4 très bonnes raisons d'étudier à l’étranger !

4 très bonnes raisons d'étudier à l’étranger !

As-tu envie d'étudier à l'étranger ? Aujourd'hui, grâce au programme Erasmus, et bien d'autres c'est possible. Mais à part découvrir un nouveau pays et participer aux soirées Erasmus avec tes nouveaux potes, quelles sont les raisons d'étudier à l'étranger ? Réponses ici ! 

1. Apprendre une nouvelle langue plus vite et plus facilement

Bien sûr que tu peux regarder des séries et écouter de la musique pour apprendre une nouvelle langue, mais rien ne t’aidera plus qu’habiter dans un pays qui parle la langue que tu souhaites apprendre. Tu n’auras pas de choix que de parler cette langue si tu veux "survivre" et effectuer des tâches quotidiennes aussi simples qu'acheter du pain.

N’oublie pas que tes cours seront enseignés dans la langue aussi. Suivre, comprendre, rédiger et présenter dans une autre langue demande énormément d'effort et de concentration - mais tout cela portera ses fruits et il n’y a aucune méthode aussi efficace que vivre à l’étranger pour parler couramment une langue étrangère.

2. Se faire des nouveaux amis et développer ton réseau international

Étudier à l’étranger, c'est l’opportunité de rencontrer d’autres jeunes venant de partout dans le monde - cela peut être des Européens qui font partie du programme Erasmus, ou même des jeunes venant de plus loin encore comme les États-Unis ou l’Australie.

Non seulement tu développeras des compétences interculturelles qui sont sûrs d'impressionner les recruteurs, mais aussi tu auras le plaisir de pouvoir rendre visite à tes nouveaux amis dans leurs pays respectifs un peu plus tard !

Et qui dit amis, dit réseau. Non seulement tu auras des amis pour la vie, mais tu auras aussi l’occasion de développer un réseau international sur lequel tu pourras compter plus tard, que ce soit pour trouver du travail à l’étranger ou intégrer une multinationale.

Ne sous-estime pas l’importance du réseau pour trouver du travail ou te lancer en freelance. En plus, il est plus facile que jamais de rester en contact avec ce réseau grâce à Facebook et d’autres plateformes professionnelles.

3. Devenir plus intelligent et améliorer sa mémoire

Parler une deuxième langue a de nombreux avantages : il existe la preuve scientifique qui montre que les personnes parlant une deuxième langue commencent à réfléchir dans la langue et changer entre deux langues peut aider à réfléchir et apprendre plus vite. En plus de cela, parler deux langues peut améliorer la mémoire.

4. Enrichir ton CV

Étudier à l’étranger montre non seulement que tu sais parler une deuxième langue (ce qui en lui-même a de nombreux avantages pour ta carrière), mais aussi que tu as pu acquérir diverses compétences utiles au monde de travail telles que l’autonomie et les compétences relationnelles. Si tu aimerais travailler dans une entreprise internationale un jour, parler une deuxième langue peut ouvrir la porte à de nombreuses opportunités. Certains employeurs dépensent de l’argent à former leurs salariés à parler une autre langue, donc embaucher quelqu'un qui sait déjà la parler les aidera à économiser de l'argent ! 

Étudier à l’étranger offre l’occasion de découvrir les petits détails d'un pays qu'un touriste n’aura pas le temps de voir. Avec du temps, tu arriveras à comprendre le fonctionnement d'un pays, ses traditions, son humour, ses problèmes, à connaître ses habitants, les lieux hors des sentiers battus et les meilleures adresses - une expérience que l’argent ne pourrait jamais acheter !

Donc qu’attends-tu ? Si cet article t'a donné encore plus envie d'étudier à l’étranger, découvre comment t'y prendre !