Toutes les étapes pour devenir professeur - La Ruche par WizbiiL’enseignement et ses métiers vous attirent particulièrement ? Vous souhaitez être enseignant dans les années à venir ? Après votre bac, vous avez plusieurs solutions avant de passer un concours. WIZBII vous dévoile toutes les étapes pour devenir le professeur que vous rêvez d'être.

Quelles sont les étapes pour devenir professeur ?

L’enseignement et ses métiers vous attirent particulièrement ? Vous souhaitez être enseignant dans les années à venir ? Après votre bac, vous pouvez vous orienter vers une licence vous permettant d’accéder au Master Métiers de l’Enseignement, de l’Éducation et de la Formation (MEEF) avant de passer le concours adéquat. WIZBII vous dévoile toutes les étapes pour devenir professeur. 

La licence pour préparer le Master MEEF

Peu importe la licence que vous choisissez, sachez qu’elles donnent toutes accès au Master MEEF. Toutefois, la question que l’on peut se poser quand on souhaite devenir enseignant c’est : quel type d’enseignant pour quelles études ? Voulez-vous devenir professeur des écoles ou professeur du second degré au collège ou au lycée ? 

En effet, selon votre envie, certains choix et parcours sont à privilégier.

La licence privilégiée pour devenir professeur des écoles

Pour atteindre le métier de professeur des écoles, toutes les licences le permettent car elles sont toutes acceptées pour intégrer le Master MEEF. Cependant, il est plus intéressant d’opter pour une licence d’une discipline enseignée en école primaire :

  • français
  • mathématiques
  • sciences
  • histoire
  • géographie
  • langue vivante
  • STAPS
  • etc.

Cela peut être un véritable plus dans votre candidature au Master MEEF d’avoir une cohérence entre votre parcours et votre ambition professionnelle. Vous augmenterez vos chances d’intégrer cette formation.

De plus, vous avez la possibilité et le choix de faire un parcours préparatoire au professorat des écoles permettant de vous préparer à devenir professeur des écoles en parallèle de votre licence. Dans ce PPPE, vous aurez :

  • des cours de culture générale en lycée
  • des cours de spécialisation et d’approfondissement en université 
  • des stages d’observation en première et deuxième année
  • un stage de mobilité internationale en troisième année.

Ainsi, tout en obtenant votre licence, vous bénéficiez d’un enseignement spécifique qui vous permet de mieux appréhender le professorat des écoles. C’est un véritable atout pour préparer une entrée en Master MEEF.

La licence privilégiée pour devenir professeur dans le secondaire au collège ou au lycée

Pour atteindre le métier de professeur de l’enseignement du second degré, là aussi toutes les licences le permettent car elles sont, rappelons-le, toutes acceptées pour intégrer le Master MEEF !

Cependant, il est davantage conseillé d’opter pour une licence adaptée à la filière que vous visez. Par exemple, si vous souhaitez devenir professeur de mathématiques, il semble évident que vous vous orienterez dans une licence de mathématiques et non dans une licence de lettres. Cela vous permettra de fortifier une base de connaissances solide et d’en acquérir de nouvelles pour être efficace dans votre discipline.

La préprofessionnalisation

Dès la licence, vous pouvez avoir accès à ce dispositif vous permettant de travailler avec des équipes pédagogiques dans des établissements scolaires au contact des élèves. La préprofessionnalisation est possible dès la deuxième année de licence. Les étudiants qui optent pour ce dispositif entrent progressivement dans le monde de l’enseignement et sont plus rapidement à l’aise pour enseigner.

La préprofessionnalisation est un contrat de 3 ans de la deuxième année au Master 1 où vous alternez entre formation universitaire et formation pratique en école. Plus vous avancez dans le temps, plus vous intervenez en classe, mais le temps de travail en école, collège ou lycée est limité à 8 heures par semaine pour garantir la réussite des étudiants dans leur formation.

Le master MEEF, la préparation aux concours

Le Master MEEF est une formation dédiée aux métiers de l’enseignement, de la formation, de l’éducation et du professorat. C'est un master professionnalisant et diplômant qui permet aux futurs enseignants en école maternelle, école élémentaire, collège ou lycée et aux futurs CPE (Conseillers Principaux d’Éducation) de bien se préparer à enseigner.

Avec le Master MEEF, vous avez accès à :

  • des cours théoriques spécifiques selon votre discipline d’enseignement
  • des cours communs à toutes les disciplines par rapport aux valeurs de la République et sujets sociétaux (laïcité, discrimination, citoyenneté, environnement, etc.), aux gestes professionnels (conduite de classe, prévention des violences scolaires) et aux connaissances sur les parcours possibles des élèves (apprentissage, orientation).
  • des stages en première année
  • alternance en deuxième année.

Cette formation propose aussi 3 mentions spécifiques :

  • le mention premier degré pour devenir professeur des écoles
  • la mention second degré pour enseigner au collège et au lycée (hors agrégation)
  • et la mention encadrement éducatif pour devenir conseiller principal d'éducation (CPE)
  • Le Master MEEF est une formation qui vous prépare aux concours de fin d’année : CRPE, CAPES, CAPEPS, CAPET, CAPLP.

Le concours pour être professeur des écoles : le CRPE

Le CRPE (concours de recrutement de professeurs des écoles) vous permettra d’être professeur des écoles auprès d’enfants de 2 à 11 ans. Il permet à un enseignant d’enseigner dans les écoles maternelles et primaires. Il est possible de passer les épreuves d'admissibilité du concours sans être diplômé dès l’année de Master 1, à condition de valider l’année ! Sinon, vous pouvez le passer en parallèle du Master 2. Pour pouvoir passer les épreuves d'admission, vous devez obligatoirement avoir validé votre première année de Master. Cependant, ce n’est qu’une fois diplômé du Master que vous pouvez être nommé fonctionnaire-stagiaire si vous réussissez le concours.

Le concours pour être professeur dans le secondaire au collège ou au lycée : le CAPES

Pour devenir un enseignant certifié au collège et au lycée, vous devez obtenir votre CAPES (certificat d’aptitude au professorat de l’enseignement secondaire). C’est le Graal de tous ceux qui veulent enseigner en lycée ou collège public. Ce concours concerne une trentaine de disciplines de l’allemand à l’anglais en passant par l’histoire-géographie et les sciences économiques et sociales.

À présent, vous connaissez le chemin pour devenir professeur en école, au collège ou au lycée. Tout part d’une licence générale avant d’intégrer le Master MEEF qui vous prépare aux concours CRPE et CAPES, voire d’autres concours selon la particularité de l’enseignement que vous voulez enseigner. 

rédigé par :

Kévin FERREIRA

le 10 février 2022

Articles recommandés

image

15 juil., Sophie Lebel

15 juil. 2022,

Sophie Lebel

À qui s'adresse le bilan de compétences ?

Le bilan de compétences est un point complet sur vos aptitudes professionnelles et personnelles. Il permet de faire une analyse complète de vos compétences, de définir votre profil professionnel, afin

image

11 juil., Sophie Lebel

11 juil. 2022

Quelles sont les questions les plus posées en entretien en 2022 ?

Les entretiens d’embauche. Cette épreuve tant redoutée par de nombreuses personnes. Et pourtant, elle est à la fois naturelle et obligatoire pour décrocher un poste.

image

29 juin, Kévin FERREIRA

29 juin 2022

Couleur et design CV : les tendances 2022 !

Pour aller droit au but, et créer un équilibre parfait entre le fond et la forme de votre CV, un jeu de formes rectangulaires est idéal. Associé à des couleurs sobres et chic, comme le marine et le gris, vous donnerez une impression de sérieux et de rigueur.

Derniers articles

Accueil
  • Emploi des Jeunes
  • Entrepreneuriat
  • Vie étudiante