Travailler à l'étranger : les assurances - La Ruche par WizbiiQuelle assurance souscrire pendant un séjour de travail à l'étranger, et quelles sont les conditions de travail d'un pays à l'autre ?
Bannière d'un article
#Travailler-a-l-etranger

Travailler à l'étranger : les assurances

Travailler à l'étranger est une opportunité dont de nombreux jeunes diplômés rêvent. D'ailleurs, il n'est pas rare pour les étudiants de commencer par de petits jobs d'été dans un autre pays afin d'acquérir assez d'expérience pour des contrats de travail plus longs par la suite. Il y a toutefois des impératifs à respecter pour pouvoir séjourner et travailler dans un pays étranger. Si votre séjour se déroule dans un des pays de l'espace Schengen, vous avez parfaitement le droit de chercher un travail sur place. Mais en dehors de cet espace, les conditions diffèrent d'un pays à l'autre, raison pour laquelle il est nécessaire de toujours bien s'informer sur les démarches nécessaires avant de boucler vos bagages.

Parmi les points sur lesquels vous devez vous informer figurent les assurances. Alors, quelle assurance souscrire pendant un séjour de travail à l'étranger, et quelles sont les conditions de travail d'un pays à l'autre ?

L'assurance voyage pour travailler à l'étranger

Il est toujours conseillé de souscrire une assurance voyage lors d'un déplacement à l'étranger et ce, que vous partiez pour des vacances ou pour raisons professionnelles. Elle est d'autant plus conseillée si vous partez dans un pays qui se trouve en dehors de l'Union Européenne.

Avant de souscrire à une assurance voyage, il serait également judicieux de bien vous informer à propos des risques qui sont couverts par votre assureur afin de garantir d'être paré à toute éventualité une fois sur place. De manière générale, une assurance voyage devra prévoir les garanties suivantes.

La responsabilité civile

La garantie responsabilité civile vous permet d'être pris en charge en cas de dommages corporels ou matériels que vous auriez causés à des tiers. Elle garantit notamment la prise en charge des coûts de réparation des dommages, les honoraires d'avocats en cas de besoin, etc.

L'assistance en cas de problèmes de santé grave

La souscription à une assurance voyage vous permet aussi de bénéficier de l'assistance en cas de problèmes de santé grave dans le pays étranger où vous travaillez. Elle sera d'autant plus utile si le pays en question ne dispose pas des infrastructures sanitaires nécessaires à vos soins et que vous deviez être rapatrié en urgence en France. En souscrivant à une assurance voyage, les frais en cas d'invalidité suite à un accident ou un décès seront également pris en charge.

Enfin, cette garantie doit aussi pouvoir couvrir les frais de déplacement d'un proche pour se rendre sur les lieux si vous y êtes hospitalisé.

Les frais médicaux

Dans bon nombre de pays étrangers, les soins médicaux sont souvent payants. Aux USA par exemple, une nuit aux urgences peut dépasser la barre des 10 000 euros ! C'est la raison pour laquelle il faut souscrire une assurance voyage qui couvrira aussi les soins médicaux sur place et garantir que vous aurez accès à des soins équivalents à ceux de la France en cas de besoin.

Notez que si vous travaillez dans un pays membre de l'Union Européenne, vous devrez impérativement vous munir de votre carte européenne d'assurance maladie. Sachez cependant que vous ne dépendrez plus du régime français d'Assurance maladie, mais de la sécurité sociale du pays d'accueil.

L'assurance perte ou vol de bagages

Cette assurance vous permet de vous faire rembourser en cas de vol ou de perte de vos bagages à l'aéroport.

La garantie annulation

Dans l'éventualité où votre séjour serait annulé, cette assurance vous permettra de vous faire rembourser les frais occasionnés. Toutefois, il est important de préciser que sa validité dépend des motifs de l'annulation et il en sera de même pour les montants remboursés par l'assurance.

Les pays étrangers les plus prisés pour travailler

Avant de partir pour un pays lointain pour y travailler, n'hésitez pas à vous informer auprès de votre assureur sur les conditions de travail sur les lieux.

Les USA

Les États-Unis sont encore considérés comme un véritable eldorado pour les jeunes entrepreneurs ainsi que les jeunes diplômés qui veulent démarrer sur les chapeaux de roues dans le monde professionnel. Pour pouvoir travailler aux USA, il faut toutefois chercher un contrat dès la France, car c'est le contrat d'embauche ou l'offre d'emploi de la société qui vous emploiera sur les lieux qui vous servira à l'obtention de vos visas de travail.

Petite astuce : vous pouvez viser les sociétés françaises établies aux USA et qui seront enchantées de compter des ressortissants français bilingues dans leur équipe.

Attention ! Même si vous séjournez aux USA dans le cadre d'un job d'été, vous ne devez pas faire l'impasse sur l'assurance voyage, notamment pour éviter de payer le prix exorbitant des soins médicaux en cas de maladie ou d'accident. En effet, les soins coûtent jusqu'à 7 fois plus cher qu'en France !

L'Australie

L'Australie est également de plus en plus plébiscitée par les jeunes pour effectuer un job d'été. Certains n'hésitent d'ailleurs pas à s'y expatrier pour profiter du confort de vie offert par les villes comme Perth, Melbourne ou Sydney par exemple.

Par ailleurs, il suffit de solliciter un Working Holiday Visa pour pouvoir chercher du travail sur place. Ce visa d'une validité d'un an vous permet de travailler jusqu'à 6 mois chez un même employeur en Australie et peut être renouvelé 2 fois. Vous pouvez aussi faire une demande de Visa Temporary Work, avec lequel vous pouvez travailler pour 3 mois en Australie pour un salaire variable.

À noter que la souscription à une assurance voyage est obligatoire pour pouvoir obtenir votre permis vacances travail sur les lieux.

 

L'Allemagne

L'Allemagne fait aussi partie des pays très prisés pour travailler. Cela est dû au fait que les ressortissants de l'Union Européenne n'ont pas besoin d'un quelconque permis pour y travailler. Il suffit de solliciter un visa de demandeur d'emploi avec lequel il sera ensuite possible de postuler dans le pays.

Attention, ce visa ne peut être octroyé que si vous remplissez certaines conditions, et notamment celle de souscrire à une assurance maladie et de justifier d'une formation adéquate pour pouvoir prétendre par la suite à un visa « carte bleue ».

rédigé par :

Sophie Lebel

le 25 mai 2020

Articles recommandés

image

19 oct., Maryam Orion

19 oct. 2020,

Maryam Orion

Est-ce que j'ai droit au chômage après un contrat en alternance et comment le toucher ?

Vous vous êtes peut-être posé la question de savoir si vous pouviez toucher des allocations chômage après un contrat d’alternance ? Découvrez la réponse dans cet article !

image

01 oct. 2020

Comment apprendre à parler en public ?

Être capable de prendre la parole en public en étant naturel, confiant et clair dans ses propos est un atout qui a bien des utilités dans la vie professionnelle.

image

15 sept., Maryam Orion

15 sept. 2020

Bordeaux, Nantes et Lyon : les villes préférées des cadres parisiens pour s'exiler !

Cette année 2020 a été une étape décisive pour les cadres qui souhaitent quitter Paris pour la Province. Mais alors, quelles sont les villes de Province les plus appréciées des cadres parisiens ?

Derniers articles