Se surpasser, gérer un budget conséquent, gagner la confiance des autres, prendre des risques... Tels sont les enjeux d'un(e) jeune femme qui s'engage ! Âgée de 22 ans, cette étudiante en école de commerce est déjà à la tête de l'organisation d'un événement phare de son association, le Trophée des Arts. Découvrez cet événement dont le but est de promouvoir l’art et la culture, mais aussi comment Stéphanie s'organise, quelles compétences cette expérience lui permet d'acquérir, les objectifs qu'elle atteint, et bien plus encore ! Hello Stéphanie, peux-tu te présenter et nous raconter un peu ton parcours ?
Bonjour, je m’appelle Stéphanie, j’ai 22 ans, je suis originaire de Paris et je suis étudiante en Master 1 à Toulouse Business School (parcours DSCG). Après l’obtention de mon BAC Scientifique, j’ai fait trois ans de classe préparatoire ECS au Lycée Pasteur de Neuilly-sur-Seine pour me préparer aux concours d’admission aux Grandes Ecoles de Commerce. Aujourd’hui, je suis à Toulouse Business School et j’en suis ravie !
Tu es membre du Bureau des Arts, peux-tu nous en dire plus sur cette association ? Le Bureau des Arts est l’association artistique de TBS qui s’occupe d’organiser plusieurs événements dans le but de promouvoir l’art et la culture au sein de l’école. Parmi ces événements, il y’a la Fashion Week (une semaine dédiée au monde de la mode), la Comédie Musicale, la Semaine de la Musique (une semaine durant laquelle nous faisons découvrir divers styles musicaux aux étudiants de TBS), la Semaine de la Culture (café-philo, ciné-philo, conférences, etc) et enfin le Trophée des Arts, dont je suis la responsable.
Pourquoi et comment es-tu devenue membre de cette association ? Je suis devenue membre de cette association suite à la victoire en mars dernier de ma liste durant les campagnes de Toulouse Business School. Ce sont les étudiants de mon école qui nous ont élus Bureau des Arts pour l’année 2015-2016. J’ai décidé de devenir membre de cette association, car l’une de mes passions est l’art graphique. Depuis mon plus jeune âge, je dessine et j’adore faire de nouvelles créations.
Quel est ton rôle au sein de l’association et quelles sont tes missions ? Au sein du Bureau des Arts, je donne, une fois par semaine, des cours d’arts graphiques aux étudiants de Toulouse Business School. J’essaye, à travers ces cours, de faire partager ma passion à mes élèves. Mais mon principal rôle au sein de cette association reste avant tout l’organisation du Trophée des Arts. Mes principales missions sont les suivantes : le management d’une équipe de plus de 40 personnes, la logistique (organisation des plannings, etc), le démarchage auprès de nouveaux partenaires, la budgétisation de cet événement (un budget de plus de 100 000 euros) et enfin, la communication.
Qu’est-ce que cela t’apporte en termes de compétences ? L’organisation de cet événement me permet d’avoir une vision globale de l’organisation d’un événement et de toucher à tous les domaines présents au sein d’une entreprise (c’est-à-dire communication, démarchage, logistique, comptabilité, management, événementiel, etc). C’est très formateur et je me rends compte, jour après jour, que j’ai beaucoup de chance d’être à la tête d’un tel projet et de vivre une telle expérience.
Quels sont les objectifs personnels et professionnels que tu poursuis à travers cette expérience ? Mes objectifs à travers cette expérience sont d’organiser un bel événement pour les 10 ans du Trophée des Arts, de contribuer au rayonnement de ce beau projet mais également de mon école. Il s’agit pour moi de me surpasser, de gérer un budget de plus de 100 000 euros, de montrer aux autres qu’ils peuvent avoir confiance en moi, de prendre des risques en proposant de nouvelles choses aux écoles participantes.
Comment t’organises-tu entre cette action associative et tes études ? C’est tout simple : j’essaye de m’organiser le mieux possible en respectant les emplois du temps que je me suis préparée au préalable. J’essaye d’être la plus attentive, d’être efficace en cours afin de pouvoir travailler sur mon projet pendant mon temps libre. Tout est une question d’organisation ! Comme chaque année depuis 10 ans, ton asso organise le Trophée des Arts, en quoi cet événement consiste-t-il ?
Le Trophée des Arts est une compétition artistique inter-écoles de commerce se déroulant du 8 au 11 avril à Barcelone et dans ses alentours. Pour le moment, 11 grandes écoles de commerce seront au rendez-vous à l’instar d’HEC, l’ESCP, NEOMA (Reims-Rouen), GEM Grenoble, KEDGE (Bordeaux-Marseille), ESC Dijon, l’EM Strasbourg et l’ICN Nancy (soit près de 650 étudiants). Pendant cet événement, les écoles participantes s’affrontent dans huit disciplines artistiques : musique, théâtre classique, danse, théâtre d’improvisation, danse, arts graphiques, court-métrage, musique classique et pour finir épreuve libre. Cette année, nous célébrerons le 10ème anniversaire du TDA : 10 ans déjà que cet événement réunit les cadres créatifs de demain dans un esprit d’équipe, de partage, de convivialité et de rencontre. Je vous invite à consulter notre site où vous trouverez davantage d’informations concernant le déroulement des épreuves, les différentes règles, etc.
En quoi la participation à cette compétition peut-elle aider les étudiants ? La participation des étudiants à cette compétition leur permet, dans un premier temps, de découvrir les différents domaines artistiques, de se surpasser, de se donner à 100%, car l’objectif de cet événement est avant tout de remporter un maximum d’épreuves afin d’être désigné l’heureux gagnant de la 10ème édition du Trophée des Arts. D’autre part, leur participation au TDA leur permet de faire de belles rencontres avec d’autres étudiants en Ecole de Commerce, de développer leur propre réseau dans toute la France, mais surtout de partager une passion commune à travers cette compétition. Pour finir, le Trophée des Arts, c’est aussi un autre pays, une autre ville, une autre culture : l’Espagne, Barcelone et ses alentours. Pendant quatre jours, les étudiants auront la possibilité de découvrir de nouvelles choses et de se produire en Espagne devant un public conséquent.
Comment les lecteurs intéressés par cet événement peuvent-ils participer ? Bien évidemment ! S’il s’agit des étudiants en école de commerce, ils ont jusqu’au 3 février pour s’inscrire à cette compétition et représenter ainsi les couleurs de leur école. Quant aux professionnels, ils peuvent participer et contribuer au rayonnement de cet événement via un soutien financier, matériel (goodies par exemple) ou encore en nous créant de la visibilité sur les réseaux sociaux ou sur leurs pages internet.
Pour finir, que penses-tu de l’engagement associatif des étudiants ? L’engagement associatif des étudiants est, selon moi, très important et formateur : en effet, on est amené à travailler en équipe, à découvrir des domaines différents mais surtout de partager une passion commune avec les autres membres de l’association. Moi, au sein du Bureau des Arts, j’organise des projets avec 40 passionnés d’art et ça… c’est génial !
Merci Stéphanie pour ce témoignage ! Si cet article vous a motivés à prendre des responsabilités dans le monde associatif en tant qu'étudiants, n'hésitez plus, cela ne vous apportera que du positif ! Vous souhaitez en savoir plus sur le Trophée des Arts ? Rendez-vous sur le site de l’événement !