5 tips pour trouver une coloc cet été

5 tips pour trouver une coloc cet été
Dans quelques jours, c’est l’été ! Les beaux jours, la fête de la musique et… le moment de trouver un nouvel appart. Que vous quittiez votre chez-vous familial, que vous partiez à l’aventure dans une nouvelle ville, ou que vous ne souhaitiez plus vivre seul, peut-être avez-vous déjà envisagé la colocation ? La colocation se pratique de plus en plus et elle est notamment très appréciée car elle permet : de faire des super rencontres, de vivre des expériences inattendues, de s’émanciper facilement et de payer un loyer peu cher tout en habitant un grand espace. Le pied, quoi ! Bon, il faut dire que depuis quelque temps, entre les étudiants, les jeunes actifs et même les retraités, ça se bouscule au portillon pour les visites d’apparts en colocation. Weroom.com, réseau social de la coloc, vous donne ses 5 tips pour éviter d’affronter vents et marées et réussir votre recherche de coloc !

colocation weroom

1 : Commencez vos recherches avant le 15 août

Vous aurez plus de facilités à trouver si vous évitez le rush de la rentrée, où une foule d’étudiants retardataires se rue sur chaque annonce de coloc. La période idéale est entre mi-juin et mi-juillet. À ce moment-là, beaucoup de logements se libèrent et beaucoup de colocs quittent leurs chambres avant les vacances. Cela vous donne plus de choix !

2 : Imaginez votre colocation idéale

Cela vous aidera à vous fixer un objectif et à l’atteindre. Demandez-vous qu’est-ce qui vous motive le plus dans le fait de vivre à plusieurs ? Voir vos meilleurs amis tous les jours pour refaire le monde jusqu’à pas d’heure ou aller à la rencontre de nouvelles personnes ? Les deux ont leurs avantages, à vous de trouver quelle situation vous irait le mieux.

3 : Choisissez bien vos colocataires

Si vous partez seul à la découverte d’une nouvelle coloc, fixez-vous un profil type de personne avec qui vous souhaiteriez cohabiter et un profil de personne à éviter. Cela peut-être des critères liés à la personnalité comme : bavard, indépendant, fêtard… quelques exemples ici et ici ! Lors de vos entretiens, cela vous permettra de repérer ceux qui vous correspondent et d’éviter ceux qui sont incompatibles à votre mode de vie. Ainsi, vous ferez un vrai choix, par affinités !

4 : Définissez un budget maximum à ne pas dépasser

Dans la limite du raisonnable, évidemment. Dites-vous que votre loyer ne doit pas coûter plus de la moitié de ce que vous touchez tous les mois, pour garder un niveau de vie convenable. Et tant que vous ne touchez pas les APL, ne les comptez pas dans votre budget. Les APL sont un plus mais ce sont des aides provisoires et aléatoires qui s’arrêteront un jour ou l’autre (malheureusement).

5 : Créez-vous une annonce en béton !

Pour mettre toutes les chances de votre côté, parlez de votre recherche tout autour de vous, à vos amis, dans votre école et sur les réseaux sociaux notamment ! Pour faire passer le mot facilement, créez-vous une annonce en ligne avec votre photo, quelques lignes à propos de vous, une description de ce que vous recherchez et vos coordonnées. Comme ça, votre entourage n’aura plus qu’à partager cette annonce et les personnes à la recherche de colocataires pourront vous contacter directement, sans passer par un tiers. Pour que cela fonctionne, soignez votre présentation. Optez pour une photo de vous avenante, où vous souriez et avez l’air ouvert et chaleureux, voire drôle. Même si vous avez eu 50 likes sur votre photobooth de brun ténébreux, cela n’est pas très avenant au premier abord. Ensuite, si possible, personnalisez votre texte en le ponctuant de détails qui reflètent votre quotidien. Par exemple : “Recherche coloc qui saura aussi apprécier Game of Thrones, sans pour autant spoiler!” Pour vous créer une annonce facilement, rendez-vous sur Weroom, c’est gratuit et rapide et vous bénéficierez d’une visibilité auprès de la communauté de Weroom, soit 17 000 utilisateurs et 35 000 fans FB ! Si vous appliquez tous ces conseils, c’est dans la poche ! Bon, il faut préciser que quoiqu’il arrive, le mieux est de se fier à votre intuition. L’idéal étant qu’il y ait un bon feeling entre vous et vos colocs car vous allez vivre ensemble au quotidien.