Thales va recruter 1 600 personnes en CDI et utilisera les réseaux sociaux

Thales va recruter 1 600 personnes en CDI et utilisera les réseaux sociaux

Leader mondial des hautes technologies pour les marchés de l’Aérospatial, du Transport, de la Défense et de la Sécurité, Thales a réalisé en 2014 un chiffre d'affaires de 13 milliards d'euros. Avec 61 000 collaborateurs dans le monde dont 33 000 en France, la société offre de très belles opportunités de carrière. Réseaux sociaux, réalité virtuelle ou encore géolocalisation, la société est particulièrement innovante en Ressources Humaines. Bonjour Vincent Mattei, pourriez-vous tout d’abord vous présenter et nous indiquer votre rôle au sein de Thales France ?

Je suis Responsable Recrutement, Mobilité, Relations Écoles et Attractivité de Thales en France. Avec l’ensemble de mon équipe, nous coordonnons la politique de recrutement et de mobilité interne au niveau national.

thales vincent mattei

Le recrutement des jeunes chez Thales

Vous avez donc 33 000 collaborateurs en France, quels sont les chiffres pour le recrutement des jeunes ?

Chaque année, Thales accueille 1 800 alternants, 2 000 stagiaires, 200 doctorants, une centaine de VIE et 30 % de nos recrutements en CDI concernent les jeunes diplômés.

En 2016, Thales prévoit de recruter plus de 1 600 personnes en CDI.

L'alternance

Vous misez beaucoup sur l’alternance, pourquoi ce choix ?

L’alternance est un moyen très apprécié tant par Thales que par les jeunes. Pour l’étudiant, il s’agit d’un véritable tremplin vers la vie professionnelle grâce à des missions à forte valeur ajoutée, avec des objectifs clairs et une certaine autonomie pour les atteindre. Les projets qui lui sont confiés lui permettent de se confronter aux réalités du métier qui l’attire et d’acquérir une expérience reconnue. Pour Thales, elle représente un moyen intéressant de se constituer un vivier de candidats passionnés par ses technologies.

Les Graduate programs

Vous proposez également des « graduate programs » à quels types de jeunes s’adressent-ils ? Quels sont les avantages pour Thales et pour les jeunes ?

Des « graduate programs » sont actuellement proposés en Australie et aux UK. En France, nous sommes en train de travailler sur sa possible mise en place d’ici 2017.

emploi jeunes etudiant thales group salariés collaborateurs

L'importance des soft skills

Quelles sont les softs skills (qualités) les plus importantes pour travailler chez vous ? 

Au-delà du savoir-faire technique, nous recherchons des talents ayant des qualités humaines, des capacités d’écoute et d’analyse, sachant travailler en équipe, dans un environnement multiculturel, et passionnés par les hautes technologies. Nous n’offrons pas seulement un poste à nos collaborateurs, mais plutôt une carrière. Nous attendons donc que le candidat soit en capacité d’apprendre et de se développer au sein du Groupe. Nous recherchons nous seulement un savoir-faire, mais également un savoir être.

Recrutement innovant

Quelles initiatives de recrutement originales avez-vous mis en place ?

Thales développe autant que possible les nouvelles technologies dans les démarches de recrutement. 86 % des candidats sont prêts à utiliser leur Smartphone pour trouver un emploi. Les échanges amorcés dans les écoles et universités se poursuivent donc aussi bien sur le web (réseaux sociaux professionnels, sites de recrutement, etc.) que sur le mobile. A ce titre, le Groupe a développé une application mobile, téléchargeable sur Google Play et App Store depuis le 15 mai 2015, destinée à accroitre son attractivité et susciter des vocations. En utilisant la géolocalisation, les candidats peuvent consulter l’ensemble des offres du Groupe disponibles autour d’eux et postuler directement depuis leur mobile en téléchargeant leur CV via leur Smartphone. Pour dynamiser le recrutement, nous avons également développé une expérience en réalité virtuelle, un casque Oculus.

Grâce à ces lunettes du futur, les candidats peuvent découvrir les activités du Groupe de manière interactive, ludique et innovante. Dans un univers totalement immersif et modélisé en 3D, le candidat sera mis en situation et découvrira, en deux minutes, l’univers Thales. Il pourra, par exemple, se retrouver au milieu de l’espace à côté d’un satellite de télécommunication, dans le cockpit du futur ou encore se retrouver dans le cyberespace.

Les candidats peuvent depuis plusieurs mois vivre cette expérience innovante lors de forums et événements de recrutement auxquels le Groupe participe, soit près d’une centaine chaque année en France. thales casque occulus recrutement innovant

Réseaux sociaux professionnels

Vous recrutez sur Wizbi des jeunes talents, de quels types de profils en particulier avez-vous besoin ? Thales recrute des jeunes talents passionnés par les technologies. Les profils les plus recherchés sont répertoriés dans trois grands domaines : la R&D (Logiciel, Matériel et Ingénierie Systèmes), l’industrie et le Service client.

Nous avons reçu de nombreuses candidatures provenant de Wizbii et nos campagnes de communication ont de bonnes statistiques. Les atouts sont pour nous : sa cible jeune et motivée. wizbii reseau social professionnel etudiants jeunes diplomes

Vous avez donc fait le choix de recruter aussi sur les réseaux sociaux, pourquoi ?

En premier lieu parce que c’est là que sont les talents et là, par conséquent, que nous devons être. En même temps, nous devons éviter d’être partout pour tout le monde, avec le même contenu sur chaque canal. Nous nous sommes attachés à élaborer un contenu attrayant et personnalisé pour les talents spécifiques que nous recherchons en termes de compétences et de localisation. Par conséquent, l’enjeu est pour nous surtout de trouver un moyen de rendre cette conversation plus personnelle, de toucher les gens individuellement, en abordant individuellement leurs objectifs de carrière, selon une approche qui s’apparente davantage au B2C.  

Merci beaucoup Vincent Mattei ! Retrouvez + de 780 opportunités d'emploi chez Thalès sur Wizbii

Photos ©Thales