Top 7 des objets favorables à la cohésion d’équipe en start-up !

Top 7 des objets favorables à la cohésion d’équipe en start-up !

La start-up, cette petite entreprise innovante où bonne humeur et travail s'entendent comme larrons en foire. Ce n’est pas un mythe, les jeunes pousses sont devenues depuis quelques années le nouvel eldorado des salariés. Dynamique, jeune, créative ET divertissante, la start-up sait se montrer attrayante à l’instar de son cadre ludique, voire décalé. Elle fait aussi preuve d’une cohésion d’équipe essentielle à son bien-être ! Mais celle-ci ne peut s’accomplir sans qu’elle n’ait dans ses locaux un arsenal de jeux et gadgets récréatifs. Voici la liste des objets indispensables à la cohésion d’équipe en start-up !

Le divertissement au travail est devenu si populaire que certains employeurs n’hésitent pas à l’utiliser comme une technique de management, appelé ludification. Son concept ne repose pas seulement sur la distraction, c’est aussi un excellent moyen pour les employés d’être plus productifs. Quand la fatigue ou le manque d’inspiration prennent le dessus au bureau, rire se présente comme le remède idéal. Les startups l’ont bien compris et c’est pour cela qu’elles se munissent souvent de…

Un babyfoot

Indémodable. Le babyfoot aurait été inventé dans les années 1880-1890. Depuis, il unit autour de lui tout type de joueurs. Allant de René, le joueur gourmand qui le weekend s’y adonne corps et âme au café du coin, à Anthony, joueur excessif qui chaque jour entre 13h et 14h prend un malin plaisir à donner une avoinée à chacun de ses collègues. Avant de vous y mettre, nous vous conseillons de bien vérifier vos liens d’amitié avec vos camarades de bureau. Une légende, très connue des startupers, dirait que le babyfoot aurait permis à certaines jeunes pousses d’atteindre les sommets du succès moyennant une bonne cohésion d’équipe. Néanmoins le football de table en entreprise cacherait des antécédents plus sombres (destructions d’amitiés, fin de partenariats, dépôts de bilan et bien pire encore). Vous êtes prévenus !

Un pistolet NERF

Une petite fusillade entre collègues après une longue journée de travail permet de passer ses nerfs (non le jeu de mots n’était pas voulu). En bon tisseur de liens, le pistolet nerf vous aidera à trouver vos frères d’armes dans l’entreprise. Attention aux guerres de picrocholine ! Certains profitent de cette activité pour régler leurs comptes. « Il a visé mon œil ! ». Si toutefois vous vous rendez-compte qu’il n’était pas de bon augure d’avoir investi dans ce jouet, n’hésitez pas à vous emparer discrètement des fléchettes. Bruno, le commercial lourdaud épris de cette arme, n’y verra que du feu.

Ci-dessous la start-up PIWEE

Un club de golf en plastique

Un peu moins courant, le club de golf muni de sa balle en mousse est destiné aux employés plus calmes et réservés, ayant pour habitude de se démarquer avec finesse. Les stratèges aiment l’utiliser pour réfléchir à tête reposée et prendre les bonnes décisions dans leur travail. D’autres s’en emparent aussi pour se désennuyer. Ainsi, le club peut vite prendre l’allure d’un fouet ou d’une batte de baseball pour les plus abrupts. En quoi est-il favorable à la cohésion d’équipe ? "Thierry envoie la balle, je te fais un home run !".

Un jeu de fléchettes

En bon archer que vous êtes, c’est l’occasion de montrer à votre responsable marketing, que vous visez toujours juste ! Le jeu de fléchettes se joue généralement dans un bar ou chez des amis, mais il est de plus en plus présent dans les startups. Il est un passe-temps ludique favorisant la cohésion. Le jeu de darts requiert une faculté de concentration et d’adaptation. De ce fait, il est très sujet aux murmures de type : « vas-y Jacques, vise le 50...». Si Jacques y parvient, vous assisterez au début d’une longue et belle amitié entre lui et son souffleur. Pour ne pas risquer de se blesser, optez pour des fléchettes à pointes aimantées.

Une table de ping pong

Oui nous vous l'accordons, une table de ping pong demande un minimum de place. Cependant, si vous parvenez à aérer vos locaux au profit de cet équipement, vous tiendrez en votre possesion le saint Graal de la stimulation au travail ! Le Tennis de table est connu pour développer des qualités d'analyse et améliorer les réflexes. Après une partie entre collègues pongistes, non seulement vous serez requinqués pour la prochaine réunion mais vous aurez également tissé des liens avec votre adversaire. Des liens d'amour ou de haine certes... 

Une console de jeu

Alerte addiction. La console de jeux est à double tranchant. Elle sait se montrer très efficace en matière de cohésion d'équipe mais elle a aussi le don de faire lever les masques ! Attendez-vous à voir derrière le joli sourire de Léa, la directrice artistique, une très mauvaise perdante, capable de rejouer plusieurs fois pour finir sur une victoire. Sinon, un petit Mario Kart après la pause déjeuner, seul ou à plusieurs, peut être très divertissant. Fous rires garantis ! 

L'équipe Maddyness en plein Mario ! 

   

Un ballon

Le ballon, une base pour les amateurs de foot mais pas que. À force de pratique, certains se sont vu avoir la bosse des reprises de volée ! Même si le terrain de jeu reste un open space jonché de bureaux et de corbeilles à papier, il lui arrive d'être envahi de la ferveur des supporters marseillais le temps d’un centre (oui désolé le parc des princes c’est plus ce que c’était). En bon sport collectif qu’est le football, Hamza le développeur web, ne manquera pas de sauter dans les bras de Laurent, le community manager, pour célébrer son retourné !

Vous savez maintenant tout sur l'équipement d'une bonne start-up ! À vous de jouer !