Travail : comment se remotiver ?

Mis à jour le  16 octobre 2023

Travail : comment se remotiver ?

5cd77de6-6f55-446a-9d37-9588312d9607.jpg

Sommaire :

Les périodes de manque de désir sur le plan professionnel arrivent parfois. Si vous en êtes là, sachez que vous n'êtes pas seul. À un moment ou un autre de leurs vies, bien des travailleurs ont moins d'envie d'exercer leur activité que d'ordinaire. La perte de motivation est souvent la conséquence d'une série d'événements qui nous échappent. Lorsque l'envie de réaliser de bonnes performances au travail disparaît, il est impossible d'avancer. Un regain de motivation est indispensable pour remonter la pente et reprendre du plaisir à travailler. Voici des astuces qui devraient vous aider à vous remotiver !

Relativisez vos échecs

Dans la plupart des cas, la démotivation fait suite à des situations que nous prenons comme des échecs. Lorsque vous n'arrivez pas à atteindre les objectifs que vous vous êtes fixé, vous pourriez avoir le sentiment de ne pas évoluer. En effet, vous aurez naturellement moins envie de continuer à vous investir dans cette activité qui vous semble alors inutile. À ce stade, la notion d'amour du métier disparaît. Afin de retrouver la motivation nécessaire pour avoir de l'entrain au travail, commencez par relativiser vos échecs.

Vous avez peut-être du mal à atteindre des objectifs, mais dites-vous que vous avez déjà accompli assez de belles choses par votre travail. Vous avez sans doute acquis de nouvelles compétences qui font de vous une personne plus expérimentée qu'auparavant. Il ne s'agit pas de minimiser vos échecs, mais de garder à l'esprit que votre parcours ne se limite pas à cela. Pour savoir si vous devez continuer la même activité, et ce, dans le même cadre professionnel ou non, faites le point sur vos compétences.

Faites un bilan de compétences

Le bilan de compétences permet justement de faire une rétrospection en vue de déterminer ce qui vous empêche d'être au niveau que vous désirez. Cela s'adresse aussi bien aux travailleurs qu'aux demandeurs d'emploi. Vous avez la possibilité d'effectuer votre bilan de compétence en ligne avec l'accompagnement de spécialistes en la matière. Ceux-ci vous aideront à analyser objectivement votre carrière ou vos expériences professionnelles antérieures.

Grâce au bilan de compétences, vous aurez une idée assez précise de votre potentiel et des possibilités d'évolution dans votre activité. Cela vous permettra aussi de vous rendre compte de vos éventuelles lacunes qui entravent l'atteinte de vos objectifs. Vous pourrez aussi envisager la reconversion professionnelle ou la formation continue pour vous réorienter ou évoluer dans votre carrière. Le suivi de coachs vous sera utile pour élaborer des projets professionnels qui concordent avec vos compétences. Évidemment, certains de vos choix professionnels antérieurs devront être remis en cause.

Posez-vous des questions sur vos choix professionnels

Le manque de motivation qui vous empêche d'avancer est peut-être dû à vos choix professionnels. Il va de soi, par exemple, que vous n'ayez pas une envie folle de travailler dans un domaine que vous auriez choisi par défaut. Idem, si vous êtes salarié dans une entreprise alors que vous avez toujours eu l'ambition d'être un professionnel indépendant. Pour vous remotiver, posez-vous des questions.

Demandez-vous si vous exercez le métier que vous voulez pratiquer, si votre activité correspond à votre personnalité… Le but n'est pas d'évaluer vos choix par rapport à votre profession de rêve. Soyez réaliste et cherchez à savoir si vous pouvez vous épanouir dans votre métier actuel. En évaluant vos choix professionnels, vous pourrez vous fixer de nouveaux objectifs, donner une autre orientation à votre carrière, etc.

Établissez un plan de carrière

Un plan de carrière vous permet d'éviter d'aller dans tous les sens et de finir par vous perdre. Cela est important pour rester motivé malgré tout. La réalisation d'un bilan de compétences est la première étape de l'élaboration d'un plan de carrière. Une fois cette action effectuée, vous pourrez facilement définir vos objectifs selon votre potentiel. Veillez à vous fixer des objectifs qui prennent non seulement en compte vos compétences, mais aussi vos aspirations et les tendances du marché de l'emploi.

Une autre étape de l'établissement d'un plan de carrière, c'est la détermination des moyens pour atteindre vos objectifs. Il s'agit entre autres d'études, de formations, de diplômes et de financements. Pour avoir un plan de carrière réalisable, définissez une ligne directrice, c'est-à-dire le parcours à suivre pour atteindre vos objectifs. En exemple, vous pouvez envisager de réaliser votre plan de carrière en étant salarié, en travaillant à l'étranger, en devenant chef d'entreprise, etc. Votre plan de carrière devrait être relativement flexible. Ainsi, vous pourrez ajuster vos objectifs en fonction des réalités qui s'imposeront à vous.

Fractionnez vos projets en petites tâches

La motivation peut disparaître lorsque l'objectif à atteindre paraît inaccessible. Un projet pris dans sa globalité peut vous sembler trop colossal, ce qui vous empêchera d'avancer là-dessus. Plutôt que de le considérer comme un bloc, fractionnez-le en de petites tâches simples à réaliser au quotidien. Le morcellement des projets vous permet d'avoir des objectifs intermédiaires faciles à atteindre. En vous concentrant sur une tâche à la fois, vous saurez l'accomplir, tout en conservant de l'énergie pour les suivantes. L'atteinte de chaque objectif intermédiaire peut ainsi devenir une source de motivation supplémentaire.

Récompensez-vous !

Qu'y a-t-il de mieux que la promesse d'une récompense pour motiver une personne à fournir des efforts ? Le salaire n'est parfois pas suffisant pour nous inciter à donner le meilleur de nous-mêmes. Pour retrouver la motivation perdue, trouvez-vous des moyens de récompense. Dites-vous que chaque objectif atteint est une petite victoire qui mérite d'être récompensée. Vous pouvez, par exemple, prévoir d'effectuer un voyage, d'aller en week-end ou de faire un achat quand vous aurez obtenu un résultat escompté. L'idée d'être récompensé pour votre travail vous donnera sans doute suffisamment d'envie pour vous appliquer.

Choisissez bien votre entourage

L'adage populaire selon lequel les personnes qui s'assemblent se ressemblent cache indubitablement une vérité. Que nous le voulions ou non, notre entourage a une certaine influence sur nous. Votre motivation peut être impactée par les personnes avec qui vous passez le plus de temps. Certaines personnes sont positives et apportent un brin de motivation dans leur entourage. D'autres par contre démotivent par leurs discours, voire simplement par leur personnalité. Vous avez sans doute déjà fait de telles expériences. Éloignez-vous des défaitistes et des personnes qui ne trouvent que des obstacles dans les projets. Pour vous remotiver, cherchez la compagnie des individus qui sont dans la même dynamique que vous.

Trouvez du temps pour vos loisirs

La démotivation vient parfois de la surcharge au travail au détriment de toute activité distrayante. Il n'est pas du tout profitable de sacrifier vos loisirs à cause de vos tâches professionnelles. Dans ce cas, vous ne pouvez que vous épuiser psychologiquement. Pour vous remotiver, allez chercher de l'inspiration dans des activités extra-professionnelles.

Réservez du temps pour vos loisirs afin de vous ressourcer loin de l'environnement de travail et de ses contraintes. De la promenade en pleine nature à la pratique d'une activité artistique, une multitude de loisirs peuvent vous aider à reprendre goût au travail.

Stimulez votre bonne humeur

La motivation est une question d'état d'esprit. La plupart du temps, quand l'humeur est grisâtre, la motivation flanche. Il y a de fortes chances que vous ayez envie de travailler avec ardeur si vous êtes joyeux. La période de démotivation sur le plan professionnel coïncide souvent avec celle de doute et de mal-être. Pour vous remotiver, boostez la bonne humeur en cultivant l'optimisme.

Prenez conscience que vos échecs précédents ne définissent pas qui vous êtes. Appliquez-vous dans vos tâches sans devenir ultra-perfectionniste. Vous stimulerez la bonne humeur en côtoyant les personnes de nature joyeuse, en découvrant les merveilles de la nature… La musique, les distractions et les discussions avec des personnes que vous aimez vous aideront pour la reconquête de la motivation.

URL copiée