Sommaire :
Vous êtes en recherche active d’un appartement, mais sur le marché de la location de biens, la concurrence est très rude surtout dans les grandes villes comme Paris où il faut carrément faire la queue pour infiltrer le lieu-dit. Et il est parfois compliqué d’être choisi par le propriétaire quand vous êtes un(e) jeune étudiant(e) ou un(e) jeune diplôm(e) en CDD / CDI en période d'essai ! Pour vous faciliter la tâche voici quelques méthodes qui seront favorables à votre dossier !
Avoir un dossier ultra complet sous la main
Rien de plus important que d’avoir un dossier complet et aucun papier manquant, car les propriétaires souhaitent une chose principalement, c’est louer rapidement et le tri est vite fait. Vous aurez beau avoir la plus grande volonté du monde, s’il vous manque de la paperasse, vous passerez vite à la trappe.
Donc enregistrez un dossier sur votre ordinateur avec tous les documents indispensables :
- Photocopie carte d’identité / passeport
- Trois derniers bulletins de salaire ou si vous êtes indépendants les deux derniers bilans.
- Un justificatif de domicile (facture EDF/ taxe d’habitation)
Pour les étudiants, il faut aussi ceux de votre garants !
La liste précédente comprend les documents obligatoires mais en réalité vous pouvez compléter avec des documents facultatifs pour vous rajouter de la valeur, comme ceux-ci :
- Avis d’imposition (vous ou vos garants)
- Votre carte d’étudiant
- Une attestation d’employeur
- Une taxe foncière
- Un RIB
- Les quittances de loyer de la précédente location.
- L’attestation de demande des APL
Tous ces justificatifs rassureront le propriétaire sur votre capacité à payer le loyer et mettront en avant votre motivation et esprit pratique et rigoureux.
Intégrer une lettre d’engagement
Si vous avez des garants, c’est bien de leur faire rédiger une lettre qui approuve qu’en cas de pépin, c’est eux qui s’engagent à payer la somme du loyer. Une preuve de confiance importante qui ne manquera pas d’être bien perçue par le propriétaire et qui pourra jouer en votre faveur.
Autre lettre qui peut vraiment appuyer votre dossier, c’est celle de la banque, qui peut attester que vous n’avez jamais eu de problèmes d’impayés pour vos anciens logements.
Customiser votre dossier
Ça peut paraître tout bête, mais certains détails font toute la différence. Vous pouvez intégrer un sommaire avec le détail de vos documents ou encore une pochette colorée pour donner envie au propriétaire d’y jeter un coup d’œil et surtout qu’il se dise « tiens c’est original » ou encore mieux « j’ai bien aimé le dossier vert là ».
Prenez le temps de vous présenter
Le dossier ne fait pas tout évidemment, il faut aussi mettre en avant le côté humain et votre personnalité. Même si vous êtes 30 sur le même appartement, n’ayez pas peur d’enclencher une discussion avec l’agent immobilier ou directement le propriétaire. C’est ainsi que j’ai pu me démarquer moi-même, simplement en papotant et en partageant mes passions avec ma propriétaire, qui m’a rappelée quelques jours plus tard en précisant que je n’avais pas forcément le meilleur dossier mais que le feeling était très bien passé ! Je lui envoie parfois des photos des fleurs du balcon ou encore la façade de l’immeuble suite aux travaux.
Cet article prouve ainsi que l’argent et les moyens ne font pas tout, mais que la motivation et l’intention comptent aussi beaucoup et c’est avec de l’entrain et de la persévérance que l’on arrive à ses fins. Alors Wizbii vous offre tout son soutien et n'hésitez pas à voir les aides dont vous pouvez bénéficier grâce au simulateur Fibii.co !