Vu sur Google : comment se démarquer ?

Mis à jour le  16 avril 2019

Vu sur Google : comment se démarquer ?

7a44ec3d-a612-4edb-b9ee-9ce26007e63d.png

"Vu sur Google" = qualité certifiée C'est ce que vous pourriez dire à quiconque taperait votre nom dans Google. Que voit cette personne ? Non pas vos photos de soirée mais votre CV en ligne ! Vous savez, comme le cv en ligne Wizbii que vous avez fait récemment et qui apparaît dans les premiers résultats des moteurs de recherche quand on tape votre nom. Mais quand les recruteurs ne vous connaissent pas et cherchent un candidat, comment faire pour remonter son CV en 1ère place ? Une seule solution pour être trouvé en toutes circonstances : utiliser des mots-clés.

Un mot-clé correspond à ce qui est tapé le plus souvent dans les moteurs de recherche. Par conséquent, les mots-clés font remonter un site dans les premiers résultats des moteurs de recherche pour y envoyer l'internaute en priorité. Quels mots-clés ? - Vos compétences: avez-vous rempli la case "compétences" ? Vous avez la possibilité d'en placer des précises comme "traduction technique" plutôt que "traduction" uniquement, ce qui permet d'optimiser le référencement de votre CV. Vous ne trouvez pas les vôtres ? Ne vous inquiétez pas, vous pouvez les ajouter et de nouvelles sont disponibles très bientôt. - Les fonctions exercées: imaginez un recruteur qui tape "Commercial" dans Google et qui se retrouve face à une centaine de CV, comment s'en sort-il ? Précisez qu'il s'agit de "Commercial en Import-Export" ou "Commercial dans le tourisme de loisirs" par exemple. - Les secteurs fréquentés: le secteur complète les deux catégories précédentes. Il permet d'affiner la recherche alors ne le négligez surtout pas ! Où les placer : - Le titre du cv : dans le titre de votre cv, faites bien attention à vos intitulés. Par exemple, j'ai écrit "blog manager" qui est ma fonction et pas seulement "rédactrice web" qui serait trop réducteur. -

Dans le texte de présentation : c'est l'endroit idéal pour résumer votre CV et mettre en avant les mots-clés que vous voulez privilégiez, dans des phrases ou dans une suite de mots si vous préférez. - Les catégories : parfois, les intitulés des catégories sont insuffisants quand vous n'avez pas le choix et que la fonction est trop vaste. Alors étayez le descriptif, c'est fait pour !

L'outil de recrutement accordent une grande valeur à cette notion dans la recherche de profils. - Dans l'onglet "recherche": il se peut que ce soit la première chose qu'un recruteur en recherche de candidat aille voir et qui s'adresse directement à eux (en recherche de CDD, CDI, stage, etc) avant de se tourner vers le reste du CV alors ne l'oubliez pas ! WARNING ! Une erreur courante est de surcharger le CV de mots-clés afin d'être référencé dans Google, ce qui rend la lecture lourde et ennuyeuse. Rappelez-vous que vous serez lus par des êtres humains et qu'il faut trouver le juste milieu entre référencement et CV qui sort du lot.

Réduisez le nombre de mots-clés à 5-10, pas plus. Si besoin, faites quelques tests dans un moteur de recherche pour voir ce qui ressort le plus souvent et sur quoi vous pouvez insister pour vous démarquer. Alors, prêts à être le number one sur Google ?

URL copiée