Quels métiers qui recrutent grâce au permis D1 ? - La Ruche par WizbiiRamassage scolaire, transport de personnel, transport touristique... Quels métiers recrutent avec un permis D1 ? Quelles formalités pour l'obtenir ?
Bannière d'un article
#Trouver-un-emploi

Quels métiers qui recrutent grâce au permis D1 ?

Il est obligatoire pour tous les citoyens français et des autres pays de disposer d'un permis de conduire afin de rouler librement sur le territoire. Le non-respect de cette règle peut d'ailleurs entrainer de nombreuses sanctions. On distingue différents types de permis de conduire qui sont propres à chaque catégorie de véhicules. Parmi eux, figure le D1 qui est un mini-permis D. Il permet la conduite de véhicules de transport de personnes contenant moins de 16 places assises. Un permis qui peut être utile pour plusieurs types d'emploi qui recrutent des jeunes diplômés ! Quels sont les véhicules concernés et comment l'obtenir ?

Permis D1 : les véhicules concernés

Le permis D1 vous donne la possibilité de conduire des véhicules destinés au transport de personnes. Ces derniers doivent respecter deux caractéristiques :

  • ne pas comprendre plus de 16 places assises en plus de la place du conducteur,
  • ne pas avoir une longueur dépassant 8 mètres.

Ainsi, avec le permis D1, vous pourrez conduire les véhicules remplissant ces conditions, tractant des semi-remorques ou des remorques dont le poids total autorisé en charge est inférieur ou égal à 750 kg.

Il convient tout de même de souligner la différence entre le permis D et le permis D1. Le premier autorise la conduite de véhicules comportant plus de 16 places assises. C'est la raison pour laquelle le D1 est considéré comme une mini-version du permis D. Notez aussi que le chiffre 1 indique toujours un permis plus restrictif.

Le permis D1 : pour quels métiers ?

Comme nous l'avons évoqué précédemment, le permis D1 permet de transporter des personnes dans des véhicules spécifiques et soumis à certaines conditions. Il existe dès lors plusieurs métiers dont l'exercice nécessite l'obtention de ce permis. Ce sont notamment le transport de touristes, le ramassage scolaire, le transport de personnel, le transport de personnes à mobilité réduite, etc.

Le transport touristique

Si vous souhaitez proposer vos services en tant que conducteur dans l'univers touristique, alors vous devrez impérativement détenir un permis D1. En réalité, la plupart des conducteurs de ce secteur d'activité ont pour mission d'assurer le transport des touristes d'une destination à une autre. Pour ce faire, il faut posséder ce type de permis. D'autant plus que les voitures mises à disposition sont souvent des minibus ou des fourgonnettes.

Le ramassage scolaire

Pour travailler aussi en tant que conducteur de bus scolaire, il faut avoir le permis de conduire D. Par contre, vous pouvez aussi exercer ce métier avec un permis D1. Dans ce cas, vous n'allez conduire que des autocars ou autobus ayant une capacité de 16 passagers. De même, vous devrez disposer d'un certificat d'aptitude professionnelle d'une durée de 5 ans.

Le transport de personnel

Certaines entreprises sont souvent amenées à déplacer leurs employés afin qu'ils puissent participer à des formations ou effectuer des missions dans d'autres villes. Le chauffeur qui sera chargé du transport de ces professionnels doit obligatoirement posséder un permis D ou encore un permis D1.

Le transport de personnes à mobilité réduite

Le transport des personnes à mobilité réduite est une activité impliquant une haute responsabilité. Et pour cause, le conducteur est garant de la sécurité des passagers plus sensibles ou vulnérables. En tant que chauffeur, vous pouvez être chargé du transport d'une seule personne à mobilité réduite. Dans ce cas, un permis B sera suffisant pour cette activité.

Toutefois, si vous devez transporter de nombreuses personnes, alors le permis D1 ou D sera obligatoire. Il vous faudra aussi un certificat d'aptitude professionnelle.

Les conditions pour passer le permis de conduire D1

Étant donné que le permis D1 vous autorise à conduire des voitures de transport de personnes, les conditions relatives à son obtention sont assez strictes. En effet, il n'y a que les candidats ayant une certaine maturité personnelle et possédant une expérience en conduite qui peuvent passer cet examen.

Ainsi, pour passer le permis, vous devez avoir au moins 21 ans. Cependant, la restriction peut être plus sévère pour ceux qui suivent une formation professionnelle de conducteur de passagers. Ensuite, il faut que vous passiez un contrôle médical réalisé par un médecin agréé par la préfecture. À la suite de ce contrôle, vous devez être jugé apte à passer le permis. De même, il est important que vous possédiez un permis de catégorie B.

Les candidats étrangers peuvent passer cet examen en France, à condition d'y avoir résidé pendant une durée minimale de 6 mois. Ils doivent ainsi posséder un titre de séjour valide justifiant leur présence dans le pays. Les ressortissants de Monaco, de l'Andorre, de la Suisse ou encore d'un autre pays de l'Espace Economique Européen doivent posséder des attaches professionnelles d'au moins 6 mois dans le pays. Notez également que les candidats âgés de 24 ans ont la possibilité de passer directement le permis D.

Les formalités d'obtention du permis D1

Les inscriptions pour obtenir le permis D1 se font bien évidemment auprès des écoles de conduite. Nous vous conseillons en ce sens de choisir une école renommée qui dispense des formations de transport. Votre dossier d'inscription devra comporter les éléments suivants :

  • un formulaire d'inscription Cerfa n° 14866*01 rempli et signé,
  • une copie de votre pièce d'identité,
  • une photocopie du permis B,
  • deux photos d'identité,
  • un avis médical reçu après l'examen,
  • le certificat JAPD pour ceux qui sont âgés de moins de 25 ans.

L'examen se déroule en deux phases : l'épreuve théorique générale et l'épreuve pratique. Si votre permis précédent date de moins de 5 ans, alors vous n'aurez pas besoin de passer la première épreuve.

Permis D1 : coût et durée

Le prix du permis D1 varie d'une école de conduite à une autre. Prévoyez en moyenne 2000 à 3000 euros avec 35 à 60 euros pour chaque heure de conduite supplémentaire. Quant à sa durée, il faut savoir qu'elle n'est pas illimitée. Par conséquent, le permis doit être régulièrement renouvelé. Notez que plus vous êtes âgé et plus le délai de renouvellement sera court :

  • 5 ans si vous êtes âgé de moins de 65 ans,
  • un an si vous avez plus de 65 ans.

Cette procédure est conditionnée par un examen médical et un bilan de santé positif.

Vous connaissez à présent l'essentiel sur le permis D1 et les métiers concernés. Prenez le soin de bien choisir votre formation pour augmenter vos chances de réussite.

rédigé par :

Léa Beli

Publié le 21 février 2022

Articles recommandés

image

29 juin, Kévin FERREIRA

29 juin 2022,

Kévin FERREIRA

Couleur et design CV : les tendances 2022 !

Pour aller droit au but, et créer un équilibre parfait entre le fond et la forme de votre CV, un jeu de formes rectangulaires est idéal. Associé à des couleurs sobres et chic, comme le marine et le gris, vous donnerez une impression de sérieux et de rigueur.

image

17 juin, Kévin FERREIRA

17 juin 2022

Comment bien négocier son salaire en début de carrière ?

Votre école ou votre université diplômante peut avoir un fort impact sur votre salaire, vous pouvez ainsi vous renseigner sur les statistiques de celle-ci, en ligne ou auprès des services administratifs compétents. Cependant ne vous arrêtez pas à cette simple statistique car vos...

image

23 mai, Léana Avignon

23 mai 2022

Job Dating : 16 Job Dating partout en France pour trouver un emploi avant l'été !

Rencontrez les entreprises qui recrutent dans votre ville lors d'un Youzful // Job Dating et décrochez l'emploi, le stage ou l'alternance qui vous correspond !

Derniers articles

Accueil
  • Emploi des Jeunes
  • Entrepreneuriat
  • Vie étudiante