The Candidate : le recrutement innovant vu par Heineken

The Candidate : le recrutement innovant vu par Heineken

8c4b05d1-6169-425b-bf5a-364c659edafe.jpeg

Publié le 21 février 2013 , par Sophie Lebel

La vidéo "The Candidate" a été publiée il y a seulement 2 jours par Heineken et elle fait déjà le buzz avec plus de 350 000 vues sur Youtube. Rien d'étonnant car la vidéo est incroyablement bien faite et drôle. Elle met en lumière un nouveau mode de recrutement réalisé par la marque... A moins que ce soit un énorme coup marketing... Nous vous laissons découvrir ou redécouvrir la vidéo : La marque part d'un constat flagrant : les candidats donnent les mêmes réponses, comme s'ils avaient appris un discours par cœur : "same standard questions, same prepared answers".

Alors comment faire pour trouver THE candidat parmi des centaines de candidatures ? Façon web série, "The Candidate" apparaît comme étant la solution aux soucis de recrutement rencontrés par Heineken. La façon inédite de recruter qui va bouleverser les candidats et rendre impossible une préparation au préalable. Dès lors, nous assistons à plusieurs scénarios d'entretiens de recrutement. Le premier commence dès l'entrée du candidat dans les bureaux de la marque. Le recruteur tient la main du candidat comme une mère le ferait à son enfant. Déstabilisant... Comment réagiriez-vous ? Second test : L'assistance médicale. Ici, le recruteur feint d'avoir une attaque pour tester le candidat.

Va t-il paniquer ? Va t-il savoir comment l'aider ? Une façon sans doute de tester la capacité du candidat à résister en situation de pression. La situation est d'autant plus cocasse que le recruteur continue de s'entretenir avec le candidat alors même qu'il est par terre : "quel salaire attendez-vous ?" demande t-il à une jeune candidate. Troisième Test : Le recrutement passe à la vitesse supérieure en simulant un incendie. Le candidat se retrouve à devoir aider à sauver un jeune homme. Après ces trois incroyables tests, Heineken indique que les trois meilleurs entretiens ont été soumis au vote des internautes et on assiste à l'étape finale de l'entretien au stade Juventus.

Et c'est...Guy Lutching qui remporte le job !

Le jeune homme a été choisit pour son enthousiasme et son parcours sans faute. Nous ne pouvons nous empêcher de nous dire qu'il l'a bien mérité... La vidéo prouve ainsi les capacités d'Heineken à produire un contenu original et à utiliser le marketing digital pour mettre en avant sa marque employeur, non sans rappeler Redbull. Un bel exemple de campagne où la marque a su utiliser les médias sociaux pour développer la viralité de la vidéo. Un exemple dont les marques vont sans doute s'inspirer dans le futur...