Emploi

Trouvez facilement votre premier job

Découvrir

L'actualité professionnelle des 18-30 ans

Découvrir
Finance

Découvrez les aides financières auxquelles vous êtes éligible

Découvrir
Santé

La mutuelle qui prend soin de la santé des jeunes

Découvrir
Mobilité

Révisez le code de la route à partir de 9,90€

Découvrir
Logement

L'assurance habitation sans engagement dédiée aux jeunes

Découvrir
Trouver un appartement : comment faire remonter votre dossier de location en premier ? - La Ruche par Wizbii Pas toujours facile de se démarquer quand vous êtes 30 candidats pour un même appartement ! Mettez toutes les chances de votre côté en suivant nos conseils !
Bannière d'un article
#Logement-etudiant

Trouver un appartement : comment faire remonter votre dossier de location en premier ?

Vous êtes en recherche active d’un appartement, mais sur le marché de la location de biens, la concurrence est très rude surtout dans les grandes villes comme Paris où il faut carrément faire la queue pour infiltrer le lieu-dit. Et il est parfois compliqué d’être choisi par le propriétaire quand vous êtes un(e) jeune étudiant(e) ou un(e) jeune diplôm(e) en CDD / CDI en période d'essai ! Pour vous faciliter la tâche voici quelques méthodes qui seront favorables à votre dossier !

Avoir un dossier ultra complet sous la main

Rien de plus important que d’avoir un dossier complet et aucun papier manquant , car les propriétaires souhaitent une chose principalement, c’est louer rapidement et le tri est vite fait. Vous aurez beau avoir la plus grande volonté du monde, s’il vous manque de la paperasse, vous passerez vite à la trappe.

Donc enregistrez un dossier sur votre ordinateur avec tous les documents indispensables :

  • Photocopie carte d’identité / passeport
  • Trois derniers bulletins de salaire ou si vous êtes indépendants les deux derniers bilans.
  • Un justificatif de domicile (facture EDF/ taxe d’habitation)

Pour les étudiants, il faut aussi ceux de votre garants !

La liste précédente comprend les documents obligatoires mais en réalité vous pouvez compléter avec des documents facultatifs pour vous rajouter de la valeur, comme ceux-ci :

  • Avis d’imposition (vous ou vos garants)
  • Votre carte d’étudiant
  • Une attestation d’employeur
  • Une taxe foncière
  • Un RIB
  • Les quittances de loyer de la précédente location.
  • L’attestation de demande des APL

Tous ces justificatifs rassureront le propriétaire sur votre capacité à payer le loyer et mettront en avant votre motivation et esprit pratique et rigoureux.

Intégrer une lettre d’engagement

Si vous avez des garants, c’est bien de leur faire rédiger une lettre qui approuve qu’en cas de pépin, c’est eux qui s’engagent à payer la somme du loyer. Une preuve de confiance importante qui ne manquera pas d’être bien perçue par le propriétaire et qui pourra jouer en votre faveur.

Autre lettre qui peut vraiment appuyer votre dossier, c’est celle de la banque, qui peut attester que vous n’avez jamais eu de problèmes d’impayés pour vos anciens logements.

Customiser votre dossier

Ça peut paraître tout bête, mais certains détails font toute la différence. Vous pouvez intégrer un sommaire avec le détail de vos documents ou encore une pochette colorée pour donner envie au propriétaire d’y jeter un coup d’œil et surtout qu’il se dise « tiens c’est original » ou encore mieux « j’ai bien aimé le dossier vert là ».

Prenez le temps de vous présenter

Le dossier ne fait pas tout évidemment, il faut aussi mettre en avant le côté humain et votre personnalité. Même si vous êtes 30 sur le même appartement, n’ayez pas peur d’enclencher une discussion avec l’agent immobilier ou directement le propriétaire. C’est ainsi que j’ai pu me démarquer moi-même, simplement en papotant et en partageant mes passions avec ma propriétaire, qui m’a rappelée quelques jours plus tard en précisant que je n’avais pas forcément le meilleur dossier mais que le feeling était très bien passé ! Je lui envoie parfois des photos des fleurs du balcon ou encore la façade de l’immeuble suite aux travaux.

Cet article prouve ainsi que l’argent et les moyens ne font pas tout, mais que la motivation et l’intention comptent aussi beaucoup et c’est avec de l’entrain et de la persévérance que l’on arrive à ses fins. Alors Wizbii vous offre tout son soutien et n'hésitez pas à voir les aides dont vous pouvez bénéficier grâce au simulateur Fibii.co !

rédigé par :

Maryam Orion

le 20 août 2019

Articles recommandés

image

06 avr., Maryam Orion

06 avr. 2020,

Maryam Orion

Étude : quelles sont les dépenses des jeunes ?

L’argent étant de moins en moins un tabou en France, il nous est désormais possible de débriefer sur le sujet des dépenses. Mais alors, qu’en est-il du budget des jeunes ? Dans quels secteurs dépensent-ils ? Sont-ils économes ? On vous dit tout !

image

03 avr., Maryam Orion

03 avr. 2020

Bac 2020 : Quelles sont les décisions prises suite au discours de Jean-Michel Blanquer ?

« Le baccalauréat et le brevet se feront par contrôle continu, les cours jusqu'au 4 juillet », une première depuis la création de l’examen, mais que faut-il retenir du discours de Jean Michel Blanquer ?

image

02 avr., Maryam Orion

02 avr. 2020

Quelles sont les aides pour financer vos projets culturels et artistiques ?

Vous êtes un étudiant artiste ? N'hésitez pas à vous faire aider dans vos projets ou participer à des concours pour approfondir votre passion et vous dévoiler artistiquement et culturellement !

Derniers articles