Au vue de la catastrophe climatique qui se propage un peu plus dangereusement chaque jour, Urbyn, c'est un peu la start-up qu'on attendait tous. La jeune pousse portée par Julien, 28 ans, est un exemple pour tous. Et c'est grâce à la technologie qu'Urbyn a décidé de simplifier la valorisation des déchets en entreprise. Un exemple, on vous dit. Rencontre avec Julien Hamilius, président co-fondateur chez Urbyn.
Bonjour, pouvez-vous vous présenter rapidement à nos lecteurs ?
Bonjour je suis Julien, j’ai 28 ans et je vis à Paris. Après avoir fait des études pour devenir ingénieur généraliste, j’ai commencé ma carrière dans le conseil en gestion d’entreprise. Après quelques années à travailler dans divers cabinets de conseils, avec mon associé nous avons lancé Urbyn fin 2017.
Pouvez-vous nous expliquer plus en détails le concept de Urbyn ?
En France parmi les 350 millions de tonnes de déchets qui sont produits par an, 90% proviennent des entreprises. Une grande partie de ces déchets sont encore enfouis ou incinérés. Pour inciter les entreprises à plus recycler ou réutiliser leurs déchets, Urbyn les aide à trouver les meilleurs professionnels du recyclage dans leur région, au meilleur prix.
En pratique, les entreprises se rendent sur notre site déposent une demande de recyclage sur notre plateforme. Les prestataires de recyclage de notre réseau sont ensuite alertés par notre plateforme et proposent leurs services à l’entreprise qui souhaite recycler ses déchets. C’est un peu comme un site de rencontre pour déchets :). L’objectif est de rendre le recyclage simple et économique pour toutes les entreprises.
Qu’est-ce qui vous a poussé à vous lancer dans un tel projet entrepreneurial ?
Assez classique mais en sortant de nos”bullshit jobs” de consultants nous souhaitions avoir un projet qui résonne avec notre engagement écologique. Notre génération peut vraiment faire quelque chose pour le réchauffement climatique et la préservation des ressources. Nous avons souhaité nous impliquer pleinement et professionnellement dans la transition écologique.
Quelles sont les difficultés que vous avez rencontrées et comment les avez-vous surmontées ? En avez-vous encore ?
Il y a toujours des challenges dans la création d’entreprise. Le premier c’est d’être sûr de répondre à un besoin qui existe et de trouver un modèle d’affaire pour créer une entreprise durable.
Quelque chose en particulier vous rend fier aujourd’hui ?
Ce qui nous rend fiers chez Urbyn c’est la quantité de déchets que nous avons sauvé d’une décharge ou d’une usine d’incinération. Aujourd’hui nous sommes à environ 50 tonnes.
Quel est votre business model ?
Nous sous-traitons ou apportons des affaires aux prestataires de recyclage de notre réseau. En fonction nous prenons une marge ou une commission.
Quelles sont les prochaines étapes pour Urbyn ?
En 2019 nous souhaitons traiter toujours plus de demandes de recyclage en améliorant notre produit et fortifiant les partenariats avec les prestataires de collecte et recyclage.
Comment décririez-vous l’ambiance au sein de l’équipe ? Recrutez-vous, en ce moment ?
Nous sommes encore une petite entreprise, donc tout le monde partage avec tout le monde et l’ambiance est assez bonne. Nous cherchons de nouveaux talents pour juillet 2019.
Quel(s) conseil(s) donneriez-vous aux jeunes qui voudraient se lancer dans un projet entrepreneurial pour les aider ? Quelque chose à partager en particulier ?
Premièrement : lancez-vous ! Le seul risque c’est de ne pas le prendre !
Deuxièmement : trouver une vraie problématique qui répond à un véritable besoin pour notre société et planète. Pour vous inspirer vous pouvez consulter les objectifs de développement durable du millénaire proposés par l’ONU.
Merci Julien de nous avoir fait découvrir votre start-up !
Si à votre tour vous souhaitez agir pour l'environnement et la santé de notre planète avec Urbyn, on vous donne on vous donne rendez-vous sur leur site web ou sur leurs réseaux sociaux.