Avec Beedeez, profitez des moments d'ennui pour apprendre de façon ludique !

Avec Beedeez, profitez des moments d'ennui pour apprendre de façon ludique !
Beedeez est une jeune start-up menée par une équipe de 6 mordus dont les co-fondateurs, Julien, Quentin, Rémi et Morgan nous proposent d'optimiser notre temps libre. En attendant le bus, un rendez-vous, ou même pendant votre pause déjeuner, l'application mobile nous suggère des quizz pour en apprendre plus sur le sujet de notre choix ! Aujourd'hui, depuis sa sortie le 8 janvier 2015, l'application compte plus de 1000 utilisateurs, 60 leçons et une dizaine de contributeurs. Julien et Quentin ont accepté de répondre à nos questions. Hello Quentin, peux-tu nous parler de ton équipe ? fondateurs Beedeez Julien Diplômé de la Kedge Business School, suivi de 3 ans en gestion de projet web, Julien est en charge de la stratégie, du développement produit et de toutes les problématiques business de Beedeez. Quentin Diplômé de l’école multimédia de Paris c’est lui qui met l’application sur son 31 ! Chaque placement, chaque design du moindre bouton est pensé pour que l’expérience utilisateur soit parfaite. Morgan Diplômé de L’école Multimédia de Paris et de la Kedge Business School, Morgan est notre expert en développement mobile après six ans d’expérience en développement et innovation mobile. Rémi Diplômé de l’ENSEEIHT, Rémi a plus de 15 ans d’expérience en tant que Directeur Technique. Il apporte à Beedeez tout son savoir-faire et son expérience, en particulier dans le développement de la plateforme web de création de cours. Beedeez, c’est quoi en quelques mots ? L’application Beedeez vous permet d’apprendre pendant les moments perdus de la journée (dans le métro, les files d’attente, etc). Pas de cours interminables, juste des leçons ludiques durant le temps dont vous disposez. Le principe est simple : 1. Choisissez ce que vous voulez apprendre. 2. Indiquez le temps dont vous disposez. 3. Beedeez vous propose une leçon ludique agrémentée de quizz pour assimiler ce savoir.
 quiz beedeez application mobile
Le plus : rendez-vous sur beedeez.com pour créer vos propres leçons sur le sujet qui vous intéresse et partager vos connaissances avec votre communauté, vos amis, votre équipe... ! Quel est votre business model ? L’application est gratuite pour le grand public, mais nous prévoyons de lancer une version premium avec des cours exclusifs et des fonctionnalités permettant d’assimiler tout ce savoir plus rapidement et avec moins d’efforts. Parallèlement nous proposons aussi aux entreprises notre produit pour leur permettre de diffuser du savoir sur des formats courts et mobiles ou encore valider des formations de manière ludique. C’est le début de l’histoire, mais nos premiers clients sont déjà là et utilisent Beedeez pour diffuser de bonnes pratiques à leurs collaborateurs ou encore montrer leur savoir-faire à leurs clients. Comment envisagez-vous de faire connaître votre application au plus grand nombre ? Beedeez est un outil collaboratif, il est donc très important pour nous d’être particulièrement attentifs à la création d’une communauté d’aficionados. Nous avons une identité produit et graphique marquante qui le permet et nous y travaillons tous les jours.
illustration beedeez quizz harry potter
Beedeez est ouvert à tous les sujets : vous trouverez aussi bien des leçons académiques sur l’histoire des rois de France qu’un cours très pratique sur la manière de cultiver des plantes aromatiques en intérieur par exemple. Cette diversité nous permet de faire notre promotion sur tous ces sujets notamment sur les réseaux sociaux. Enfin Beedeez est un outil à la fois grand public et professionnel et ces deux sources d’acquisition s’alimentent l’une et l’autre : plus nous travaillons avec les entreprises plus notre outil gagne en notoriété, et plus nous avons d’utilisateurs grand public plus nous sommes pertinents pour les sociétés. Selon toi, les accélérateurs de start-up sont-ils indispensables pour créer votre réseau à vos débuts ? Jusqu’à présent nous n’avons pas eu recours à un accélérateur donc c’est un peu compliqué pour nous de répondre. Les choses risquent d’évoluer pour nous sur ce point dans les mois qui viennent, mais on ne peut pas en dire plus pour le moment. De ce que l’on peut voir dans le milieu de startupers dans lequel on évolue, c’est que les programmes d’accélération apportent un vrai plus en terme de visibilité, aident à comprendre plus vite les codes de la levée de fonds et font vraiment du bien au moral des startups qui sont sélectionnées. Après il y en a de plus en plus et la multiplicité de ces programmes risque de leur faire perdre leur attrait. Peux-tu nous partager un moment marquant au sein de Beedeez ? Comme souvent on peut dire que c’est à la genèse du projet, ce moment où l’on se rend compte que tout coordonne : l’idée, l’équipe et le timing, on a une espèce de bouffée d’enthousiasme qui est incroyable ! Après les moments marquants, c’est un peu tous les jours c’est ça qui est génial, c’est une réunion qui dure jusqu’au bout de la nuit avec des discussions passionnées, le premier client signé… Tout est neuf et marquant, notre participation au concours de France Digitale dernièrement par exemple a été une formidable expérience, merci à eux. Et sinon, Beedeez recrute en ce moment ? :) Et pour ce qui est du recrutement, Beedeez cherche toujours de nouveaux talents, et sans doute plein d’opportunités début 2016 ! Enfin, « entreprendre quand on est jeunes c’est... » ?
Un mélange de fougue et d’humilité.
C’est assez étrange comme sentiment, on sait que l’on a tout à apprendre et que l’on va faire souvent des erreurs par rapport auxquelles il faut rebondir rapidement. Et en même temps on a une énergie folle et une conviction profonde qu’on va y arriver. Merci l'équipe Beedeez ! Pour télécharger l'appli gratuite, rendez-vous sur le site web de cette super start-up !