Tests psychométriques : Quels sont-ils et comment s'y préparer ?

Tu as réussi à trouver la motivation pour postuler à des offres d'emploi, mais il y a quelques petits mots qui te font peur : les tests psychométriques. Soit tu les as déjà rencontré, soit tu n'as aucune idée de quoi il s'agit, mais dans tous les cas, l'équipe Wizbii est là pour t'expliquer les différents types de tests les plus utilisés par les recruteurs, ainsi que quelques astuces pour t'aider à te préparer à l'avance !

Quand est-ce qu'on rencontre des tests psychométriques ?

Les tests sont utilisés à différentes étapes du processus du recrutement, parfois lors de la candidature en ligne, mais aussi pendant le premier entretien d'embauche, aux centres d'évaluation ou encore à la fin du processus de recrutement pour confirmer des résultats précédents. De nombreux employeurs les utilisent pour juger les candidats de façon équitable, indépendamment de leur formation ou parcours. Bien que les tests psychométriques soient parfois non standardisés, tu peux quand-même les préparer à l'avance. Il existent trois types de tests : les tests de capacité, d'aptitude et de personnalité.

1. Tests de capacité 

L'objectif des tests de capacité est de mesurer les compétences du candidat. Ils peuvent comprendre :  

  •  Les tests de raisonnement verbal : des tests chronométrés qui mesurent la capacité du candidat à analyser verbalement. Ils s'agit des documents à l'écrit pour lesquels le candidat doit résumer les points les plus importants le plus vite possible.
  •  Les tests de raisonnement abstrait (ou tests de raisonnement conceptuels). Ce sont des tests non-verbaux qui utilisent des formes afin de mesurer l'intelligence fluide du candidat.
  •  Les tests de raisonnement numérique : des tests chronométrés qui analysent la capacité du candidat à traiter les données numériques, y compris des graphiques et des tableaux.
  •  Les tests de raisonnement spacial : des tests chronométrés qui mesurent la capacité du candidat à manipuler visuellement des objets, par exemple, la capacité d'organiser de l'espace ou d'identifier des dangers potentiels.
  • Les tests de raisonnement mécanique : des tests chronométrés qui mesurent la capacité du candidat à comprendre des concepts mécaniques afin de résoudre des problématiques.
  • Les tests de raisonnement inductif  : souvent utilisés pour des postes dans l'informatique, les sciences ou l'ingénierie, ces tests peuvent être sous forme de QCM ou des tests ou il faut deviner l'ordre correct pour une séquence d'images.
  • Les tests de raisonnement déductif : utilisés pour évaluer la réflexion logique et la résolution de problèmes, ces tests consistent en une période d'observation après laquelle le candidat doit établir une théorie et faire des prévisions afin de résoudre un problématique).

raisonnement numérique, tests, tests psychométriques, emploi, recrutement, jeune diplômé Des tests de relecture et d'orthographe peuvent également être utilisés pour t'évaluer !

2. Tests d'aptitude 

Les tests d'aptitude ont pour but d'évaluer le potentiel du candidat à apprendre des nouvelles compétences dont il aura besoin pour le poste en question. Ces tests sont chronométrés, sous conditions d'examen et souvent sous forme de QCM ou de questions vrai/faux. Normalement, le recruteur va ensuite comparer tes résultats avec ceux d'un segment démographique, par exemple avec les résultats des candidats qui ont été embauchés par l'entreprise dans le passé. tests d'aptitude, tests, tests psychométriques, emploi, recrutement, jeune diplômé Des tests de la pensée critique et de jugement situationnel évaluent tes réponses naturelles dans des situations particulières. Ils peuvent être sous deux formes :

  •  Souvent sous forme de quizz sur le site web de l'entreprise, ces tests permettent aux jeunes diplômés de s'auto-évaluer afin de déterminer s'ils correspondent à l'entreprise.
  • Intégrés dans les entretiens d'embauche, pour déterminer comment fonctionne le candidat afin d'aider le recruteur à décider pour quel secteur le candidat correspond mieux.

Petit conseil : Sois toi-même (ou la meilleure version possible de toi-même) ! Essaie d'être le plus honnête possible, d'assurer que tu comprends bien le scenario et d'utiliser seulement les informations mises à ta disposition par le recruteur. Ces tests ont pour but de mesurer à quel point tu corresponds ou non à l'entreprise et pourraient économiser beaucoup de temps pour toi et le recruteur !

3. Tests de personnalité

tests de personnalité, tests, tests psychométriques, emploi, recrutement, jeune diplômé Les tests de personnalité évaluent le comportement du candidat face aux situations différentes (et souvent difficiles). Ils aident le recruteur à déterminer à quel point le candidat correspond au poste et s'il s'intégrerait bien dans l'entreprise. Le recruteur sera à l'affût de certains caractéristiques en fonction du poste en question. Si c'est pour un poste en RH, par exemple, le recruteur est à la recherche d'un candidat qui a d'excellentes competences relationnelles et organisationnelles et qui est à l'écoute. Petit conseil : N'essaie pas d'impressionner le recruteur en disant ce que tu penses qu'il veut entendre. Les tests de personnalité jugent la consistance et mentir ne sert à rien car la vérité éclatera un jour !

Plus d'astuces pour t'aider à préparer les tests psychométriques :

  • Étudier des schémas types à l'avance pour pouvoir les reconnaître plus facilement au jour de l'évaluation (utile pour des tests de raisonnement inductif).
  • Réviser les mathématiques de base, avec un focus sur les pourcentages, ratios et probabilités. Au lieu d'utiliser la calculatrice de ton portable, essaie de calculer toi-même avec le calcul mental !
  • Les mots-croisés, le Sudoku et d'autres puzzles peuvent aider à améliorer ton agilité mental.
  • Réviser les fautes d'orthographe et de grammaire courantes pour pouvoir les reconnaitre plus facilement (utile pour des tests de raisonnement déductif).
  • Ne panique pas, les tests de raisonnement inductif sont conçus pour être pratiquement impossible à finir...

Tests psychométriques en ligne 

Entraîne-toi avec des exemples en ligne pour t'habituer aux questions et séquences d'images types et pour pouvoir reconnaître des schémas plus facilement, répondre plus vite et repérer les pistes d'amélioration. Voici quelques tests psychométrique gratuits qui t'aideront à t'entraîner. On espère que ces astuces t'ont aidé et bon courage pour tes futurs tests psychométriques ! Si tu as d'autres conseils à partager, n'hésite pas dans les commentaires ! :)