Travail à distance : comment gérer le travail en équipe séparée

Travail à distance : comment gérer le travail en équipe séparée

Tu viens de commencer ton job / ton alternance aux bureaux de Paris. Mais ton manager lui, est aux bureaux de Marseille, siège secondaire de l’entreprise, et ne se déplace qu’une fois par mois, grand max, dans les locaux de la capitale. Pas de panique, voici quelques conseils pour t’aider à travailler en autonomie, tout en communicant avec ton responsable, et assurer la réussite de ton expérience !

L’organisation avant tout

Travailler en autonomie peut être beaucoup moins facile de ce que l’on pense, surtout lors d’une première expérience. On a besoin d’être un minimum encadré(e) et conseillé(e) pour progresser. Alors quand on nous dit : « Tu vas travailler en autonomie depuis le bureau parisien, mais moi je te surveillerai de loin », au début on trouve ça cool car on a l’impression d’avoir plus de liberté, après on se rend vite compte que ce n’est pas si facile et qu’il faudra être bien organisé(e). Oui, être organisé(e) est sans doute la meilleure chose que tu puisses faire pour mener à bien cette expérience. Mais être organisé(e) ça veut dire quoi au juste ?

  • Planifier les missions de ta semaine et les faire valider par ton responsable avant de les commencer, pour évier de t’embarquer dans quelque chose qui, si ça se trouve, n’est pas la priorité.
  • Prévoir du temps pour les imprévus : oui, il y en aura, comme dans tout métier, car, contrairement à d’autre, tu ne pourras pas aller voir ton patron pour en parler directement. Il risque d’y avoir pas mal d’aller-retour pour lesquels il faudra compter un certain temps. Ton patron ne se trouvant pas à tes côtés pour t’en parler en live, le processus s’allonge forcément.

organisation, bureaux, distance, organisé, manager, alternance, travail, liste, tâches, suivi, progression

Avoir un suivi de ton travail

Tu es en alternance, tu es là pour te former, pour apprendre un métier alors forcément tu as besoin des retours et des conseils de ton manager afin qu’il te guide et t’oriente comme il faut. Pour cela, essaie de communiquer le plus possible avec lui/elle, par mail, par téléphone ou par Skype pour lui faire part de ton avancée. Dès que tu as fini une mission ou qu’un projet est bouclé, envoies-le lui pour avoir son avis, il aura sûrement de bons conseils à te transmettre et puis, en cas de modifications à faire, cela t’aura évité de poursuivre sur une mauvaise voie.

De même, n’oublie pas de lui envoyer un compte-rendu de ta journée et de ta semaine avant de quitter le bureau, il pourra ainsi te dire ce qu’il en pense et s’il a des suggestions pour t’améliorer dans le travail. Toute remarque est bonne à prendre, surtout au début donc tâche le plus possible d’avoir son retour en lui communiquant régulièrement ce que tu fais.

Bien communiquer

La communication est primordiale dans toute relation, y compris et surtout dans les relations professionnelles où beaucoup de non-dits empêchent de s’épanouir au travail. organisation, bureaux, distance, organisé, manager, alternance, travail, liste, tâches, suivi, progression Ainsi, pour maintenir un bon rapport avec ton manager, organise le plus souvent possible des réunions Skype ou des conférences téléphoniques qui te permettront de faire le point avec lui/elle sur ton travail et de mieux comprendre ses attentes. Pas évident de toujours tout comprendre par mail, alors plutôt que de ruminer dans ton coin à te demander ce qu’il a bien voulu dire, pourquoi ne pas lui demander directement ? Il pourra te fournir des informations en plus de celles envoyées par mail (on s’exprime toujours plus à l’oral qu’à l’écrit) et cela évitera de perdre du temps à vous échanger des questions par écrit, vous pourrez le faire de vive voix.

Envisager des déplacements

On aura beau dire tout ce que l’on veut, la technologie et les nouveaux moyens de communication ne remplaceront jamais une personne en chaire et en os. La connexion qui saute, la mauvaise qualité du son, les idées qu’on aimerait bien montrer mais qu’on est obligé d’expliquer… sont souvent des freins à la bonne avancée du travail. organisation, bureaux, distance, organisé, manager, alternance, travail, liste, tâches, suivi, progression Si l’entreprise le permet donc, envisage de te déplacer de temps en temps (dans le cas où ton manager ne puisse ou ne veuille pas se déplacer) pour aller travailler aux côtés de ton responsable, surtout pour de gros projets où son aide est nécessaire. Cela te permettra également de renforcer l'esprit d'équipe avec les membres de l'entreprise que tu n'as pas l'occasion de voir au quotidien mais qui font tout de même partie de l'entreprise dans laquelle tu travailles.

Dans la mesure du possible, si tu as le choix entre deux bureaux, optes pour celui dans lequel se trouve ton manager (si bien entendu cela ne va à l’encontre de ton organisation personnelle), car la technologie a beau être rapide, elle a tout de même ses limites et tu ne travailleras jamais aussi bien qu’à côtés de ton équipe. Même si vous n’êtes pas constamment en train de travailler ensemble, vous pouvez régulièrement faire des points et davantage structurer ton travail que par mail ou par Skype. Et si jamais cela se passe quand même, et que tu doives travailler loin de ton responsable, n’oublie pas de le tenir régulièrement informé(e) de ton travail et de faire comme s’il/elle était avec toi. Bon courage ;)