‪#‎Edtech TestWe digitalise l'enseignement supérieur avec sa solution d’e-évaluation

AC
Alicia CORTINOVIS

Responsable communication & lead gen  /  WZIBII

Mis à jour le  29 avril 2019

‪#‎Edtech TestWe digitalise l'enseignement supérieur avec sa solution d’e-évaluation

4b9355e0-f600-4706-8062-6fd5d22d10ef.jpeg

N'avez vous jamais remarqué que le digital est très présent dans l'enseignement mais absent durant les examens ? Pourtant, la grande majorité du temps, les étudiants et les professeurs utilisent  des supports numériques ! C'est en partant de ce constat que 2 jeunes ont lancé TestWe, une plateforme s'appuyant sur le principe innovant de l’e-évaluation 100% dématérialisée et off-line ! Comment ça marche ? Qui peut en profiter ?

Comment ont-ils eu cette idée de génie ? Clément Régnier, co-fondateur de la start-up, nous dit tout dans cet article ! Hello, dites-nous un peu, qui se cache derrière TestWe ?  TestWe est une start-up française qui a fait ses premiers pas en Chine. Charles et moi-même avons décidé de créer la 1ère solution qui dématérialise l’évaluation à 100%. L’aventure a débuté à deux – Charles et moi-même – mais 12.400 utilisateurs et 50.600 e-évaluations plus tard, nous sommes fiers de compter une équipe de 8 collaborateurs qui se consacre au bon fonctionnement de TestWe. Nous avons d’un côté une équipe technique qui se concentre sur le développement et l’amélioration de la solution TestWe jour après jour, et de l’autre, notre équipe commerciale qui parcourt la France (Rennes, Strasbourg, Lille, Lyon, …) mais aussi le monde (Liban, USA, Chine, Angleterre, …), sans oublier notre community manager.

TestWe, start-up, jeunes diplômés, création d'entreprise, entrepreneuriat, e-évalution  

Qu’est-ce qui vous a poussé à entreprendre à la sortie de l’école ? C’est lors de mes études aux Etats-Unis que l’idée de TestWe est née. J’étais très à l’aise dans la prise de notes de cours sur mon ordinateur mais malheureusement il n’était pas autorisé d’utiliser son ordinateur pour présenter ses examens pour des raisons de fraude et de triche. De retour en France et gonflé du dynamisme et de l’esprit d’entreprendre qui caractérisent les États-Unis, j’effectue mes débuts en cabinet d’avocat tout en gardant à l’esprit mon idée de pouvoir dématérialiser l’évaluation des connaissances. Le monde des avocats est, d’un certain côté, très proche de celui des start-up : l’avocat est un entrepreneur au quotidien. En échangeant avec Charles, un ami d’enfance, nous nous rendons rapidement compte que notre idée de dématérialiser un examen tout en garantissant l’absence de fraude et de triche est réalisable. Peu de temps après, nous nous consacrions pleinement à TestWe avec une seule idée en tête : offrir la dématérialisation des évaluations au plus grand nombre. TestWe, start-up, jeunes diplômés, création d'entreprise, entrepreneuriat, e-évalution

Vous avez tous les deux eu l’opportunité d’étudier à l’étranger, qu’est-ce que cela vous apporte dans votre quotidien d’entrepreneurs ? Nos études à l’étranger – Chine et Etats-Unis – nous ont avant tout apporté une grande ouverture d’esprit ainsi qu’une dynamique et un esprit d’initiative qui sont les points de rencontre de ces deux grandes nations. Ces expériences nous ont par ailleurs permis de prendre du recul et de nous enrichir personnellement tout en gagnant en maturité. Une immersion dans un pays étranger est quelque chose que nous conseillons à chaque personne que nous rencontrons.

Quel est le concept de TestWe ? TestWe est la 1ère solution d’e-évaluation sécurisée et off-line sur l’outil personnel de l’étudiant (ordinateur, tablette). En appliquant la pratique du Bring your own device au monde de l’enseignement, la présentation d’examens est rationalisée et se présente sous format digital. Elle permet ainsi de réaliser des économies mais aussi de créer de la richesse tout en permettant au candidat d’utiliser un outil dont il a l’habitude tant dans sa vie étudiante que dans sa vie personnelle et professionnelle. TestWe, start-up, jeunes diplômés, création d'entreprise, entrepreneuriat, e-évalution

Qu’est-ce qui vous a inspiré pour créer TestWe ? Pourquoi avoir voulu dématérialiser l’évaluation ? Nous sommes partis d'un constat simple : le digital est très présent dans l'enseignement mais absent durant les examens : les professeurs font des présentations Powerpoint et Excel, leurs tableaux blancs sont devenus interactifs, les MOOC ont vu le jour, les étudiants prennent leurs notes de cours sur leur ordinateur personnel. Pourtant le support de présentation des examens reste quasi-exclusivement le papier. Notre idée de base était de repenser le support de l’évaluation afin de rationaliser l’ensemble du processus pour gagner en temps, en économie tout en créant de la richesse et en favorisant la réussite des étudiants.

Votre concept étant nouveau sur le marché, avez-vous tout de même des concurrents ? La solution TestWe est le leader européen en matière d’e-évaluation. D’autres solutions existent mais elles n’offrent pas les mêmes avantages que ceux que nous proposons. L’expertise de TestWe s’articule autour de deux technologies à forte valeur ajoutée : ♦ la sécurisation de l’environnement numérique de travail pendant un examen empêchant l’accès à tout document ou à internet ; ♦ le process totalement off-line pendant tout le déroulé de l’évaluation permettant ainsi d’organiser des sessions d’examen dans des salles de classe dépourvues de wifi ou dans des pays où la connexion est instable. Quel est votre business model ? Il est défini en fonction du nombre d’utilisateurs. Le prix est dégressif : plus il y a d’utilisateurs, plus le prix est faible. Aujourd’hui nous pouvons offrir un examen à 0,35 euros contre 1,46 euros en format papier. Nos clients réalisent ainsi de belles économies de matière première sans parler de la rationalisation des équipes RH et de l’organisation logistique notamment dans le cas des écoles multi-campus. TestWe, start-up, jeunes diplômés, création d'entreprise, entrepreneuriat, e-évalution Comment vous êtes-vous financés lors de vos débuts ? Grâce à nos économies et à la love money ; très vite nous avons remporté des concours (100 jours pour entreprendre, Hype Awards, Mercure HEC, BPI France, Le Village by CA) qui nous ont apporté des financements supplémentaires nous permettant ainsi d’avancer encore plus loin. De quelle manière comptez-vous continuer à vous faire connaître ? Grâce au travail remarquable de notre community manager – Nesrine – mais aussi grâce à Wizbii et aux autres médias. Recrutez-vous ? Nous sommes en recherche constante de profils intéressants et de qualités. Tous les jours, nous recevons des candidatures, nous les étudions avec grand intérêt et ne manquons pas de convier les plus intéressants à un entretien.

Quels sont les futurs objectifs pour votre application ? Comment comptez-vous les atteindre ? Nous nous imposons dans plusieurs pays comme les Etats-Unis, la Chine ou encore le Brésil. Nous sommes déjà leader européen ! TestWe, start-up, jeunes diplômés, création d'entreprise, entrepreneuriat, e-évalution Avez-vous une phrase fétiche à partager qui vous motive dans votre vie d’entrepreneurs ? Je n’ai pas de phrase fétiche à proprement parler. Chez TestWe, nous avons davantage un état d’esprit fétiche : la persévérance.

Qui sait persévérer et positiver arrivera à ses fins.

Certains jours sont plus durs que d’autres, la motivation n’est pas au rendez-vous, mais il faut savoir regarder ce qui a déjà été fait et reprendre confiance en soit pour aller encore plus loin. Merci Clément pour toutes ces informations sur votre parcours et sur votre start-up ! Vous avez envie d'en savoir plus sur le mode d'évaluation innovant qu'ils ont lancé ? Ils vous donnent rendez-vous sur leur site web !

URL copiée