U share : Des étudiants de Grenoble se mobilisent contre le gaspillage alimentaire

Clément Muglia est étudiant à l'IAE de Grenoble, et comme 10 autres étudiants, il a décidé de lutter contre le gaspillage alimentaire via un projet étudiant plein d'ambition. Clément nous fait découvrir l'association U share !

Le constat de départ

D’après Consoglobe, en France le gaspillage alimentaire représente 5,6 millions de tonnes par an, soit 89,9 kg par habitant. Selon une étude effectuée par la marque Albal, les français n’ont pas conscience de gaspiller autant de nourriture et de l’impact environnemental que cela représente. Le gaspillage alimentaire porte atteinte au climat, à l’eau, aux terres et à la biodiversité. Également, il a un impact économique. Selon l’ONU, pour l’alimentation et l’agriculture, le coût direct de ce fléau au niveau mondial représente 750 milliards de dollars par an.

gaspillage

Un projet prenant ses racines sur le campus grenoblois

Grenoble est la 5ème ville la plus innovante au monde selon Forbes. Ce bon score est dû à la présence de nombreuses entreprises internationales et de centres de recherche privés et publics performants, comme le CEA, second déposant de brevets en France en 2012 (source : Université de Grenoble). Ainsi, cela permet à Grenoble d’accueillir 60 000 étudiants dans un grand campus universitaire. D’après le journal Le Point, 50% des étudiants vivent avec moins de 400€/mois. Or, d’après l’Étudiant, en moyenne, pour vivre correctement, un étudiant aurait besoin d’un revenu d’au moins 600€/mois. Il est donc difficile pour cette population de se nourrir sainement. Les étudiants sont également une population qui gaspille énormément. En effet, un étudiant habite souvent seul est quand il effectue ses courses, il achète des produits pour plusieurs personnes, générant ainsi du gaspillage. De plus, les étudiants pour la majorité rentrent chez eux le week-end et jettent directement leur nourriture à la poubelle.

La solution U'share : une plateforme basée sur la géolocalisation pour limiter le gaspillage

U’Share a pu voir le jour grâce à l’accompagnement d’Enactus France dont U'Share est membre. Le projet est né fin 2013, à la suite d'une sensibilisation à l’Économie Sociale et Solidaire. U’Share a clairement été créé pour limiter le gaspillage des denrées alimentaires. Afin de répondre à cette problématique, nous avons créé une plateforme d’échange sous forme de site internet, qui permettrait aux utilisateurs d’entrer en contact en s’appuyant sur un système de géolocalisation. L’objectif de U’Share est de mettre à disposition la nourriture susceptible d’être gaspillée afin d’en faire bénéficier un membre de la communauté. Le site internet sera disponible début septembre !

L'Histoire de 11 étudiants à l'IAE de Grenoble

Étudiants d’une vingtaine d’années, venus des quatre coins de la France pour continuer nos études à Grenoble, nous avons décidé de nous lancer dans un projet innovant, qui nous tient à cœur. L’initiative étant partie d’un constat affligeant concernant le gaspillage alimentaire des étudiants, nous avons voulu poursuivre notre idée jusqu’à la création d’une association. Eh oui, les jeunes âmes d’entrepreneurs se révèlent, se découvrent et voilà notre équipe de 11 étudiants : Ludovic, Philippe, Noémie, Astrid, Clément, Adriana, Camille, Mamadou, Laurine, Aurélie et Manon, lancée dans ce projet qui nous unis tous aujourd’hui : U’Share, la communauté de partage alimentaire. Outre le soutien et les conseils de professeurs, nous venons de 3 parcours complémentaires : Entrepreneuriat, Achats et Ressources Humaines. Nous avons, à travers nos différentes expériences, dû mener de nombreux projets et notre volonté inébranlable nous a permis de les réussir.

Ambitions du projet

Et si les étudiants grenoblois n’étaient pas les seuls à gaspiller leur nourriture ? Vous l’aurez compris, nous ne voulons pas limiter le développement de U’Share aux étudiants et à Grenoble. Nous pensons donc à de futures cibles telles que les personnes âgées, les salariés d’une même entreprise, etc. Nous réfléchissons également à mettre en place sur notre site internet un système de covoiturage afin d’aller faire ses courses et un système de prêt de matériels culinaires. De plus, nous avons l’ambition de développer U’Share à l’échelle nationale afin de toucher : - le plus d’étudiants possible dans un premier temps - le plus de personnes en France tous âges confondus dans un second temps.  Soutenir le projet sur Wizbii