Top 4 des certifications pour donner un coup de boost à votre CV

Top 4 des certifications pour donner un coup de boost à votre CV

Un CV rempli d’expériences plus enrichissantes les unes que les autres, c’est bien. Un CV boosté avec des certifications selon votre spécialité, c’est mieux. D’autant plus lorsque l’on sait que chaque jour fleurissent de nouvelles technologies et que certains se doivent d’être à la page. On fait le point sur les certifications qui font un bien fou à votre CV qui lui pourrait bien vous propulser sur les marches de l’emploi en un rien de temps.

La certification, c’est quoi déjà ?

Petite mise en garde : les certifications sont bel et bien différentes des diplômes et autres formations. On parle ici de certifier que vous avez acquis telle ou telle compétence. Il se peut tout à fait que vous ayez déjà ces dites compétences, comme une orthographe et une grammaire irréprochable ou encore un anglais absolument divin, mais il faut les faire valider officiellement pour qu’elles se transforment en certification.

Quelques particularités cependant

Contrairement à un diplôme qui est délivré pour la vie toute entière – rien que ça – la certification a une fin en soi. Par exemple, le TOEFL, le TOEIC et le HSK, certifications qui testent vos aptitudes linguistiques, ne sont valables que 2 ans à partir de la date de passage.

Dernière info pour la route : la certification est classée par niveau et domaine d’activité, contrairement au diplôme qui est, lui, rangé par grade du style de la Licence ou du Master.

La certification Google Analytics, la certification des plus grands

Vous en avez sûrement déjà entendu parler, et c’est probablement parce que la certification Google Analytics vous permet d’atteindre des sommets en matière de moteurs de recherche, en plus d’être un crack de Google en devenir. La Google Analytics Academy, c’est la garantie de savoir manier les outils de mesure Google et d’en analyser toutes les données pertinentes avec brio. 

Comme son moteur de recherche, Google propose à ses élèves des cours… gratuits ! Pour l’évaluation des connaissances, direction Google Partners et Academy for Ads et vous voilà en quelques clics sur l’examen gratuit. Et vous voilà partis pour 70 questions en 90 minutes. Pour réussir ? Il suffit d’avoir 80% des réponses justes. Et si vous le loupez, pas de panique, vous pourrez le repasser autant de fois que nécessaires. Il faut juste attendre 7 petits jours entre temps à chaque fois, promis. 

Et on parle ici de 12 mois de validité à partir de votre belle réussite à l’examen.

Intégrateur(rice) Web WordPress

Ce titre certifié Simplon.co depuis 2015 – le réseau de fabriques solidaires qui offre à ses clients des formations inclusives gratuites aux métiers du numérique avec une certification à la clé – vous donne accès aux portes de la gestion de contenu ou CMS (Content Management System), comme WordPress, mondialement connu. C’est aussi la proemsse d’apprendre et de faire reconnaître vos talents de développement des logiciels ou d’applications web, le tout, en l'espace de deux mois et demi.

La Certification Voltaire, pour les amoureux de la langue française

Vous avez une orthographe irréprochable et vous faites aussi partie de ceux qui enquiquine la vie de tous les personnes qui oseraient dire « si j’aurais su » (c’est vrai que ça pique) et autres « comme même » ? Vous avez raison. Mais vous auriez aussi tort de ne pas courir faire certifier cette grammaire accomplie qui vous donnerait enfin le pouvoir de faire taire ces horrifiés de la langue française. Seul hic, ce n’est pas gratuit, et le prix de la Certification Voltaire avoisine dangereusement les 60 €.

Le TOIEC et le TOEFL, les incontournables de la langue anglaise

Alors là, vous avez affaire à la Rolls-Royce des certifications et d’évaluation des compétences en langues anglaise du monde pro. En plus d’être un sésame de renom, c’est aussi une jolie porte d’entrée à de grandes écoles de la langue de Shakespeare, et les recruteurs en raffolent. Un joli score au TOEIC ou au TOEFL sur votre CV et c’est un effet wahou assuré.

Alors oui, on vous voit venir, à côté des MOOCs et autres apprentissages entièrement dispos en ligne, la certification peut paraître un peu désuète. Mais une certification est officielle, votre bonne foi l’est un peu moins aux yeux des recruteurs. Une véritable certification peut aisément le rassurer et surtout lui assurer que vous êtes apte à accomplir telle ou telle tâche.