missions professionnelles qui ont un impact déterminant, c’est bien beau, mais pour les Millennials, ce qui prime, c’est de donner du sens à leur travail. Et si c’est en adéquation avec leurs valeurs personnelles, alors là, c’est l’atteinte du Graal. D’autant plus lorsque l’on sait que les jeunes d’aujourd’hui ont une passion ardente coulant dans leurs veines, autant en profiter. Parce que qui dit passion, dit prendre les choses à cœur, et dit donc gros dépassement de soi. Et là, vous avez tout gagner : un employé heureux et investi dans son travail, et un boulot bien fait. C'est beau.

Aujourd’hui, les jeunes veulent monter en compétences, en grade, et veulent sentir qu’ils appartiennent à quelque chose de beau, qui rend la vie de tous un peu meilleure chaque jour. Alors on ne parle pas forcément de sauver le monde comme on l’entend dans les missions environnementales, mais on peut sauver la planète à sa manière. Et à petite échelle, c’est bien, aussi. Être fier(e) de leur travail, c’est ça qui leur importe.

Tant de critères qui font que telle ou telle société est le bon choix pour un candidat, mais quand on y regarde d’un peu plus près, ces éléments sont finalement un peu le B-A-BA d’une entreprise qui se respecte. Respectez donc vos candidats et vos employés ! Prêt(e) à tenir vos résolutions pour cette belle et nouvelle année ? :)

rédigé par :

Marion Epinette

le 28 mars 2019

Media image

Articles recommandés

image

23 août, Maryam Orion

23 août 2019,

Maryam Orion

5 astuces pour ne pas déprimer quand tous vos collègues sont en vacances

Comment éviter la déprime vous travaillez mais vos collègues sont en vacances ? Voici nos conseils pour relativiser et voir du bon oeil les solutions qui rendent cette période agréable !

image

01 août, Maryam Orion

01 août 2019

Découvrez l'interview de Tez Cadey, un jeune DJ français mondialement connu !

Vous avez certainement déjà dansé sur un des titres du jeune DJ Tez Cadey, découvrez un témoignage sur son parcours et sa passion pour la musique !

image

31 juil., Sophie Lebel

31 juil. 2019

CAP Petite enfance : quelles opportunités d'emplois pour travailler auprès des enfants ?

Passer le CAP petite enfance : quelles carrières possibles ? Assistante maternelle, éducateur, auxiliaire de puériculture... De nombreuses possibilités s'offrent à vous !

Derniers articles