ZestMeUp, un outil pour aider les entreprises à rendre leurs salariés heureux !

ZestMeUp, un outil pour aider les entreprises à rendre leurs salariés heureux !

Chez Wizbii, nous aimons donner la parole aux start-up qu'on aime ! Christophe Bergeon, co-fondateur de la start-up ZestMeUp, nous en dit plus sur l'application innovante qui favorise la libération de la parole et la bienveillance au travail. 

Hello Christophe, peux-tu te présenter à nos lecteurs en quelques lignes ?

Hello La Ruche. Je suis Christophe Bergeon, co-fondateur et CEO de ZestMeUp. J’ai démarré ma carrière il y a un peu plus de 20 ans à l’international, j’ai vécu au Mexique, en Colombie et en Inde. J’ai démarré en finance d’entreprise pour ensuite me réorienter vers le recrutement en cabinet et enfin vers des fonctions commerciales et managériales. J’ai toujours beaucoup voyagé et j’ai beaucoup travaillé pour des start-ups américaines. J’ai donc un peu touché à tout, avec beaucoup de plaisir et de bonheur, surtout dans l’échange avec mes collaborateurs. C’est en partie grâce à tous ces collaborateurs que j’ai eu l’idée de créer ZestMeUp. Quand vous libérez vos collaborateurs, quand vous leur faîtes confiance, vous avez un retour qui est tellement puissant, tellement gratifiant, que je conseille évidemment à tout un chacun de le faire. Et je me suis dit que si un outil pouvait contribuer à cela, alors fonçons et essayons de rendre ça rentable ! J’en ai profité pour recréer une magnifique équipe avec un superbe projet commun.

Peux-tu nous expliquer plus en détails le concept de ZestMeUp ?

ZestMeUp est une solution de management en temps réel, qui vise à réengager les collaborateurs et à accroitre la performance des entreprises. C’est une application web et mobile qui, par le biais de plusieurs fonctionnalités, favorise l’écoute et l’échange au sein des organisations dans une perspective bienveillante et « Bottom Up ». L’idée fondatrice de Zest est d’offrir aux employés et à leur encadrement un outil informatique qui favorise ;

  • La libéralisation de la parole
  • L’engagement et la reconnaissance
  • Plus généralement, l’écoute, la bienveillance et le bien-être au travail.

 

 

Très concrètement, les principales fonctionnalités de Zest sont :

  • La prise d’humeur : Renseigner quotidiennement son humeur, et ajouter un commentaire pour l’objectiver
  • Le Feedback : Exprimer son ressenti par écrit à un collègue, un Manager, une équipe…
  • Les Sondages : Pour établir un diagnostic de l’état des équipes plus poussé avec la possibilité de forer au cœur des organisations les problématiques.
  • Les Idées : Permettre à tous les collaborateurs de proposer des idées et ainsi les intégrer dans le processus d’innovation de l’organisation.
  • Le Monthly Feedback : un outil d’évaluation mensuel pour accompagner l’entretien annuel, basé sur une auto-évaluation du collaborateur sur son sentiment au travail, sa motivation et ses objectifs.

Zest est un outil complet et puissant, qui offre une vision générale de l’état des équipes tout en offrant la possibilité de forer au cœur des organisations. Nous souhaitons ainsi devenir un outil stratégique pour les entreprises de toutes tailles, et replacer l’humain au cœur de l’organisation.

Comment cette brillante idée t’est-elle venue ? Quelles ont été tes sources d’inspiration ?

Mon idée est partie d’un constat simple : les entreprises qui gagnent sont celles qui libèrent leurs salariés, qui les engagent totalement et poussent leur pouvoir de création, leur passion, l’esprit d’équipe, l’objectif commun. Cela ne faisait pas loin de 10 ans que je vendais des solutions de Talent Management auprès des grands groupes et j’étais arrivé au constat que ces solutions participaient au blocage du changement. Trop focalisées sur l’individu (objectifs, entretiens individuels) et sur la hiérarchie classique, elles poussent à l’alignement et à l’obéissance plutôt qu’à la libéralisation. J’ai donc commencé à réfléchir à la création de la solution Zest et de ZestMeUp il y a un an pour prendre le problème à revers.

Quels sont les avantages liés à l’utilisation de ZestMeUp pour une entreprise ?

Nombreux 😉  La promesse de Zest, c’est de comprendre immédiatement les attentes de tes collaborateurs, et de leur redonner envie en répondant à minima à leurs attentes. Mais c’est aussi mieux les connaitre, comprendre leurs leviers d’engagement et l’évolution de ces leviers. Grâce à l’application Zest, les feedbacks sont immédiats, les idées remontent très vite et l’entraide est favorisée en permanence. Tout cela en prenant le pouls (l’humeur) des collaborateurs en temps réel !

Un salarié heureux est un salarié plus efficace, plus performant et plus engagé ! Les entreprises ont tout intérêt à favoriser le bonheur de leurs équipes et leur épanouissement au travail. Évidemment, on ne peut pas répondre à tout et tout offrir, mais on n’est pas non plus face à des enfants capricieux, un salarié peut comprendre les enjeux de son entreprise si cette dernière prend le temps de lui expliquer. Le vrai alignement, c’est l’alignement de passion et d’objectifs partagés, et non pas « cascadés » comme disent nos amis américains (là, c’est du tais-toi et obéis). Réenchanter l’entreprise, c’est contribuer à embarquer tout le monde dans un beau projet commun, on ne parle là que des fondements de l’entreprise humaine, sauf que nos organisations s’en sont tellement éloignées ces dernières décennies que l’on doit aujourd’hui absolument retrouver ses racines !

Pour faire court, grâce à Zest, les collaborateurs gagnent en bien-être et motivation, les managers en compréhension de leurs équipes, et les entreprises en performance !

Qu’est-ce qui vous a poussé à vous lancer dans un projet entrepreneurial ?

Je crois que je préparais cela depuis mon 1er job ! C’est d’ailleurs pour cela que j’ai fait de la finance, je voulais un jour être capable de gérer une boîte, car le pire serait de planter une bonne idée et une bonne exécution par une mauvaise gestion, cela arrive encore trop souvent.

Je crois que j’ai toujours rêvé d’être entrepreneur et que je l’ai été dans mes boîtes précédentes. J’aime créer quelque chose qui rend service à nos clients et embarquer tout le monde vers un objectif enthousiasmant, on ne s’ennuie jamais, c’est formidable.

Quelles sont les prochaines étapes pour ZestMeUp ?

Zest s’enrichit très régulièrement de nouvelles fonctionnalités. Nous avons mis en place avec notre équipe R&D un cadencement d’innovation très élevé, nous sortons une nouvelle version (SP, service pack) à chaque fin de mois, l’outil est mis à jour automatiquement en toute transparence pour nos clients qui bénéficient ainsi de nouveautés très fréquentes. Nous allons par exemple fournir à nos clients d’ici la fin de l’année un BOT RH et d’intelligence artificielle. Nous nous lançons aussi en parallèle à l’international avec des partenariats de distribution en Asie, en Amérique latine et en Europe du Nord. La prochaine étape sera les Etats-Unis et le Canada, nos amis et cousins canadiens étant souvent très en avance sur les problématiques d’organisation RH !

Nous préparons aussi notre 1ère levée de fonds pour accélérer encore plus notre croissance.

Quel(s) conseil(s) donneriez-vous aux jeunes qui voudraient se lancer dans un projet entrepreneurial pour les aider ?

Bien s’entourer ! Monter une équipe soudée et passionnée et vous voyagerez très loin ! Ne vous trompez pas sur les femmes et les hommes qui vont accompagner votre projet.

Merci Christophe, l'équipe Wizbii te souhaite que le meilleur pour l'avenir ! N'hésite pas à suivre ZestMeUp sur Facebook ou Twitter.