Profiter de sa jeunesse pour partir à l'aventure, se lancer de nouveaux défis et se battre pour une cause, ça vous branche ? Participer au 4L Trophy est un bon moyen d'atteindre ces objectifs ! Brendan et Rémi, deux ingénieurs en devenir, nous racontent comment ils vivent cette expérience et en quoi cela va leur être bénéfique. Découvrez sans plus attendre les Camel Riders... Combien de personnes forment votre équipe ? Racontez-nous un peu votre parcours...
L'équipage des Camel Riders est formé de deux personnes, le pilote Brendan GUILLEMOT et le copilote Rémi BUSSAC. Nous sommes tous les deux en première année du cycle ingénieur à l'ESEO d'Angers. La participation au 4L Trophy dans notre école se fait au travers d'une association Entr'aide et Raid composée de 4 équipages pour le rallye 2016. Nous venons respectivement de Nantes et d'Orléans et après s'être côtoyés pendant les deux ans de prépa intégrée nous avons décidé de nous lancer ensemble dans cette aventure.
Vous nous en dites plus sur le concept 4L Trophy ? Et votre aventure en particulier ? Le 4L Trophy est une aventure unique en son genre. En effet, des centaines d'équipages partent en direction de Marrakech pour amener des fournitures scolaires aux enfants marocains. Pour cela, chaque équipage prépare sa 4L comme il le souhaite tout en respectant les normes imposées par l'équipe du 4L Trophy et en respectant le budget. Ce dernier est déterminé suite à une recherche de sponsors que l'on démarche et qui nous accordent leur confiance. Notre aventure se présente bien. Nous avons récemment acquis notre voiture et l'avons réparée et repeinte en fonction de nos goûts.
De plus, la recherche de sponsors se passe bien, nous sommes donc confiants pour notre départ le 18 février 2016. Comment vous est venue l'idée de participer au 4L Trophy ? Depuis le début de nos études, nous entendions parler de ce projet. Lorsque nous étions en deuxième année de classe préparatoire, nous faisions tous les deux parties de l'association Entr'aide et Raid, en tant que membres de l'équipe communication. Nous avons donc suivi pendant un an 3 équipages qui ont participé au 4L Trophy 2015. C'est donc dans une suite logique que nous nous sommes lancés à notre tour dans cette aventure.
Qu'est-ce que cela vous apporte en termes de compétences ? Pour parler de compétences, ce raid, dans sa préparation pour l'instant, nous apporte beaucoup. Tout d'abord il confirme notre esprit d'équipe. Ensuite, il développe notre organisation et notre ambition. Il nous permet également d'apprendre à gérer un budget important et de développer des connaissances mécaniques qu'aucun de nous deux n'avait jusque-là.
Quels sont les objectifs personnels et professionnels que vous poursuivez à travers cette expérience ? Au début, les objectifs que nous nous étions lancés étaient de préparer au mieux notre véhicule afin de pouvoir aider les enfants marocains et de pouvoir apporter du bonheur comme nous le pouvions. Pour en revenir aux compétences vues ci-dessus, depuis le début de notre formation on nous apprend : "un bon ingénieur doit être ambitieux, organisé et savoir travailler en équipe". Nous espérons donc que cette expérience ne fera qu'améliorer ces compétences pour chacun de nous.
Comment vous organisez-vous entre cette action associative et vos études ? Nous avons la chance de disposer une fois par semaine d'un après-midi de libre pour nous consacrer à notre vie associative. Du coup, chacun de ces moments libres est réservé à la préparation du 4L Trophy. Et pour ne pas trop empiéter sur nos temps de travail respectifs, nous nous penchons sur la 4L seulement pendant les weekends et les vacances.
De quelle(s) manière(s) les lecteurs de La Ruche pourraient vous soutenir ? Et quels seraient les avantages pour eux de vous soutenir ? Les lecteurs de la Ruche peuvent nous soutenir en nous faisant un don financier via notre site internet ou bien par un don de pièces mécaniques en nous contactant par e-mail : camelriders4l@gmail.com. En contrepartie, nous nous engageons à faire apparaître un nom ou un logo sur la 4L elle-même, sachant que celle-ci circulera dans les rues angevines, nantaises ou orléanaises pendant plus d'un an. Il nous est aussi possible de proposer à nos donateurs une visibilité sur internet via notre site ou sur les réseaux sociaux Facebook et Snapchat.
Comment pouvons-nous suivre votre aventure ? Vous pouvez nous suivre sur notre page Facebook qui est mise à jour régulièrement. Nous y mettons des photos de la 4L et partageons le maximum d'informations avec les personnes qui nous suivent. De plus, vous pouvez toujours visiter notre site web qui lui aussi est mis à jour régulièrement. Enfin, pour les plus motivés, nous avons un compte Snapchat (camelriders) qui nous permet d'envoyer des photos encore plus souvent aux personnes engagées.
Un petit mot pour les jeunes qui voudraient se lancer le même défi que vous ? Le 4L Trophy est une aventure inoubliable d'après les anciens équipages. Il y a du travail en préparation, mais lorsqu'on le fait avec une personne proche cela reste toujours un bon moment. De plus il y a le challenge de finir la préparation dans les temps, de réussir à boucler le budget, etc.
L'aventure du 4L Trophy ne commence pas le jour du départ, mais dès que vous avez pris la décision de vous lancer.
Nous vivons déjà quelque chose d'unique en son genre. Les gens qui y participent se reconnaissent partout en France au volant de leur 4L. C'est une aventure humaine et humanitaire qui vaut le coup d'être vécue alors n'hésitez plus et lancez-vous avec une personne qui vous est chère ! :D. Merci les Camel Riders de nous avoir partagé votre témoignage, nous suivrons votre aventure de très près ! Ça vous a donné envie de vivre la même expérience ? Vous pouvez encore vous inscrire pour l'édition 2016 du 4L Trophy !