Pas envie de travailler à Paris ? Voici les avantages et les opportunités en province !

Pas envie de travailler à Paris ? Voici les avantages et les opportunités en province !

Quand on sort de l’école on pense souvent que l’endroit le plus adéquat pour trouver du travail est la capitale. Pourtant, bien que Paris regorge d’entreprises et d’opportunités, elle n’est pas la seule et il est possible de trouver son bonheur dans d’autres villes, grandes et moins grandes, de France. Si certains préfèrent l’ambiance animée et très citadine de Paris, certains préfèreront peut-être le calme et l’accès à la nature que peuvent offrir les villes dites « de province » !

Quels sont alors les avantages à travailler hors de Paris ?

Le rythme de vie

Si la famille, les amis ou les activités extra-professionnelles sont importants pour vous, pensez « région » !

Ce n’est pas un mythe, les parisiens passent un temps non négligeable dans les transports en commun.  Le temps de trajet, entre le domicile et le travail étant souvent plus faible en « province » qu’à Paris, travailler hors de Paris laisse plus de temps libre pour vos activités personnelles. En effet, vous pouvez diviser par 2 le temps passé dans les transports, autant de temps gagner pour aller faire son yoga ou apprendre le violoncelle !

Les horaires en entreprises ont aussi tendance à différer : on démarre et on finit sa journée de travail plus tôt dans les entreprises non parisiennes.

L’équilibre vie privée –vie professionnelle semble alors plus évident partout ailleurs en France que dans notre chère capitale.

Le coût de la vie 

Si vous parlez à vos proches du travail en province ce qui reviendra le plus souvent est l’écart de salaire. Il est vrai que les chiffres de l’INSEE révèlent que l’écart des indemnités entre Paris-province se situe entre 20 et 25%. Mais, comme avec toute information, il faut mettre ces chiffres en perspective, et dans le cas présent avec le coût de la vie. En effet, la vie à Paris est plus chère que dans bien d’autres villes françaises, par exemple : à caractéristiques comparables (surface, nombre de pièces, étage), un parisien payera son logement près de 50 % de plus qu’un « provincial » !  Et de manière générale cet écart s’applique aussi pour les dépenses courantes et les frais de santé.

Certes vous pouvez espérer un plus grand salaire en allant travaillant à Paris mais au final votre niveau de vie n’y sera pas nécessairement plus élevé qu’ailleurs.

Les opportunités

Les opportunités professionnelles sont bien réelles hors de Paris. Tout d’abord de nombreuses grandes entreprises tendent à fuir Paris à cause des loyers. Et d’autre part certaines entreprises sont implantées en région et ont bien l’intention d’y rester par attachement, comme Gifi, ou par nécessité comme la CMA-CGM.

Par ailleurs, les jeunes entreprises dans des secteurs prometteurs comme l’e-commerce préfèrent la « province » pour s’implanter.

Grâce au digital de plus en plus présent dans nos vies et dans le monde de l’entreprise, il n’est pas fou de penser que cette tendance va s’étendre à un nombre toujours plus important de sociétés. Sur Wizbii d'ailleurs, vous trouverez un très grand nombre d'offres à pourvoir en Province

Une bonne occasion pour entreprendre ?

Si vous avez plutôt l’âme d’un entrepreneur voilà une raison de plus de choisir un lieu où toutes les conditions sont réunies pour le succès de votre entreprise et de votre vie privée.

En effet contrairement à ce que l’on pourrait penser, lancer son business en région est une bonne idée. Les investisseurs sont partout du moment que le projet est bon ! Il existe également de nombreux fonds régionaux pour entretenir la dynamique économique, et des évènements dédiés à l'investissement, comme le Web2day de Nantes ou le Blendwebmix de Lyon.

Alors, prêt à vous lancer ?